Aryman - Czarne rytuały otchłani
Chronique
Aryman Czarne rytuały otchłani
Depuis le temps que j’ai acquis cet album, j’avais oublié certaines informations le concernant, et en me mettant à l’écriture de la chronique, je me disais que la voix me faisait penser à quelqu’un, je me creusais la tête et cela me revenait : « il chante comme Xaos Oblivon, le gars qui participe à plein de projets, dont un groupe à son nom, mais aussi XAOSIS, TEMPLE OF THE MIST, et l’excellent SYTRIS ! ». Sauf qu’après vérification, ce n’est pas qu’une ressemblance, c’est lui. Comme quoi il a vraiment un timbre original qui le différencie dans la masse de hurleurs de black metal.
Xaos Oblivion a donc rejoint cet autre groupe polonais. Il leur avait déjà donné un coup de pouce en 2014, en composant l’introduction du premier album et en mixant son ensemble. Il remplace Thabel, parti peu avant le bassiste Hakael. ARYMAN a un peu de mal à garder son line-up, et il ne reste que deux membres d’origine, le batteur et un des deux guitaristes. Pareil concernant le label, il y a eu du changement et c’est le Français Hass Weg Productions qui les a signés pour une deuxième offrande très black, très evil, très noire, très intègre et sincère.
Czarne rytuały otchłani fait partie de ces albums qui ne demandent pas cinquante paragraphes pour être décrits. Il tape là où ça fait mal, il est respectueux des codes du genre et se contente d’en livrer une énième version. Il matraque un black metal simple et particulièrement vivace, à tel point qu’il pourrait être choisi en tant que représentant du style. Si vous n’avez pas les classiques sous la main, hop. « Tu veux découvrir le black ? Attends j’ai un truc dans la poche là, un CD de ARYMAN, hé hé ! ». Sauf que les vocaux ont ce ton très personnel, des grognements terriblement chauds presque dégueulés, des pics aiguisés qui n’expriment que de la hargne. Assez proche, mais moins marqués que ceux d'INQUISITION.
Mais cet album pourrait aussi être choisi par d’autres pour symboliser la masse de groupes « capables mais qui ne se démarquent pas ». « Une pierre à l’édifice, qui pourrait être enlevée sans que le mur ne s’écroule ». C’est vrai, mais il n’en reste pas moins que les 10 pistes s’enfilent avec plaisir, parce qu’elles sont entraînantes, font taper du pied et remuer la tête. Et puis elles vont toujours au principal. Seul un titre dépasse les 6 minutes. Les autres font en moyenne 4 minutes et des poussières. Idéal pour se nettoyer les oreilles après des expérimentations bidons. Idéal pour se remettre une dose de black metal direct et bien agencé, avec des musiciens qui maitrisent leurs instruments et se plaisent à les martyriser. Idéal pour invoquer Satan...
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