Vital Remains - Dechristianize
Chronique
Vital Remains Dechristianize
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas acheté de disque de gros death qui tache. Le dernier en date était le Dying Fetus, et il manquait une touche de brutalité musicale à mon quotidien. Voilà le problème réparé avec cet album de VITAL REMAINS, un groupe Américain qui possède déjà donc une longue discographie, qui est adulée par de nombreux groupes de death (VADER et HATE ETERNAL en tete), et qui pourtant peine à sortir de l'anonymat. Cet album sera peut-etre le déclencheur du "succès" (relatif, car on parle de brutal death quand meme!), car il marque l'apparition surprise de Glen "Jesus-Christ est mon ami" Benton, le beugleur de chez DEICIDE. Et autant dire que sa prestation sur cet album est exceptionnel, et bien supérieur à mes yeux que tout ce que j'ai pu entendre chez DEICIDE.
L'album démarre sur une longue intro exceptionelle, qui met tout de suite dans l'ambiance. Le premier titre de l'album "Dechristianize" est aussi pour moi le meilleur, démarrant en trombe sur un gros blast-beat qui ne s'arrete que pour laisser la place à une sublime partie mélodique avec un coté épique prononcé, avant que la machine ne reparte à fond la caisse ensuite. L'album comporte 9 chansons (en comptant l'intro), et elles sont très longues! La plus courte dure 5min44, quand "Entwined In Vengeance" qui clot l'album culmine à 10min01! Et là ou chez un groupe comme OPETH de tels chansons passent parfaitement grace à la diversité des ambiances et des riffs, il faut avouer qu'içi c'est un peu plus difficile. En effet, le groupe alterne parfois les memes parties rapides - très rapides - mélodiques au cours des chansons, et malgré quelques breaks bienvenues qui marquent le coup, il est difficile de s'envoyer l'intégralité de l'album d'une traite, c'est du brutal death quand meme! Mais les chansons restent suffisamment complexes pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, à condition d'aimer les blast-beats ;)
Certaines chansons sont remplis de riffs sublimes dans le style "el bourrinos" ("Dechristianize", "Unleash Hell", "At War With God", "Entwined By Vengeance"). Mais ce qui fait l'originalité de VITAL REMAINS, c'est d'insérer des parties très mélodiques dans leurs chansons, avec des guitares harmonisés qui rappellent par moment du grand IN FLAMES. Et c'est ce point là qui m'a fait aimer le groupe, car ces excellentes mélodies permettent de souffler entre deux blast-beats, qu'on apprécie d'autant plus par la suite. Je pense notamment à "Dechristianize", "Rush Of Deliverance" et "Entwined By Vengeance" (qui comprend meme des passages à la guitare acoustique), qui figure parmi les meilleures chansons de l'album, et comporte quelques breaks mélodiques du plus bel effet, surtout que le groupe n'hésite pas à faire durer ces passages.
Techniquement, rien à redire, le batteur est une fois de plus une brute qui doit avoir des actions chez DURACEL, les riffs sont joués d'une façon exemplaire et Monsieur Benton domine le tout avec sa voix death si plaisante à l'oreille.
Ce n'est donc certes pas le disque de l'année, mais une valeur sure pour tous les fans de Brutal Death de qualité, avec en plus un coté mélodique très prononcé qui le rend plus accessible. Si vous aimez les blast-beats, les mélodies, et les longues chansons (dans cet ordre), vous trouverez votre bonheur avec VITAL REMAINS!
| Chri$ 6 Février 2004 - 5188 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo