Missa Mortvm - Et Lux Perpetua Luceat Eis...
Chronique
Missa Mortvm Et Lux Perpetua Luceat Eis...
MISSA MORTVM vient du Chili. Non, ne me dites pas que c’est la première que vous entendez parler de black chilien sinon cela voudrait dire que vous êtes passé à côté de ma chro la plus lapidaire de tous les temps ! Sur plus de 500 chroniques ce n’est vraiment pas rien. Il s’agissait de ANTARTANDES et c’était pour leur immonde Rising Okkult Spiritus. Mais attention, le Chili a des bonnes formations et il ne faudrait pas les prendre pour plus guignolos qu’ils ne sont. Il faut écouter NOCTURN et ANIMUS MORTIS pour se rendre compte qu’ils savent faire du bon black classique.Oui, classique, car jusqu’à maintenant je n’ai pas vraiment eu la chance d’écouter un groupe de cette origine avec une personnalité propre.
MISSA MORTVM n’est pas encore le groupe qui fera exploser sa scène mais il a tous les arguments pour botter des culs. Formé en 2011, il n’avait sorti aucune demo avant de proposer en janvier 2015 ce premier album autoproduit. Il n’était disponible qu’en téléchargement mais c’était sans compter sur le label russe Satanath Records qui l’a édité en CD à l’été dernier. Des Chiliens chez des Russes, il fallait bien qu’il y ait de la qualité pour que ça se fasse.
C’est bien entendu le cas avec 41 minutes détonantes et étonnantes qui tapent dans différents genres de black tout en restant continuellement logiques et pertinentes ! J’ai beau écouter encore et encore ces 5 titres, je n’arrive pas à mettre une étiquette. C’est comme un corps difforme qui aurait une tête trve black, des bras et jambes mélodiques, un tronc orthodoxe et des poils occultes (on rigole SVP). Du coup on pourrait parler de « Trve black mélodique et orthodoxe à tendance occulte ».
L’occultisme se trouve dans les ambiances de messe noire qui apparaissent à plusieurs reprises. Cela se manifeste avant tout sur la première minute de l’album puisque « Cantos Profanos » commence par des incantations de magie noire. On en retrouvera sur « Amissa Anima ». Des chœurs murmurés nous plongent aussi dans ce genre d’atmosphères (fin de « Ire Viam de Lumine »). La musique en elle-même est agressive, certes trve, mais avec de fortes résonances d’orthodoxe, avec un son froid et raw ayant de grosses ressemblances avec THRONE OF KATARSIS. De nombreux éclairs mélodiques viennent ajouter des teintes grises à ce tableau noir, principalement dans des riffs rappelant la scène française, MORTIFERA, EPHELES, voire même KRISTALLNACHT comme sur « Caos Nocturno », titre qui débute d'ailleurs très bien grâce à ces éléments pour poursuivre dans quelques longueurs.
C'est le reproche le plus flagrant à faire, des longueurs à répétition. Les titres auraient été meilleurs avec quelques coupes. C’est dommage car sans cela, l'album est fait avec une réelle efficacité. Il devrait plaire aux extrémistes du black metal qui ne demandent pas à chaque groupe d’avoir sa patte personnelle, mais d’être au moins capable de reproduire ce style comme il le mérite.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo