chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
501 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Julien Tardo... » Leslie Drake »

Vital Remains - Dechristianize

Chronique

Vital Remains Dechristianize
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas acheté de disque de gros death qui tache. Le dernier en date était le Dying Fetus, et il manquait une touche de brutalité musicale à mon quotidien. Voilà le problème réparé avec cet album de VITAL REMAINS, un groupe Américain qui possède déjà donc une longue discographie, qui est adulée par de nombreux groupes de death (VADER et HATE ETERNAL en tete), et qui pourtant peine à sortir de l'anonymat. Cet album sera peut-etre le déclencheur du "succès" (relatif, car on parle de brutal death quand meme!), car il marque l'apparition surprise de Glen "Jesus-Christ est mon ami" Benton, le beugleur de chez DEICIDE. Et autant dire que sa prestation sur cet album est exceptionnel, et bien supérieur à mes yeux que tout ce que j'ai pu entendre chez DEICIDE.

L'album démarre sur une longue intro exceptionelle, qui met tout de suite dans l'ambiance. Le premier titre de l'album "Dechristianize" est aussi pour moi le meilleur, démarrant en trombe sur un gros blast-beat qui ne s'arrete que pour laisser la place à une sublime partie mélodique avec un coté épique prononcé, avant que la machine ne reparte à fond la caisse ensuite. L'album comporte 9 chansons (en comptant l'intro), et elles sont très longues! La plus courte dure 5min44, quand "Entwined In Vengeance" qui clot l'album culmine à 10min01! Et là ou chez un groupe comme OPETH de tels chansons passent parfaitement grace à la diversité des ambiances et des riffs, il faut avouer qu'içi c'est un peu plus difficile. En effet, le groupe alterne parfois les memes parties rapides - très rapides - mélodiques au cours des chansons, et malgré quelques breaks bienvenues qui marquent le coup, il est difficile de s'envoyer l'intégralité de l'album d'une traite, c'est du brutal death quand meme! Mais les chansons restent suffisamment complexes pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, à condition d'aimer les blast-beats ;)

Certaines chansons sont remplis de riffs sublimes dans le style "el bourrinos" ("Dechristianize", "Unleash Hell", "At War With God", "Entwined By Vengeance"). Mais ce qui fait l'originalité de VITAL REMAINS, c'est d'insérer des parties très mélodiques dans leurs chansons, avec des guitares harmonisés qui rappellent par moment du grand IN FLAMES. Et c'est ce point là qui m'a fait aimer le groupe, car ces excellentes mélodies permettent de souffler entre deux blast-beats, qu'on apprécie d'autant plus par la suite. Je pense notamment à "Dechristianize", "Rush Of Deliverance" et "Entwined By Vengeance" (qui comprend meme des passages à la guitare acoustique), qui figure parmi les meilleures chansons de l'album, et comporte quelques breaks mélodiques du plus bel effet, surtout que le groupe n'hésite pas à faire durer ces passages.
Techniquement, rien à redire, le batteur est une fois de plus une brute qui doit avoir des actions chez DURACEL, les riffs sont joués d'une façon exemplaire et Monsieur Benton domine le tout avec sa voix death si plaisante à l'oreille.

Ce n'est donc certes pas le disque de l'année, mais une valeur sure pour tous les fans de Brutal Death de qualité, avec en plus un coté mélodique très prononcé qui le rend plus accessible. Si vous aimez les blast-beats, les mélodies, et les longues chansons (dans cet ordre), vous trouverez votre bonheur avec VITAL REMAINS!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vital Remains
Brutal Death mélodique
2003 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (35)  8.29/10
Webzines : (21)  8.17/10

plus d'infos sur
Vital Remains
Vital Remains
Brutal Death - 1988 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Let The Killing Begin
02.   Dechristianize
03.   Infidel
04.   Devoured Elysium
05.   Savior To None... Failure For All...
06.   Unleashed Hell
07.   Rush Of Deliverance
08.   At War With God
09.   Entwined By Vengeance

line up
voir aussi
Vital Remains
Vital Remains
Dawn Of The Apocalypse

2000 - Osmose Productions
  
Vital Remains
Vital Remains
Icons Of Evil

2007 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Vörnagar
Vörnagar
The Bleeding Holocaust

2005 - Autoproduction
  
Vehemence
Vehemence
God Was Created

2002 - Metal Blade Records
  
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Oracles

2009 - Candlelight Records
  
Obnoxious
Obnoxious
Lab #01

2010 - Autoproduction
  
Virvum
Virvum
Illuminance

2016 - Autoproduction
  

Atheist
Elements
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique