« QUOI ?! Il vous aura fallu 36 ans pour chroniquer le 1er Maiden sur Thrashocore ?!! »
Oui c’est inadmissible, cher lecteur. Et donc, en comparaison, mon année et demie de retard sur « The Plague Within » de PARADISE LOST, sorti en mai 2015, et qui aurait dû être dans le top de l’année écoulée, n’a aucune importance. Absolument aucune. Merci, cher lecteur.
Repartons donc en 2015 si vous le voulez bien. Le printemps est là, Bloodbath a sorti quelques mois auparavant « Grand Morbid Funeral », qui a vu Nick Holmes surprendre son monde en prenant le poste de chanteur et (re)prenant les vocaux death, même si le résultat n’était pas à la hauteur pour tout le monde (je m’inclus dans tout le monde). Et alors que la surprise Bloodbath est à peu près digérée, voilà que le premier titre extrait de « The Plague Within » sort sur Youtube, et que la France, que dis-je, le Monde, réalise que Paradise Lost va aussi revenir au chant GRAS. C’est une vraie surprise, car malgré la qualité constante de ses derniers albums, à de rares exceptions près, Holmes était resté dans sa zone de confort conquise depuis « One Second « (1997 quand même). Et pour tout dire, ce « No Hope In Sight », appuyé par la qualité habituelle des compos de Greg Mackintosh, avait tout pour plaire : une pesanteur d’hippopotame, une mélodie lancinante, un refrain GRAS, et un solo qui a juste la classe internationale, une nouvelle fois. Mais quid du reste de l’album ?
Et bien cher lecteur, avec un an et demi de digestion, je peux te répondre qu’à de très rares titres près (« Terminal »), ce 14e album des Anglais a tout d’une nouvelle victoire de Canard. La recette de Paradise Lost est archi connue, mais encore faut-il que le groupe daigne s’appliquer à la recycler de façon satisfaisante pour l’auditeur parfois un peu blasé par des albums de qualité mais interchangeables : c’est chose faite avec cet album, qui concilie la qualité du riffing habituel du groupe avec l’aspect quasi easy listening des compos, sans oublier de porter un minimum d’émotion pour sonner authentique (l’appel déchirant d’Holmes sur le refrain d’« An Eternity of Lies »). Je ne peux pas omettre de vous notifier un retour évidemment du riffing à la grande époque de
« Gothic » et
« Paradise Lost », que ce soit le riff « old school DOOM » à mort de « Punishment Through Time »..ou mieux encore, la monstrueuse « Beneath Broken Earth », intégralement growlée par Holmes, et qui pourrait être une chute de studio de
« Gothic » sur un malentendu. Un malentendu de qualité, lourd, pesant et morbide comme il faut, en tout cas. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, comment ne pas parler de « Flesh from Bone », qui surprend par son tempo rapide (un pogo dans un concert de Paradise Lost, je demande à voir !!), et son envie d’en découdre ; mais je reste moins convaincu qu’avec les deux précités.
Morbide et DOOM, « The Plague Within » en mérite par moment les qualificatifs, mais on retrouve aussi la « PL’s touch » plus légère dans l’esprit, avec ce « Cry Out » très rock et presque enjoué, qui fait d’ailleurs un peu tâche après « Flesh from Bone »… Un album de Paradist Lost doit se finir sur une note élevée, c’est encore le cas avec « Return to the Sun », du PL pur jus, pas trop doom ni trop rock, mais complètement PL et synthétisant tous les éléments entendus jusque-là. Dommage que ce titre ne porte pas l’émotion finale d’un « Over the Madness » par exemple.
Oui, définitivement, « The Plague Within » aurait mérité une place dans le top 2015 de Thrashocore. Peut-être pas en tant qu’album de l’année, encore que selon mon humeur cela pourrait, mais à minima en tant que Surprise, belle bien sûr, car je n’aurais jamais parié sur un retour aussi osé à leurs racines. Et surprise aussi que le mix avec le style actuel fonctionne aussi bien, pour un résultat un peu hétérogène mais qui reste ultra plaisant même si l’on gratte encore et encore les compos. Rendez-vous dans « sortie de l’album + 2 ans » pour la chronique du 15e album !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo