Lethe - The First Corpse On The Moon
Chronique
Lethe The First Corpse On The Moon
Projet parallèle du couple Tor-Helge Skei / Anna Murphy, Lethe m'était apparu à la sortie de
"When Dreams Become Nightmares" comme une entité éphémère, un délire du compositeur de Manes profitant de la voix puissante et sensuelle de la charismatique chanteuse d'Eluvetie pour proposer une vision nouvelle de sa musique. Il semblerait finalement que cette collaboration soit plus inspirante que prévue puisque la résurrection de Manes en 2013 n'a pas engendré de suite à l'heure actuelle, contrairement au premier album de Lethe. Étonnant donc que ce retour du duo suisso-norvégien que l'on n'attendait pas de si tôt. Ce qui l'est moins c'est la qualité de ce second album que l'on ne pouvait imaginer décevant.
"When Dreams Become Nightmares" nous avait déjà donné un aperçu de ce qu'était en mesure d'engendrer un tel projet. Considéré comme du Manes au féminin, il s'en éloignait toutefois sur quelques aspects, proposant une musique plus linéaire, plus homogène et beaucoup plus tournée vers les émotions, rejoignant le combo Norvégien surtout par son aspect électronique et expérimental croisé à des sonorités rock/metal. Pour le coup, "The First Corpse on the Moon" se rapproche plus de la définition qu'on en faisait il y a 3 ans : si comme moi vous avez adoré "How The World Came to an End" (qui a déjà 10 ans...), vous devriez être conquis par le parfum délicieusement cynique et décadent de ce second essai qui délaisse la sensibilité parfois à fleur de peau de son aîné. Les vocaux de Asgeir Hatlen ne font alors que renforcer la confusion, sans parler des nombreuses participations qu'on retrouve régulièrement sur les productions de Tor-Helge tels que Eivind Fjoseide (guitare), Tor-Arne Helgesen et Rune Hoemsnes (batterie) ou encore P. Emerson Williams (ambiances sonores). Difficile aussi de ne pas voir un clin d'oeil à l'excellent "Come to Pass" de Manes dans le phrasé rappé en français de K-Rip sur "Down into the Sun". Du côté d'Anna, Shir-Ran Yinon et Ivo Henzi d'Eluvetie viendront filer un petit coup de main respectivement au violon et à la guitare, ainsi que le multi-instrumentiste Fredy Schnyder (Nucleus Torn) dont le doigté au piano doit notamment être à l'origine de la douceur de la conclusion "Exorcism" qui rappelle certains passages de son groupe. Enfin vous l'aurez compris, une belle entreprise familiale.
Sur la forme, "The First Corpse on the Moon" en impose autant que son grand frère. Le travail de composition et sa mise en oeuvre sont impressionnants, un boulot de titan pour parvenir à ce résultat qui fourmille de petits détails sans jamais s'éloigner de l'essentiel ou se montrer démonstratif. Grâce à la participation de tous ces musiciens, leur musique conserve la structure mi-organique, mi-mécanique qui faisait le charme du premier album et cet équilibre une fois encore parfaitement maîtrisé, d'un raffinement certain. Sur le fond, ne vous laissez pas abuser par l'ouverture "Night" finalement assez classique pour du Lethe, la suite est bien plus intéressante. Sans parvenir à la folie de ce que pouvait proposer Tor-Helge dans le milieu des années 2000, les morceaux se révèlent assez hétérogènes et ont tendance à surprendre, optant pour un positionnement passif et délétère qui contraste avec une tristesse et un désespoir plus personnel qui envahissaient le premier album. Auparavant plutôt en retrait, le chant puissant de Asgeir vient désormais quasiment équilibrer la sensualité de celui d'Anna. Ce choix étonnant appuie cette volonté de sortir le projet de sa routine et apporte un grain de folie que le chant féminin ne parvenait pas à produire. Côté instrumentation, l'électronique recule légèrement au profit des guitares saturées qui elles se durcissent considérablement, devenant maîtresses de la plupart des moments. Contrairement à
"When Dreams Become Nightmares" qui possédait quelques titres forts, ici tout se vaut tant l'ensemble est hétérogène. Il se peut que selon votre humeur vos préférences changent : la violence langoureuse de "My Doom", la sensualité de "Night", "With You" et du titre éponyme, le calme gelé d'"Exorcism", les errances de "Down into the Sun" et "Wind To Fire"...
Je crois que la note en dit long sur mon impression à propos de ce second album : "The First Corpse on the Moon" est une belle réussite qui ne manque finalement que d'un soupçon de personnalité pour que Lethe puisse se faire un nom au-délà de celui de Manes. Aussi beau que cruel, son ambiance vous captera dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher, un voyage intergalactique au dessin funeste qu'on ne voudrait manquer pour rien au monde.
| Dead 5 Avril 2017 - 1217 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo