Moonreich - Pillars Of Detest
Chronique
Moonreich Pillars Of Detest
Depuis mon arrivée sur Thrashocore, j'avais prévu de parler de Moonreich, à l'époque de leur EP intitulé « Curse Them ». Seulement voilà, on est toujours noyés dans les promos et les différentes sorties qui s'amoncellent et c'est finalement seulement trois ans après que je vais enfin écrire quelque chose sur le combo Parisien. Je n'aimais pas forcément la direction de Moonreich sur ses premiers travaux : un Black direct, cru et sans concessions qui avait le mérite d'être bien fait mais qui ne jouait clairement pas sur ma corde sensible. Mais depuis quelques temps, des soubresauts d'orthodoxie sont apparus dans la clique menée par Weddir, seul membre original rescapé des divers changements de line-up. Je dois bien dire que Moonreich suscitait donc une certaine attente, étant plus friand de la décadence d'Aosoth que de la brutalité guerrière d'un Setherial.
Et « Pillars Of Detest » confirme dès le premier morceau cette kyrielles d'orientations nouvelles, notamment sur la très bonne entame de l'album, intitulée « Ad Nauseam » où l'on retrouve un feeling Deathspell Omega ainsi que quelques réminiscences d'autres groupes : Ascension, le Glorior Belli des débuts (dont Weddir est d'ailleurs guitariste depuis l'année dernière) ou Aosoth en tête. On pourra d'ailleurs faire la même remarque pour d'autres pistes particulièrement marquée par ce sceau du Black théiste. L'instrumentale planante « Sheitan » est incontestablement une réussite dans ce genre, à tel point qu'on pourrait presque la placer au milieu des morceaux du « Drought » de Deathspell Omega. Des similitudes avec le groupe culte français qu'il est franchement difficile d'occulter et qui auraient pu faire figure d'éléments rébarbatifs. Qui a encore l'envie en 2015 d'écouter un groupe rip-off de Deathspell Omega ? Pas grand monde si vous voulez mon avis...
Heureusement la recette est plutôt bien en place et Moonreich arrive ainsi à éviter l’écueil du sous-DsO notamment grâce à des morceaux plus rentre-dedans misant sur un aspect presque progressif. On citera le très bon « Long Time Awaited Funeral » où les guitares se permettent un riff des plus réussis qui fait office de final et nous prouve que Moonreich sait aussi émouvoir avec des caractéristiques qui lui sont propre. Il faut dire que les Français commencent à être un groupe d'expérience avec un petit paquet de sorties au compteur. Et c'est précisément cette ancienneté relative qui porte ses fruits puisque l'on sent le feeling appliqué de Weddir a varier ses compositions pour ne pas perdre en route l'auditeur déjà blasé par le genre. C'est sur les formats les plus longs que « Pillars Of Detest » se montre convaincant puisqu'il arrive alors à mixer ses différents choix musicaux au sein d'un même titre qui s'avère toujours réussi. « Pillar Of Detest – World Shroud » par exemple, se montre comme un très bon mash-up d'influences orthodoxes, brutales et rock'n'roll en ne se refusant même pas un petit jeu sur les rythmiques offrant un final inattendu.
Moonreich livre donc un disque travaillé, à l'ambiance parfois satanique, parfois froide, parfois grisâtre. On notera d'ailleurs un très bon travail sur le rythme avec un batteur qui arrive à apporter de la fraîcheur et des variations aux sempiternels blasts-beats. De même la production de Guillotin apporte une plus-value aux différents instruments avec aisance et sait aussi mettre l'accent sur certains éléments spécifiques, notamment les quelques notes de claviers ou de guitare disséminées à droite à gauche. « Pillars Of Detest » malgré un constat très nettement positif n'est cependant pas exempt de quelques défauts récurrents qui l'empêchent d'atteindre le haut du panier Black Metal, surtout dans une année aussi chargée en la matière. En premier lieu, une certaine récurrence dans la manière d'agencer les différents passages qui conduit parfois à un fort sentiment de lassitude comme sur un « Freikorps » qui peine à captiver et maintenir l'attention de l'auditeur. De même on notera trop de similitudes dans le riffing, ce qui empêche le disque d'atteindre la réussite absolue.
« Pillars of Detest » est un bon album mais malheureusement pas assez pour s'avérer complètement indispensable. Nul doute que le groupe saura ravir les amateurs de Black torturé mais trop de petits défauts épars et mis bouts à bouts empêchent le groupe de remplir complètement son objectif. Malgré une expérience qui suinte par tout les pores du disque et des influences de plus en plus variées et complexes, Moonreich donne l'impression de ne pas aller au bout de son potentiel pourtant bien affirmé. Même si le groupe prend le soin d'éviter consciencieusement le copy-cat en arrangeant intelligemment ses morceaux, on ne peut s'empêcher de penser par instants à un best-of de différentes formations cultes. Allez, la prochaine fois peut-être...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène