Pour cette chronique j’ai décidé d’être bref (mais non, pas Pépin). Aussi, je ne m’étendrais pas sur l’histoire de Cultes Des Ghoules puisque si vous êtes un homme ou une femme de bon goût, vous avez déjà dû lire notre chronique de l’excellent
Henbane. Toujours est-il qu’avant la sortie de ce deuxième album paru en 2013, le groupe polonais nous avait fait cadeau d’un EP intitulé
Spectres Over Transylvania. Au programme de celui-ci, un seul titre (les radins!) de plus de vingt-cinq minutes (ah oui, quand même) et un artwork extrêmement plaisant, notamment celui de la version vinyle affiché ici à votre droite (l’artwork de la version CD fait quant à lui un focus sur cet obscur et menaçant château que l’on distingue ici en arrière pan).
Alors oui, vingt-cinq minutes pour un seul titre ça peut sembler un peu longuet. Sauf qu’évidemment,
Spectres Over Transylvania évolue au fil du temps et n’a donc absolument rien du titre rébarbatif que l’on peut s’imaginer. Au contraire, Cultes Des Ghoules fait évoluer son univers à travers un jeu d’atmosphères horrifiques toujours aussi poussiéreuses et désuètes (d’ailleurs sublimées ici par quelques samples, notamment un extrait issu du célèbre Nosferatu de Murnau) et à une succession de séquences bien différentes les unes des autres et pourtant naturellement cohérentes dans leur ensemble. Pour réussir dans son entreprise périlleuse, le groupe va bien évidemment jouer sur la notion de rythme en alternant les passages tendus et les plans mid-tempo plus ambiancés. Une réelle dynamique qui met ainsi en lumière toute la diversité de
Spectres Over Transylvania et surtout cette personnalité forte qui caractérise depuis le début Cultes Des Ghoules. Pour ce qui est de conserver une certaine forme de cohérence, le groupe ne va pas y aller par quatre chemin et va ainsi opter pour la solution la plus simple mais aussi la plus efficace en exposant à différentes reprises une même et unique séquence. Une répétition presque inévitable qui permet ainsi de conserver un fil conducteur tout au long de ce titre fleuve éprouvant.
Mais n’ayez crainte, car malgré le format peu orthodoxe et assez rebutant de ce long morceau, on retrouve le même Cultes Des Ghoules que sur
Henbane, soit ces mêmes riffs hypnotiques et inquiétants, ces mêmes frappes tribales, cette même production rugueuse et saturée signée M de Mgla, ce même Black Metal primitif mais aussi et surtout cette même voix polymorphe, effrayante et hallucinée d’un Mark Of The Devil à l’esprit noir et malade. Possédé et très probablement schizophrène, il livre une fois de plus une prestation irréprochable et surtout particulièrement évocatrice dans cette manière qu’elle a d’aborder la folie dans ce qu’elle a de plus sale et dérangeant, de plus angoissant et irrévocable. Une mise en abyme permanente et systématique qui passe également par des paroles offrant un esthétisme emprunté au 18ème ou 19ème siècle (même si l’artwork nous mettait déjà sur la piste). Il y a d’ailleurs toujours eu une certaine forme de poésie morbide dans les textes de Mark Of The Devil. Celui de
Spectres Over Transylvania, qui avoisine presque les 100 lignes, ne déroge pas à cette règle faisant ainsi se mêler mysticisme, occultisme, légendes et traditions obscures et menaçantes.
Si ce n’est le format pas forcément évident à appréhender,
Spectres Over Transylvania est quoi qu’il en soit un excellent EP qui à l’époque de sa sortie est venu quelque peu contraster avec le caractère jusque-là plus "raw" et bancal de Cultes Des Ghoules. Nous y reviendrons lorsque j’aborderai le premier album du groupe (
Häxan), mais celui-ci s’avère encore plus difficile d’accès à cause d’une production extrêmement personnelle qui fait des premières écoutes une véritable épreuve. Bref (toujours lui! - d'ailleurs je ne l'ai pas été tant que ça), si
Henbane figure parmi vos albums de l’année 2013 et que vous n’avez encore jamais posé vos oreilles sur
Spectres Over Transylvania, n’hésitez plus une seule seconde. Car malgré ce titre fleuve de vingt-cinq minutes, on retrouve tous les éléments qui font aujourd'hui le charme de Cultes Des Ghoules.
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