Cruz - Culto Abismal
Chronique
Cruz Culto Abismal
Avouez-le. Avouez que c’est cette curiosité pour l’artwork effectivement très réussi de César Valladares qui vous a naturellement poussé à cliquer sur cette chronique. Il n’y a pas de honte à cela puisque pour tout vous dire, c’est également ce qui m’a amené à jeter une oreille à ce premier album de Cruz, formation dont je ne connaissais jusque-là strictement rien.
Originaire de Barcelone, le groupe voit le jour en 2013 sous l’impulsion de quelques illustres inconnus. Après une démo parue l’année dernière sous la forme d’une cassette éditée par le label Raw War Tapes, les Espagnols reviennent aujourd’hui avec un premier album intitulé Culto Abismal via le label polonais Selfmadegod (les amateurs de vinyles se tourneront quant à eux vers le label Sentient Ruin Laboratories).
Et que trouve-t-on exactement derrière un artwork en noir et blanc aussi cryptique et sinistre que celui de Culto Abismal ? Et bien un Death Metal old school 100% authentique qui, à défaut de surprendre, se contente tout simplement de distribuer mandale sur mandale en toute décontraction. Je l’ai déjà dit, je le répète et je le répèterai probablement encore longtemps mais n’espérez pas trouver chez un groupe de cet acabit une once d’originalité quelconque. Comme tous les autres, Cruz n’est pas là pour ça et ne fait que reprendre à son compte un genre et tous les codes qui vont avec. Si certains de ces groupes le font malheureusement avec peu de talent, les Espagnols se montrent d’une efficacité sans faille grâce à une approche ultra Punk qui n’est pas sans me rappeler les débuts d’un certain Bolt Thrower.
Il y a en effet derrière ces riffs gras et cette voix caverneuse une urgence tout à fait palpable. Celle-ci se manifeste à travers un jeu de batterie tendu pas forcément toujours très varié mais à l’inverse particulièrement entrainant. Une certaine tradition héritée du Punk qui donne aux compositions de Cruz toute l’énergie nécessaire pour attaquer l’auditeur de front sans lui laisser la moindre chance de se relever. Ce matraquage en bonne et due forme à base de tchouka-tchouka ininterrompus et autres délices de Punk à chien est appuyé par un riffing tout en nerf, simple mais redoutable, qui aligne les séquences à se taper la tête contre les murs. En dépit de titres relativement longs, Cruz mène son assaut le couteau entre les temps, alignant tout ce qui bouge sans jamais se poser une seule question. Une vision primitive, bête et méchante mais qui a le mérite d’être claire et surtout terriblement jouissive dans l’instant.
Toutefois, Cruz ne se contente pas uniquement de frapper dur, frapper fort. Il sait aussi calmer le jeu de temps à autre, mettant à profit ces moments moins tendus afin d’étoffer une atmosphère déjà bien sombre. Ces passages plus lourds ("Mundos Diformes" à 4:00, "Culto Abismal" à 2:20, les premières secondes de "Pesanta") viennent rompre un court instant avec ces séquences punitives que les Espagnols balancent à tour de bras. Pas de quoi reprendre son souffle mais vous aurez au moins l’occasion de voir un peu la lumière à de rares occasions.
Ce travail d’ambiance passe également par l’ajout subtil de leads et de soli plutôt savoureux ("Intruso" à 0:51 et 1:45, "La Caza" à 3:59, "La Pitjor De Les Plagues" à 2:26, "Tumpas Ciclopeas" à 2:21) dans des registres parfois même un peu différents (les lumineux et pourtant sinistres soli de "Mundos Diformes" à 4:44 et "Tumpas Ciclopeas" à 2:37 ou bien encore celui beaucoup plus rock’n’roll de "Culto Abismal" à 2:48).
Aidé par une production qui a le bon goût de ne pas en faire des caisses (le HM-2 worship c’est cool mais ne pas en abuser c’est bien aussi), Culto Abismal est le genre d’album ultra efficace que l’on aime à s’enfiler dans un besoin primitif de relâcher la pression. Le premier album des Espagnols ne fera certainement pas date dans l’histoire du Death Metal mais ces trente-huit minutes passées en leur compagnie reste un moment de pur plaisir. Ah et cerise sur le gâteau, on ne comprend rien du chant (growl) en espagnol. Une bénédiction pour tous ceux qui comme moi n’apprécient pas ce genre d’intonations chantantes. C’est vrai quoi, c’est bon pour chanter la Macarena ou Ska-P ça. Tssss.
| AxGxB 27 Octobre 2016 - 841 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo