L'agonie et l'opium en 2010. La possession en 2012. Pour continuer dans les joyeusetés, Christian Mistress évoque cette fois notre mort sur son nouvel album sorti en fin d'été dernier chez Relapse Records. Un opus que beaucoup attendaient tant le combo désormais de Portland, emmené par la pulpeuse Christine Davis, a su conquérir le cœur des fans de vieux heavy metal avec ses précédentes sorties. Personnellement, c'est avec
Possession que je suis tombé sous le charme de la Maîtresse Chrétienne. Et grâce à ce
To Your Death, je suis carrément devenu amoureux!
De la pochette splendide déjà. À la fois sombre et lumineuse, à l'image de la musique de la formation. Mais surtout de cette musique justement. Car les Américains ne se sont jamais montrés aussi catchy sur ce nouveau disque des plus efficaces qui marque d'entrée et continue de hanter écoute après écoute. Un plaisir addictif dont je ne me suis pas privé depuis que j'ai reçu l'œuvre il y a des mois. Dans la grande tradition thrashocorienne, quatre mois après la sortie, il est ainsi temps de s'atteler à la chronique d'un
To Your Death qui fera partie du bilan 2015 des albums qui ont compté.
Si j'avais bien aimé
Possession malgré ses côtés un peu mollassons pour un amateur de cavalcades endiablées comme moi, je ne m'attendais pas à une telle claque pour ce nouvel album. Et pourtant, dès la première rencontre ce fut le coup de foudre. Rien que la production vintage donne envie d'y rester. Pourquoi vintage? Parce que Christian Mistress ne fait pas vraiment dans la modernité et fait partie de ces nombreux groupes récents à déterrer le passé puisque tout le monde sait que de toute façon, les meilleurs trucs ont déjà été faits. Le quintette se démarque toutefois nettement du lot en de nombreux points. Pour les malheureux n'ayant jamais croisé la route de la bande à Christine Davis, sachez déjà qu'elle s'adonne à du bon vieux heavy metal bien retro. Une sorte de mélange entre la NWOBHM du tout début des années 1980 et le hard rock des seventies. Influence principale: Thin Lizzy. On retrouve le groove langoureux et les petites leads mélodiques du groupe de feu-Phil Lynott ("Neon" à 3'16, le début de "Stronger Than Blood", Walkin' Around" à 1'43, "III" à 2'34...) sans devenir aussi flagrant que chez Dead Lord toutefois. Pour la partie purement heavy, on pense pas mal à Diamond Head, en particulier dans certains solos ("Open Road" à la "Am I Evil?" à partir de 3'11, "III" à 2'06, etc.), quelques fois au early-Iron Maiden sur les passages les plus "sautillants" ("No Place" à 0'30, classique!) et un peu à Saxon (le riff motard en ouverture de "Open Road" décidément le titre le plus heavy du disque!). Bref, ça sonne pas tout jeune! N'attendez donc pas des rythmiques ultra rapides, la musique de Christian Mistress, même si elle reste tout à fait dynamique, se plaît à groover et nous ensorceler par du mid-tempo plutôt pépère. Il y a bien quelques accélérations,
To Your Death est peut-être même l'opus le plus "rapide" de la formation, mais elles restent rares et jamais trop insistantes.
Qu'est-ce qui peut me plaire autant là-dedans alors, moi qui suis un adepte de la vitesse même dans mon heavy? Il y a des groupes qui jouent bien mais n'ont pas de véritable feeling à proprement parler et d'autres qui non seulement proposent du bon son mais dégagent aussi ce putain de feeling qui fait la différence. Christian Mistress est de ceux-là. Il n'y a qu'à écouter le dernier titre instrumental, "III", pour s'en apercevoir. Outre des influences prestigieuses, les guitaristes Oscar Sparbel et le petit nouveau Tim Diedrich (qui remplace Ryan McClain) nous offrent un catalogue fourni de riffs excellents. Oh, rien de bien original, c'est vrai, mais putain il y a l'essence même du heavy, du hard et même du rock là-dedans bordel! C'est tellement bon et pourtant si simple, on se demande comment certains groupes arrivent à se planter! En plus de riffs pas dégueulasses, le combo nous gâte aussi avec tout plein de leads et solos très justes (rha l'enchaînement de la dernière partie de "Stronger Than Blood", magique!). Je n'ai pas cité Diamond Head pour rien après tout! On pourrait également évoquer cette basse qui vrombit suavement tout du long pour notre plus grand plaisir, ajoutant encore davantage de groove à une musique déjà fort séduisante.
Et puisqu'on parle de séduction, comment ne pas consacrer quelques lignes à la chanteuse Christine Davis qui porte le groupe à elle seule, comme on avait pu le voir sur scène à Paris en décembre dernier. Elle m'avait déjà fait un sacré effet sur
Possession, elle en remet une couche sur
To Your Death. Quel plaisir d'entendre son timbre cassé et sensuel! Ce n'est techniquement pas la meilleure chanteuse mais alors pour faire passer des émotions et nous faire vivre son ressenti, elle n'est pas la dernière! Souvent sur des notes de tristesse, de désillusion ou de nostalgie (le côté doom de Christian Mistress) mais sans s'apitoyer sur son sort avec plutôt l'envie de relever la tête telle une femme blessée par la vie qui n'abandonnerait pas et utiliserait même ses mauvaises expériences (et quelques verres de whisky!) pour forger un peu plus son caractère (ça c'est le côté hard/heavy), elle nous transporte et nous hypnotise tout au long de ces huit nouveaux morceaux qu'elle sublime à chaque ligne de chant. C'est tellement sensuel, ensorcelant, prenant! Qu'on est loin de toutes ces pouffes stéréotypées que les groupes utilisent dans un but commercial ou même des ces formations de doom à chanteuse interchangeable qui pullulent ces derniers temps! L'intro très sombre de "Lone Wild", mon titre préféré de l'œuvre, me fait frissonner à chaque écoute! S'ensuit un riff motard savoureux puis une belle séquence acoustique avant d'envoyer un riff à l'ambiance plombé, transcendé par des solos bourrés de feeling. La power ballade "Ultimate Freedom" n'est pas mal non plus dans le genre, notamment sur sa première partie désabusée avant de reprendre du poil de la bête sur un bon gros riff mid-tempo appuyé qui donne envie de bouger la tête et de taper du pied comme jamais. Elle sait aussi se montrer tout simplement catchy et rock 'n roll quand il faut ("Neon", super titre d'ouverture, "Stronger Than Blood"...). Touchante dans son interprétation mais pas faible et sans jamais trop en faire, elle est parfaite dans son rôle.
On dit souvent que le troisième album est celui de la maturité pour un groupe. J'en sais foutre rien mais ce qui est sûr, tout du moins en ce qui me concerne, c'est que
To Your Death se place comme le meilleur album de Christian Mistress à ce jour. Plus heavy, catchy et classe que jamais tout en gardant ce qui faisait le charme de la formation, notamment cette ambiance à la fois sombre, suave et vintage, ce nouvel opus s'avère une réussite sur tous les plans. Les Américains n'ont rien inventé mais ils jouent ce heavy metal entre 70s et 80s avec une conviction et un talent peu communs. Porté par une paire de guitaristes qui enchaîne comme si de rien n'était les riffs old-school plein de groove et les solos au feeling rock 'n roll tout aussi à l'ancienne, et surtout par une chanteuse formidable qui pourrait presque faire du blues, Christian Mistress prouve avec
To Your Death qu'il fait clairement partie des meilleurs jeunes vieux.
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