Lihhamon - Doctrine
Chronique
Lihhamon Doctrine
Débarqué par surprise tel un cheveu sur la soupe, les Allemands de Lihhamon ont sorti en mars dernier un premier album particulièrement redoutable. Intitulé Doctrine, ce brûlot de tout juste trente minutes vient marcher sans gêne sur les plates-bandes des Diocletian et autres Teitanblood. Moins dense que les Néo-Zélandais et moins ambitieux que les Espagnols, le groupe s’applique néanmoins à faire de cette demi-heure un moment de pure violence qui ne devrait pas laisser indifférent.
Illustré par Alexander Kavtea dont le coup de crayon agressif et torturé n’est pas sans rappeler celui du Suédois Timo Ketola (Teitanblood, Dead Congregation, Verminous...), Doctrine est disponible au format CD via le très jeune label espagnol Auto De Fé Productions dont il s’agit d’ailleurs de la toute première sortie.
Du haut de ses trente minutes et une seconde, Doctrine ne s’embarrasse d’aucune fioriture. Et en dépit de quelques intermèdes placés ici et là ("Decimation", "Splendour", "Coronation" et "Triumph") qui viennent rompre avec ces assauts incessants imposés par le trio allemand, Lihhamon s’applique à malmener l’auditeur dans tous les sens, le rouant de coups jusqu’à épuisement. Une approche radicale et jusqu’au boutiste qui, à défaut de surprendre et d’apporter du neuf là où il n’y en a pas besoin, procure l’irrépressible envie de tout détruire autour de soi. Moins dense qu’un Diocletian, le Black/Death de Lihhamon bénéficie d’une production parfaitement adéquate qui, sans sacrifier ni à l’urgence ni au caractère abrasif des compositions, se montre des plus lisibles compte tenu du style pratiqué ici. L’atmosphère n’en est pas moins suffocante pour autant bien qu’en effet, les quelques interludes offerts par les Allemands permettent tout de même de reprendre son souffle là où les autres groupes évoluant dans le même milieu font rarement ce genre de "cadeaux".
Moins ambitieux qu’un Teitanblood, les compositions de Lihhamon ne s’étirent pas sur de longs formats comme c’est régulièrement le cas pour les Espagnols. La formule est ici condensée et le trio s’astreint à ne pas dépasser les cinq minutes par morceau. Durant ce lapse de temps qui va ainsi de 2:25 pour le titre le plus court à 4:58 pour le titre le plus long, Lihhamon blast, éructe, crie, martèle, pilonne, crache, vomi, frappe, lacère, insulte de façon interrompue et avec plus ou moins d’intensité. Car si la plupart du temps le trio mène sa croisade le couteau entre les temps et la bave aux lèvres, déterminé à annihiler toute forme de résistance futile, il sait aussi parfois diminuer le tempo afin d’assoir sa suprématie non plus par la force brute mais par la terreur. Ces passages plus lourds viennent renforcer l’aspect schizophrène déjà largement mis en avant par ces échanges vocaux partagés entre les trois musiciens. Cris et growls se mélangent pour un résultat tout en puissance et en intensité soulignant encore davantage l’urgence dans laquelle sont exécutées ces compostions acides et ultra agressives.
Voilà, tout est dit, je ne vais pas vous tenir la jambe plus longtemps car de toute façon j’arrive vraiment à court d’idées... Quoi qu’il en soit, Doctrine est vraiment le genre d’album que l’on se passe lorsque l’on veut s’infliger une bonne dérouillée avec la certitude d’un résultat en mode "ramasse tes dents". Alors, certes, les Allemands n’ont pas encore le charisme d’un Diocletian ou d’un Teitanblood (voir même Bölzer pour ce riff de "Cadaver Synod" tout droit sorti de Aura) mais très franchement, pour un premier album il m’est bien difficile de trouver quelque chose à redire tant Lihhamon enchaine les punitions à un rythme incroyable. Voilà donc une belle entrée en matière que j’espère voir confirmée très vite dans le futur.
| AxGxB 29 Septembre 2016 - 1139 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène