chargement...
Remontez pour accéder au menu
123 visiteurs :: Invité  » se connecter
Friends Of Hell »

Diablo - Eternium

Chronique

Diablo Eternium
Deux ans après la découverte d’Insomnium, un autre groupe venu tout droit de Finlande m’a tendu les bras, comment résister à l’appel Nordique ? Portant le nom de Diablo, le nom du groupe peut prêter à confusion pour certains, primo le fameux jeu de bourrinage de souris de chez Blizzard (je pense au zigoto qui tente de faire recherche du groupe sur le net) et secundo nan ce n’est pas un groupe de true brutal black, bien au contraire, un groupe très facile d’accès où les mélodies sont omniprésentes. A l’instar d’Insomnium, nous avons en effet droit à un death mélodique mais qui cependant ne puise pas toutes ses influences dans les groupes de Gothenburg. Le style se rapprocherait plus d’un Fear Factory qui tendrait vers un Soilwork, la musique jouée ayant un côté assez moderne presque néo où certains riffs (de même que la voix) très basiques passent aux leads heavy qui te collent aux oreilles. Ce Eternium, troisième galette des Finlandais, arrive 2 ans après un Renaissance plus ou moins bon, et confirme la progression de Diablo.

Eternium dès les premières notes jouées de « Symbol Of Eternity » envoie un bol d’air frais à l’auditeur, et çà rien qu’avec des riffs relativement simples ponctués de mélodies bien accrocheuses et d’un solo bien technique remettant les choses au clair quant aux capacités des gratteux. Tout l’album est un paquet cadeau de bonnes idées (en espérant que papa noël n’ait pas oublié mes playmobils pour ce soir), des riffs heavy avec une batterie jouissive où le chanteur/gratteux se lâche au chant et le varie de façon assez étonnante tout au long de l’album, écoutez donc « Faceless » très « Fear Factoriesque » et son chant clair assez surprenant ou « Lovedivided » : un titre qui accrocherait même les oreilles de ta mamie au réveillon avec ses mélodies plus qu’entêtantes et je ne parle même pas de « In Flesh » et de son refrain simplement énormissime !
Le chant étonnera surtout sur « Queen Of Entity », titre lent avec comme leitmotiv des mélodies mélancoliques et l’apparition d’un chant féminin splendide au refrain qui n’en laissera pas indifférent. Cependant malgré une majorité de bons titres, le single « Read My Scars » pourrait en effrayer plus d’un avec un clavier assez affreux, et un titre très typé « néo » mais heureusement le solo de fin redonnera les sourire.

Diablo arrive à maîtriser quasi parfaitement le passage du côté agressif au côté calme, avec son lot d’émotions, de mélodies et de parties prenantes. Les passages de lead, en étonneront plus d’un et rappelleront les influences suédoises; les rythmes headbangant feront la joie de certains. Mais ne nous vous attendez pas à des passages bien brutaux, la musique se veut assez « easy-listening » et pourrait en ennuyer quelques uns, tout particulièrement sur la fin. Quoiqu’il en soit, Diablo nous offre un bon album de death mélodique, avec son lot de bonnes idées et une production excellente. Pour vous faire une opinion je vous invite à aller sur le site du groupe qui propose des extraits pour chaque titre de l’album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Diablo
Neo/Death mélodique
2004 - Gaga Goodies
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (6)  8.21/10

plus d'infos sur
Diablo
Diablo
Neo/Gothic/Death mélodique - 1995 - Finlande
  

tracklist
01.   Symbol Of Eternity
02.   Read My Scars
03.   Queen Of Entity
04.   Lovedivided
05.   Faceless
06.   The Preacher
07.   In Flesh
08.   Black Swan
09.   Omerta
10.   Shape Shifter
11.   Reptiles

line up
voir aussi
Diablo
Diablo
Mimic47

2006 - Gaga Goodies
  

Essayez aussi
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Hinsides Vrede

2020 - Season Of Mist
  
Arsis
Arsis
United In Regret

2006 - Willowtip Records
  
Thulcandra
Thulcandra
A Dying Wish

2021 - Napalm Records
  
As Eden Burns
As Eden Burns
The Great Celestial Delusion

2008 - Willowtip Records
  
Dan Swanö
Dan Swanö
Moontower

1998 - Black Mark Productions
  

Vader
Blood (EP)
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique