chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Liers In Wait - Spiritually Uncontrolled Art

Chronique

Liers In Wait Spiritually Uncontrolled Art (EP)
Malgré des débuts extrêmement prometteurs, la carrière des Suédois de Grotesque aura malheureusement été de bien courte durée puisque deux ans seulement après sa formation, le groupe originaire de Göteborg décide de se séparer. Kristian Wåhlin aka Necrolord ira alors former Liers In Wait en compagnie de deux autres transfuges à savoir Tomas Lindberg au chant et Alf Svensson à la guitare. Cette collaboration sera elle aussi de courte durée puisqu’avec Anders Björler ils iront tous les trois former At The Gates dès 1990, laissant ainsi Kristian Wåhlin seul avec Liers In Wait et ses nombreux problèmes de line-up. Celui-ci sera stabilisé en 1991 avec l’arrivée de Hans Nilsson (Diabolique, ex-Luciferion) et Mattias Gustavsson. Ensemble ils sortiront l’excellent EP Spiritually Uncontrolled Art.
Sorti en 1992 sur Dolores Records, ce disque sera réédité à trois reprises. D’abord en 1996 par Black Sun Records avec à la clef un nouvel artwork signé Necrolord. Une idée judicieuse quand on voit à quoi ressemblait la pochette de l’édition originale faite d’une photo du groupe en négatif bordée de rose sur laquelle a été apposée un étrange logo ésotérique. Deux autres rééditions verront également le jour en 2004 par Blackend et Candlelight Records. De ces trois pressages plus récents, et à l’exception de cette illustration réalisée par Kristian Wåhlin, aucun ne diffère de la version originale de 1992. Pas de titres bonus, pas de remastering quelconque. Rien.

Et c’est d’ailleurs très bien comme ça car Spiritually Uncontrolled Art n’a pas besoin de plus pour séduire. Malgré un tracklisting réduit et seulement dix-sept petites minutes au compteur, il se dégage de ces cinq titres une fureur et une intensité redoutable qui n’est pas sans rappeler ce que l’on pouvait déjà trouver précédemment chez Grotesque. Le Death Metal de Liers In Wait s’inscrit donc dans une démarche tout à fait logique puisqu’initiée par Kristian Wåhlin, tête pensante de ces deux entités dont l’histoire se succède. Ce qui caractérise ainsi la musique des Suédois c’est essentiellement cette frénésie exacerbée mais aussi et surtout ces structures complexes et chaotiques qui font de Spiritually Uncontrolled Art un disque d’une rare intensité à la personnalité bien trempée.

C’est pourquoi de prime abord, ce EP pourra vous sembler tout à fait insaisissable tant les riffs fusent dans tous les sens. Une déferlante de notes (certains riffs auraient pu se retrouver sur un album de Brutal Death) appuyée par un jeu de batterie épileptique (blasts, tchouka-tchouka, roulement de toms, cymbales explosives, changement de rythmes...) qui vient évidemment renforcer cette impression de chaos sonore laissée par le riffing novateur (pour l’époque) de Kristian Wåhlin. Les patterns s’enchainent ainsi avec plus ou moins de cohérence (du moins en apparence) pour donner forme à cinq titres toujours au bord de la rupture. Une énergie et une fougue incroyable (ce bref solo de basse sur "Bleeding Shrines Of Stone") qui donne le sentiment que la vie de chaque musicien dépend de leur degré d’implication. Si c’était effectivement le cas, nul doute qu’ils pourraient tous vivre éternellement.
Pour autant, l’aspect mélodique n’est jamais laissé de côté sur ce Spiritually Uncontrolled Art puisque l’on retrouve sur chaque titre au moins un solo afin de rompre temporairement avec cette frénésie ambiante ("Overlord" à 1:14 et 2:40, "Bleeding Shrines Of Stone" à 1:34 et 1:53, "Maleficent Dreamvoid" à 3:42, "Liers In Wait" à 2:44...). De plus, il n’est pas rare de retrouver également des nappes de synthétiseur ici et là, par exemple en guise d’introduction comme sur "Maleficent Dreamvoid". Mis bout à bout, ces éléments contribuent à la construction d’une atmosphère sombre et un brin désuète (le passage sci-fi/horror movie à 2:52 sur "Liers In Wait" ou ceux de "Gateways" étant les plus surannés) qui, si elle trahit quelque peu la date de conception de ce disque, n’en reste pas moins saisissante et immersive.
Enfin, et cela risque d’en surprendre plus d’un, c’est Christofer Johnsson de Therion qui s’occupe ici majoritairement des lignes de chants (Kristian Wåhlin y est également crédité en tant que chanteur mais il s’agit de backing vocals). Le Suédois encore bien impliqué dans la scène Death Metal y déploie un growl agressif et arraché tout à fait à l’image de cette musique intense et sans compromis. Très peu de finesse et de variété mais cela n’a jamais été le propos recherché par Liers In Wait.

Enregistré en 1991 par Tomas Skogsberg au Sunlight studio, Spiritually Uncontrolled Art reste à ce jour une pépite relativement méconnue parmi ce flot de productions scandinaves débarqué au début des années 90. Son format ultra court (dix-sept minutes pour cinq titres) et les galères de line-up rencontrées par Necrolord durant ces cinq années n’ont pas aidé Liers In Wait à se faire un nom malgré l’originalité et l’intensité de son Death Metal. De fait, le groupe terminera sa carrière trois ans plus tard dans un anonymat total, sans avoir sorti quoi que ce soit de nouveau. Kristian Wåhlin et Johan Österberg (arrivé en 1992) iront alors former Diabolique en compagnie de Hans Nilsson et Alf Svensson. Aujourd’hui, ces cinq morceaux viennent nous rappeler à quel point Grotesque et Liers In Wait ont été des groupes largement en avance sur leur temps et surtout bien éloigné du Death Metal suédois tel qu’on le connait aujourd’hui. Deux groupes absolument à part qu’il vous faut impérativement connaitre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Liers In Wait
Death Metal
1992 - Dolores Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (1)  4.5/5
Webzines : (3)  3.86/5

plus d'infos sur
Liers In Wait
Liers In Wait
Death Metal - 1990 † 1995 - Suède
  

tracklist
01.   Overlord  (03:46)
02.   Bleeding Shrines Of Stone  (03:00)
03.   Maleficent Dreamvoid  (04:37)
04.   Liers In Wait  (04:06)
05.   Gateways  (01:34)

Durée : 17:03

line up
Essayez aussi
Skelethal
Skelethal
Of The Depths...

2017 - Hells Headbangers Records
  
Convulse
Convulse
World Without God

1991 - Thrash Records
  
Warkunt
Warkunt
Of Ruins And Agony

2018 - Great Dane Records
  
Burial
Burial
Relinquished Souls

1993 - West Virginia Records
  
Sulphurous
Sulphurous
Dolorous Death Knell

2018 - Dark Descent Records
  

The Crown
Crowned Unholy
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique