Heimdalls Wacht - Geisterseher
Chronique
Heimdalls Wacht Geisterseher
Le premier album d’HEIMDALLS WACHT est sorti il y a maintenant un peu plus de 10 ans. En 2005 Westfälischer Schlachtenlärm nous dérangeait les oreilles avec un black pagan speed emporté par des vocaux démoniaques. Déjà le groupe allemand se démarquait en insérant des riffs plus mélodiques qui laissaient penser à une influence de DISSECTION, mais aussi en laissant de la place pour des vocaux moins hurlés et quelques chœurs. Sans être révolutionnaire, il avait de fortes qualités.
Celles-ci sont restées au rendez-vous sur presque l’ensemble des opus suivants mais la reconnaissance n’a pas été très forte. C’est avant tout parce que le groupe ne la cherchait pas. Il a toujours refusé de s’exposer et martelait un message clair mais qui semble toujours paradoxal – ou du moins compliqué à respecter - lorsqu’un groupe se trouve un label : rester underground, ne pas se vendre à tout prix. Le discours n’a pas changé malgré les années et c’est peut-être même la seule chose qui n’a pas changé. Ceux qui avaient délaissé le groupe un moment vont du coup être surpris par le line-up, par les ambiances et par le rendu de ce Geisterseher.
Signalons avant d’aller plus loin deux arrivées dans le groupe, et pas des moindres. On trouve désormais Skjeld au micro. Si je vous rappelle qu’il était le chanteur du culte NYKTALGIA, vous devriez avoir l’eau à la bouche. Le bonhomme revient en force puisqu’il est aussi devenu actif au sein de PESTNEBEL ! Deuxième surprise, le batteur est désormais Winterheart. Lui aussi passé par NYKTALGIA, il est aussi réputé pour ses sorties chez STERBEND et TOTAL HATE ! Plus récemment j’en ai parlé dans la chro de HUNOK (Megrendíthetetlenség) qu’il a quitté depuis.
Skjeld et Winterheart, avouez qu’il y a des recrutements qui seraient passés plus inaperçus. Difficile de croire que HEIMDALLS WACHT n’a pas décidé de passer à la vitesse supérieure. Par contre ne croyez pas que ces deux nouveaux venus sont venus pour transformer la formation en groupe empli de haine et de dépression typiquement black metal. Ils en ajoutent quelques poudrées, mais HEIMDALLS WACHT poursuit sa lancée et s’amuse encore plus à brouiller les pistes et à faire gicler les étiquettes.
Il va falloir vous prendre un siège avant d’écouter les 7 nouvelles pistes du groupe parce que les grands écarts sont plutôt surprenants. Bien entendu Geisterseher a encore des restes de black metal pagan et il peut sans hésitation être affilié à KAMPFAR. On retrouve le même talent pour faire surgir des images à l’esprit, comme des contrées gigantesques. Mais il y ajoute ou les remplace même par des passages torturés et / ou agressifs qui renvoient à DODSFERD. C’est parfois un côté plus speed thrash, ce sont parfois les mêmes cris en fond que sur le mythique Death Set the Beginning of My Journey. Mais la plus grosse surprise vient des grosses pincées de death mélo qui parsèment l’album. Elles ne se retrouvent pas seulement dans les soli possédés à la DARK TRANQUILLITY mais aussi dans le timbre pris sur quelques titres, comme «Scyomantia - Der Thron im Schatten » et son refrain à la IN FLAMES.
Dit ainsi, cela peut faire peur. HEIMDALLS WACHT est désormais la fusion détonante de KAMPFAR, DODSFERD et DARK TRANQUILLITY ! Le groupe l’avoue d’ailleurs, parlant d’influences encore plus larges et se disant inspiré d’abord par le black mais aussi par la folk, le doom, le metal progressif, le thrash et le death. Il fallait bien deux guitaristes et deux chanteurs pour assurer... Ce sera trop pour certains, la limite sera dépassée. Moi j’avoue prendre un bon gros pied devant des ambiances passant du salé au sucré, de l’entrain au désespoir, de l’ombre à la lumière.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo