chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
265 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Infernaeon -... » D.S.K. - Fro... »

Dystopia - The Aftermath...

Chronique

Dystopia The Aftermath... (Compil.)
On ne va pas se mentir : nous aimons avoir mal en musique, cette sensation borderline que nous ne nous autorisons pas dans la vie courante. Nous aimons souffrir, qu'on nous déverse de la haine en continu dans nos oreilles. Nous aimons qu'on nous déteste car, pour être tout à fait juste, on le mérite, et pas qu'un peu. Et nous aimons Dystopia pour ça.

Enfin, peut-être ne connaissez-vous pas encore les Ricains ? Ce n'est pas si étonnant, ces derniers étant souvent des oubliés de la liste des « groupes de sludge à écouter de toute urgence ». Une erreur, tant la formation composée de Matt Parrillo (Mindrot), Dino Sommese (Noothgrush mais aussi Asunder, Ghoul, Phobia...) et Todd Kiesling (Phobia) vaut le détour. Il faut dire qu'avec sa discographie éclatée, faite de splits et EPs, Dystopia ne donne pas nécessairement envie de mettre la main dans le cambouis. On peut tout de même remercier le label Life is Abuse (ayant également sorti des disques de Brainoil, Asunder, Ludicra ou encore Laudanum, excusez du peu) d'avoir compilé par deux fois les travaux de la bande durant les années 90.

Ainsi a-t-on sur The Aftermath les quatre premiers morceaux de l'EP dont la compilation CD tire son nom, suivis de titres issus de l'EP Backstabber, de splits divers (avec Skaven et Suffering Luna) ainsi que des inédits jamais parus ailleurs, comme une reprise cachée de Rudimentary Peni (« Cosmetic Plague », qui clôt le disque). Au total, c'est presque plus d'une heure de musique (si l'on enlève la partie silencieuse séparant « Diary of a Battered Child » et la cover évoquée plus haut) qui s'attaque à nous, un sludge allant jusqu'à fricoter avec le crust et le death metal le plus primaire, peu adepte des parties atmosphériques et autres pauses où récupérer son souffle. Détruire-détruire-détruire.

Mais tout cela n'aurait aucun intérêt si Dystopia n'avait pas un peu travaillé sa copie, molestant avec une précision de sniper. Bien que rempli ras-la-gueule de compositions sauvages (les premières écoutes d'un trait seront difficiles, vous voilà prévenus), The Aftermath ne donne jamais envie d'aller voir ailleurs tant il s'inscrit comme un plaisir masochiste de premier choix. Riffing typiquement nineties, étrangement mélodique et cependant constamment gluant, venimeux, voix mongoliennes et pourtant obsédantes, samples cyniques au possible (une préférence toute personnelle pour celui ouvrant « Diary of a Battered Child »), il y a tout à adorer sur cette compilation aux allures d'album, celle-ci enquillant avec une telle cohérence ses bouts de colère noire qu'on reste scotché du début à la fin.

Car on a, encore aujourd'hui, rarement vu d’œuvre figurant autant ce qu'il y a de pire chez l'être humain. Dans ce que l'on pourra trouver de mots négatifs, « dégoût » reste le plus approprié pour Dystopia. Dégoût des autres, dégoût de soi, dégoût du modèle américain de réussite, dégoût de l'armée... Les Ricains vont loin, que ce soit dans leurs paroles ou le livret accompagnant cette compilation (rempli d'images de malades, d'enfants battus...), voulant nous jeter à la face les horreurs de leur temps. Horreurs qu'on retrouve dans la musique, des titres comme « Population Birth Control », « Sleep » ou encore « Jarhead Fertilizer » laissant peu de doute sur ce qui révulse le trio.

Quand je pense underground, je pense Dystopia. L'esthétique, le jusqu’au-boutisme, la misère, la marginalité (comme dans « à la marge », le point de rupture), l'hyper-violence avec laquelle tout cela sort, cet exutoire de ceux qui font au quotidien davantage « sans » que « avec », tout me rappelle pourquoi je vais vers cette musique-là et non une autre. Certes, son extrémisme fait de Dystopia un groupe à écouter à des moments choisis mais, sans vous connaître, je suis sûr que vous avez de la place dans votre vie pour lui, et même qu'il deviendra rapidement pour vous comme ces instants où l'on crie « Merde ! », ulcéré, ces instants qui ne changent pas la donne mais qui font du bien. Indispensable, en somme.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dystopia
Sludge / Crust / Punk
1999 - Life Is Abuse Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (2)  4.5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dystopia
Dystopia
Sludge / Crust / Punk - 1991 † 2008 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Population Birth Control  (05:50)
02.   Father's Gun  (02:28)
03.   Self Defeating Prophecy  (5:22)
04.   Sleep  (06:06)
05.   Socialized Death Sentence  (03:11)
06.   Backstabber  (02:14)
07.   They Live  (02:40)
08.   Anger Brought By Disease  (02:52)
09.   Jarhead Fertilizer  (03:45)
10.   Taste Your Own Medicine  (01:52)
11.   Instrumental  (03:13)
12.   Diary Of A Battered Child  (29:34)
13.   Cosmetic Plague (Rudimentary Peni Cover)  (01:03)

Durée : 70:10

line up
voir aussi
Dystopia
Dystopia
Human = Garbage (Compil.)

1994 - Life Is Abuse Records
  
Dystopia
Dystopia
Dystopia

2008 - Life Is Abuse Records
  

High On Fire
Electric Messiah
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère