Vorage - Vorage
Chronique
Vorage Vorage (Démo)
Depuis ces cinq dernières années, il se passe pas mal de choses du côté des Irlandais et des Britanniques à en juger par leur scène death et black/death metal bouillonnante avec Zom, Malthusian, Vircolac, Abyssal, Sheol, Binah, Qrixkuor ou encore Vorage. Ce dernier, formé en 2013 en Angleterre, par Al Xul et A.H.S. (alias Áhéheste : Adversary, ex-Sheol) délivrera l'année suivante une demo sous la bannière de Exitium Productions, spécialisé dans le format cassette. En résulte un succès immédiat avec une édition rapidement épuisée, beaucoup espérant un deuxième tirage ainsi que d'autres versions. Mais il faudra patienter plus d'un an avant de pouvoir de nouveau mettre la main sur leur première réalisation, cette fois-ci via Hellthrasher Productions (Decaying, Malfeitor, Ectovoid,...), uniquement en CD. En même temps le duo ne démérite pas et a de quoi séduire avec son death opaque très dark à l'atmosphère à la fois lourde et glauque, influencé par Incantation ou encore Antediluvian, Portal et consorts.
Néanmoins Vorage ne fait pas dans la redite s'inspirant des uns et des autres afin de créer son propre univers, dédiant son œuvre à la grande faucheuse. Pas d'occultisme ici, malgré des propos assez abstraits, mais une mort omniprésente à laquelle vous êtes confrontés durant vingt et une minutes éprouvantes, malmenés par une production assez crue. D'ailleurs le groupe pousse le vice encore plus loin avec des sonorités bourdonnantes à donner la nausée composées d'une batterie véloce, de guitares se mêlant entre elles pour former un véritable maelström noirâtre et des vocaux très caverneux de Al Xul, le tout amplifié par moult réverbérations. Un bloc compact et monolithique digne de Impetuous Ritual qui vous happe dès les premières minutes avec le massif « Paradisaic ». Vous êtes comme aspirés par un vortex miasmatique, ballottés par les riffs distordus - « Vorage » étant le plus bel exemple - et les effluves putrides, vous heurtant contre des parois organiques gorgées d'humidité.
Pourtant en dépit de ce cloaque environnant et le tabassage en règle, le groupe arrive à vous entraîner avec lui toujours plus loin dans les abysses. Un fait dû notamment à des airs plus accrocheurs s'extirpant ça et là de la masse informe ainsi que des nombreux changements de rythmes. Certes le climat reste toujours aussi pesant et horrifique mais vous sortez quelque peu de votre torpeur grâce à des outros noise bienvenues, des passages lents et ambiancés - particulièrement sur « Paradisaic » - utilisés avec parcimonie ainsi que des riffs tournoyants et hypnotiques, renvoyant à Ævangelist. Comme ce dernier, Vorage propose des titres relativement longs - ne passant jamais sous la barre des six minutes - tortueux et éreintants mais tout en nuance. Toutefois il est difficile de rentrer dans l'univers morbide et chaotique de la formation, celle-ci vous obligeant à vous habituer à sa pénombre pour en discerner les nombreux arrangements et les contours même flous. Car sous son couvert brouillon l'ensemble est complexe avec des compositions semblant former des chapitres cohérents, les atmosphères ou riffs faisant office de traits d'union - cf. l'excellent passage de relais entre « Deatheodidact » et le morceau-titre.
La paire Al Xul/A.H.S ne renouvelle pas le genre avec leur première demo - les influences étant clairement marquées - mais se démarque du lot par une forte personnalité ne demandant qu'à exploser. Vorage ne tombe pas dans le piège inhérent au style, coupant court aux longueurs et ne desserrant jamais l'étau. Bref, une belle entrée en matière, crade et dérangeante à souhait, qui prépare le terrain pour les prochaines sorties à venir à savoir un split et un album. À suivre !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène