Nahtrunar - Symbolismus
Chronique
Nahtrunar Symbolismus
On ne connaît pas les membres de NAHTRUNAR. On sait tout juste que la formation créée récemment est autrichienne. En l’écoutant j’aurais dit allemande. Pas seulement à cause de la langue employée qui en a la rugosité, mais parce que la formation a un toucher et une sensibilité que n’auraient pas reniés LUNAR AURORA : la passion est la même pour une musique puissante et rapide entremêlée à des ambiances atmosphériques fortes. On retrouve le bon goût d’un Zyklus, avec un décor sombre et marécageux, peu engageant mais tout de même éclairé par la lune et quelques étoiles.
La nuit est d’ailleurs le thème principal de Symbolismus car l'album se concentre sur le Rauhnächte. « Rauhnächte », c’est une suite de nuits en hiver, au moment où elles sont les plus longues de l’année. On dit qu’à cette période des portes vers d’autres mondes s’ouvrent, que les rêves faits ces soirées-là sont des prophéties et que de nombreuses créatures se réveillent pour nous hanter. Vous imaginez bien que cela est lié aux anciennes croyances, à la nostalgie, à la nature, mais aussi aux visions. Il faut y ajouter un côté occulte, inquiétant et parfois oppressant.
Ce sont ces sensations qui font penser fortement à LUNAR AURORA, principalement sur les titres « Symbolismus » ou « Nauthis Notfeuer », très proches des maîtres du style. Mais NAHTRUNAR, c’est aussi d’autres influences et d’autres envie de mélanges. Ses membres ont sans doute adulé les premiers albums de SATYRICON, d’ENSLAVED, et de leurs compatriotes d’ABIGOR. C’est pourquoi ils ajoutent à quelques mélodies old pagan, des guitares acoustiques et des vocaux de vikings. On est replongé dans le milieu des années 90 pour notre plus grand plaisir.
L’album se paie en plus le luxe d’être varié, et ses 55 minutes ne lassent pas le moins du monde, au contraire on a vite envie de se replonger dans les 10 morceaux. On succombe au charme de chacun. Le premier, « Auf Totenritt durch Innernächte », commence l’album très fort, sur les chapeaux de roue, avec son côté CIRITH GORGOR dans des vocaux qui assènent un refrain rentre-dedans sur un rythme endiablé. On se met à hurler le refrain « Auf Totenritt ! Auf Totenritt ! Auf Totenritt durch Innernächte ! Mit Geisterschritt ! » dès la deuxième écoute, si on a mémorisé les paroles of course, sinon on chante n’importe quoi comme moi qui entendait au début « A Gotainer »... Rien à voir... En tous cas, le riff est imparable ! On a ensuite « Wir Leichenvögel », qu’on remet avant tout pour retenter de compter le nombre de changements de rythme. Il n’arrête pas de varier, ce qui en fait à la fois le morceau le plus cru et le plus lunaire, avec son final tout en beauté. On a aussi envie de réécouter... tout en fait. Tout contenant du talent. Tout sachant maintenir notre attention.
Le seul reproche possible vient des intermèdes trop systématiques. Un instrumental est automatiquement placé entre chaque morceau. Ils sont courts et paisibles, et ont pour but de nous reposer entre deux tueries, mais ils ont tendance à trop réussir leur objectif et à donc faire retomber la tension. Ce n’était pas vraiment nécessaire. C’est un reproche vraiment minime, seulement histoire de dire quelque chose de négatif.
Ce groupe maîtrise, survole même son sujet. Il est dommage de ne pas connaître le line-up car il serait surprenant qu’il s’agisse de nouveaux venus. Ils ont non seulement du talent, mais ils font aussi montre de confiance pour placer tel ou tel son, tel ou tel sample au moment opportun, comme s’ils avaient déjà l’expérience nécessaire pour savoir comment mettre en avant leurs compositions. Je suis bluffé, à nouveau, par un album de 2015...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo