Vehemence - Helping The World To See
Chronique
Vehemence Helping The World To See
Le groupe d’Arizona, Vehemence, nous revient après avoir tourné avec des groupes tels que The Crown, Behemoth, Deicide, Amon Amarth, Decapitated ou Darkest Hour… et après avoir sorti un premier album (chez Metal Blade) assez conceptuel et ultra technique. Au niveau du style pratiqué nous avons affaire à un style de death qui n’est pas des plus communs, du brutal death très complexe avec une légère touche mélodique (comparé au précèdent) venant tout droit de Gothenburg.
Vehemence nous envoie donc un death mélodique bourré de testostérones avec une intensité et une brutalité rarement atteinte. Le premier titre « By Your Beside » avec son sample d’hôpital en guise d’intro met les points sur les « i » : un riff assez entêtant qui reprend la « Carmina Burana », un chant guttural du vocaliste et un chant torturé du bassiste qui n’ont rien à voir avec un In Flames, un bref aperçu de Vehemence et de la technique du groupe même si ce titre reste assez basique (comparé avec ce qui va suivre) mais rempli sa tâche de titre d’ouverture. Le titre qui suit, « Kill For God », premier single, vient calmer nos oreilles qui en redemande, ce titre assez mou aurait pu être placé à un autre endroit du cd, faisant retomber l’envie de continuer l’écoute.
Mais enfin donc le premier titre phare arrive (« Trinity Broadcasting (Know Your Enemy) »), là déjà on comprend que les musiciens ne sont pas manchots : les deux gratteux se renvoient des leads heavy hallucinants à tour de rôle mais restent toujours dans l’esprit « brutal death », ce n’est pas le chant d’outre-tombe ou les blasts inhumains qui iront me contredire : 6 minutes 30 de pur plaisir !
Après un début d’album assez médiocre, çà y est la machine de guerre est lancée, allant de l' intro au piano (« You Don't Have To Be Afraid Anymore ») ou carrément à la balade acoustique sublime (« Alone In Your Presence »), oui, vous avez bien lu, dans un groupe de death burné c’est assez étonnant ? Toute la fin du skeud est jouissive, le côté suédois se fait un peu plus sentir (tout en restant assez discret) avec des titres majeurs comme « Spirit Of Soldier » (et son intro à la mitrailleuse), « What Could Go Wrong? » ou « We Are All Dying ». Le dernier titre « Her Beautiful Eyes » (ancienne démo) clôture de façon très brutale l’album, du gros death pur jus assez différent du reste de l'album.
Au niveau son, l’album est très bien produit, les vocaux eux, sont couverts par les grattes et la batterie (sûrement voulu) çà pourrait en étonner et en rebuter quelques uns par la même occasion. Du côté des paroles, çà va du thème de la guerre en passant par la drogue et le meurtre, on a donc bien affaire à un groupe de death.
Pour résumer, un album très complexe, très difficile à décrire et qui nécessite je ne sais combien d’écoutes pour cerner tous les détails et la qualité indéniable du skeud (en ne cédant pas aux premières impressions comme moi). Malgré un chant difficile à assimiler et une premier partie (assez courte) assez décevante (le reste pardonne sans hésiter cette erreur), un groupe à suivre de très près, qui donne incontestablement un bol d’air frais à la scène death.
| Mitch 17 Octobre 2004 - 2531 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène