Nex Carnis - Obscure Visions Of Dark
Chronique
Nex Carnis Obscure Visions Of Dark
On a beau dire, l'origine d'un groupe reste un argument de vente à succès. Si le logo bien old-school et la pochette dégoulinante à la Autopsy avaient bien attiré mon regard sur ce Obscure Visions Of Dark, c'est surtout la provenance de Nex Carnis qui m'a poussé à l'écoute puis à l'achat sur la distro de Lavadome Productions. Iran! Vous en connaissez beaucoup, vous, des combos d'Iran?! À part Azooma qui avait sorti un EP en 2014 sur Xtreem Music, je ne peux personnellement en citer aucun autre. Quelle bonne idée du coup d'avoir évoqué la zone géographique de cette formation de Téhéran puisqu'on tient là une des meilleures surprises death metal de 2015!
Que les choses soient claires tout de suite par contre, rien dans la musique de Nex Carnis n'indique ses souches perses. Pas d'instruments folkloriques, de gammes orientales, de photo d'Ahmadinejad ou de l'ayatollah Khamenei dans le livret. Dommage? Pas forcément quand on voit le résultat, certes classique mais ultra convaincant. Ce qui surprend d'abord, surtout pour un groupe de cette région dont on aurait pu attendre un son approximatif et une technique hasardeuse, c'est la production excellente, naturelle et puissante, ainsi que la maîtrise technique accomplie des musiciens qui touchent grave. On croirait entendre des vétérans expérimentés! Pas d'infos sur l'âge des deux membres iraniens Asto Vidatu (chant) et Incruent (guitare) mais ils impressionnent clairement. Bon ok, les deux compères, épaulés par leur ancien comparse Sam pour la basse et un solo fameux sur "Dissolution In Vortex Of Sanity", ont reçu de l'aide, en premier lieu du batteur Jirka Zajíc des excellents Heaving Earth, seul membre non iranien du trio. On retrouve ainsi le Polonais Jacek Hiro de Sceptic, le Hongrois Hanyi Tibor a.k.a. Disguster de Tyrant Goatgaldrakona et Mörbid Carnage entre autres et le Brésilien ex-Nephasth (c'était bon aussi ça!) Rafael Barros qui y vont tous de leur solo, le gagnant étant Hiro au toucher mélodique impeccable sur "Murky Pits Of Time". Alors forcément ça fait déjà un peu moins petit groupe underground inconnu perdu au Moyen-Orient!
Mais putain qu'est-ce que c'est bon! Obscure Visions Of Dark baigne dans le pur death metal des années 1990, label rouge garanti! Ce qu'il y a de bien aussi avec Nex Carnis, c'est qu'il ne clone pas tel ou tel groupe ou scène comme le font beaucoup de combos actuels. Au lieu de cela, il a la bonne idée de réunir plusieurs influences pour en faire non pas quelque chose d'original mais au moins de très réussi. Foutrement jubilatoire même j'ai envie de dire tant ce premier full-length m'épate encore après des dizaines d'écoutes au compteur! Death US evil (Incantation, early-Immolation), death old-school "classique", death floridien (Diabolic), death européen, death sud-américain (chilien surtout), tout se mélange à merveille pour nous donner une musique à la fois simple, efficace et intéressante. Première qualité de Nex Carnis: les riffs. Quelle démonstration! Des tremolos dark à foison la plupart du temps sur fond de bons gros blasts des familles. Oui parce que si le groupe fait bien dans le old-school niveau riffing, il y apporte une touche de brutalité plus moderne en balançant des blast-beats furieux à tour de bras. La batterie, particulièrement la caisse claire, sonne en plus divinement bien (pas de trigg dégueulasse). Jouissance garantie! Ça bourre ainsi dès le début sur un "Darkened Rites Of Existence" qui présente bien ce dont la formation est capable. Écoutez-moi aussi "Murky Pits Of Time", titre de clôture phénoménal sur lequel Nex Carnis utilise son potentiel au maximum. Quelle ouverture incroyable qui colle au siège, quelle fin de dingue aussi, avec entre les deux tout un tas de joyeusetés que tout amateur de death metal ne manquera pas de savourer.
Si le combo blast + tremolo dark se trouve souvent utilisé pour notre plus grand plaisir, les Iraniens ne se contentent pas de ça. Les morceaux, de cinq-six minutes en moyenne, fourmillent de riffs et de changements de rythme, sans paraître imbuvables. Au contraire, tout coule de source, tout s'enchaîne à merveille de façon naturelle, sans trop en faire. Un retour aux vraies valeurs en somme. Accompagnant les blasts majoritaires, Nex Carnis livre aussi du mid-tempo plus ou moins gras qui ne manque pas de groove, du tchouka-tchouka, du 2-beat ultra old-school (à 0'25 sur "Abolishing Rancid Thrones Of Deceit", bien entraînant), du pesant ("Cryptic Depths Of Unlight" calme un peu le jeu après le départ tonitruant de "Darkened Rites Of Existence" avant d'envoyer la sauce un peu plus tard, "Descent Into Ethereal Realms" et son riff plombé qui vient nous enfoncer après une séance de blasts intensifs, "Murky Pits Of Time" dans le même esprit calme après la tempête sur du growl bien profond), et même du posé à nouveau sur "Descent Into Ethereal Realms" et son break en son clair surprenamment calme à 1'55. On n'oublie pas non plus les quelques solos offerts par les invités ainsi qu'un peu de dissonances posées ici ou là (encore "Descent Into Ethereal Realms" surtout, l'outro de "Murky Pits Of Time", etc.), sans indigestion a contrario de la nouvelle hype dans le black. Voyez que ça bourre grave mais pas que. Et puis il y a aussi cette atmosphère sombre qui rend l'opus des plus appréciables. Ah ces tremolos qui font dresser les poils, il y en a à la pelle ici! Une putain d'orgie! Les quelques ralentissements font aussi leur petit effet pour plomber une ambiance déjà bien peu joyeuse.
Encore une fois, l'accouplement brutalité/ambiance engendre d'une belle bête. Qui aurait cru que l'un des meilleurs albums death metal de l'année écoulée sortirait d'Iran? Personne et c'est pourtant le cas. Nex Carnis fait une entrée fracassante avec ce premier full-length quasi parfait. Une surprise de taille aux compositions foutrement bien écrites bourrées de feeling, d'efficacité, de brutalité, de riffs mémorables, d'accélérations fulgurantes jouissives, de blasts percutants, de mélodies sombres, de groove et d'atmosphère dark prenante. Le combo a tout compris et vient se placer aux côtés de groupes qui ont marqué la scène DM underground ces dernières années comme Requiem, Mass Infection, Dead Congregation ou Destroying Divinity. Obscure Visions Of Dark prouve que quand c'est bien fait, il n'y a vraiment rien de mieux que le death metal!
| Keyser 6 Janvier 2016 - 1629 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo