Obscurité - Contemplation
Chronique
Obscurité Contemplation
J’ai bien aimé ce premier album d’OBSCURITE... Pas nécessairement parce qu’il est inoubliable – il ne l’est pas – mais parce qu’il m’a fait passer de bons moments, et m’a surtout replongé à une époque pas si lointaine où je m’abreuvais de black français sans prétention mais sympa, pas trop violent, pas trop doux, mais idéal pour prendre une petite dose de noirceur.
OBSCURITE, c’est un groupe qui aurait pu signer chez Adipocere Records, ou plutôt son petit frère Oaken Shield si nous étions encore dix ans plus tôt, en 2005, à l’époque des ABIME, ANIMUS HERILIS ou encore EVOHE. Car comme toutes ces formations, OBSCURITE est passionné, honnête, intègre, voué à rester un « petit groupe underground », de gré ou de force...
Mais c’est en fait chez Ossuaire Records, label français méritant puisque nouvellement créé malgré les difficultés actuelles que l’on connaît dans la profession qu’OBSCURITE a signé. C’est un label que Thrashocore vous a déjà présenté puisqu’il accueille également NORMAN SHORES, très bon groupe que ceux qui ont raté la chronique se doivent de découvrir. C’est encore un label « familial » puisque les quelques groupes qui le composent au moment où j’écris ces lignes sont tous liés à Fog. Il s’agit donc de NORMAN SHORES mais aussi de ULFBERHT et WELTERING IN BLOOD. L’homme est déjà une figure du black hexagonal puisqu’il a joué ou joue encore pour ANGMAR, AURVANDIL, QUINTESSENCE et UMBAKRAIL. Pour ce dernier cela remonte à presque 20 ans... il n’est plus tout jeune le bougre. Il reste cependant un véritable passionné du style et c’est cette fois-ci en tant que batteur, et uniquement batteur, qu’il participe à OBSCURITE, tout le reste des instruments et des vocaux incombant à A.S.H, qui semble, lui, nouveau venu sur la scène.
D’un point de vue musical par contre, il n’est pas vraiment tombé dans les nouvelles tendances. Comme je le disais, sa musique est plutôt tournée vers le passé ou, comme les amateurs du style préfèreront dire, vers un black intemporel, celui qui n’intègre pas d’éléments extérieur perturbateur. C’est vrai qu’il n’y a ni piano, ni clavier, ni instrument folk. Ni trace de postblack, ni même de terroir black metal. C’est un black qui se contente des instruments de base, ajoutant une guitare sèche sur un intermède ou une conclusion. Qui se contente de hurler sur le même ton durant 48 minutes, n’ayant aucune intention de laisser des chœurs ou des vocaux clairs prendre la parole. Qui trouve des riffs simples, les répète sur une, deux minutes avant de passer au riff suivant... Qui ne va jamais très vite, qui n'est pas véritablement agressif mais reste mesuré, noir mais pas infernal.
Contemplation a les qualités et les défauts de cette présentation. Il s’écoute bien et fait bien bouger la tête. Il n'y a jamais la moindre envie de le stopper en cours de route, mais sans non plus donner envie d’être réécouté une deuxième fois d’affilée. Un bon petit opus en somme.
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