Decameron - My Shadow...
Chronique
Decameron My Shadow...
Afin de pouvoir bientôt boucler le chapitre black/death suédois des années 90, je me devais de vous faire découvrir le premier groupe des ex-Dissection (Tobias Kellgren et Johan Norman) : Decameron (fameux bouquin italien du XIVème siècle). Formé en 1991 à Gothenburg par les frères Losbäck (Cardinal Sin), Tobias et Johan sous le nom de Nocrofobic, le groupe n'enregistrera qu'une démo en 1992 et verra partir Johan en 1994 pour enregistrer un album obscure, au doux nom de Storm Of The Light's Bane. Le groupe utilisera alors un guitariste de session et pas des moindres puisqu'il s'agit du frontman de Lord Belial (Dark aka Thomas Backelin), jusqu'à l'arrivée d'une line-up opérationnelle. Ceci fait, Decameron signera chez le fameux No Fashion Records et enregistrera en 1995 son premier album My Shadow....
Comme phrase d'accroche pour introduire un groupe dans ce style (et donner une syncope à l'adepte), je pourrais dire qu'un certain Jon Nödtveidt a mis son nez dans les compos et qu'il a même composé un titre entier (« Satanized ») ! Inutile de brasser de l'air et hâtons nous plutôt sur ce titre (qui porte d'ailleurs le nom du projet succinct de Jon, Johan, Tobias et Dark : une bien belle brochette !). Ce dernier ne s'apparente pas à du Dissection pur jus mais plutôt à du black/death sans fioritures (2 minutes 50 au compteur) avec le riff mélodique accrocheur indécrottable (marque de fabrique de Jon) : pas révolutionnaire en soit, le titre alertera surtout sur sa différence par rapport au reste de l'album. En effet, un point qui démarquera Decameron (malgré son originalité handicapante) des autres, c'est bien le boulot de composition : 1 heure de black/death mélodique léché qui rentabilise parfaitement l'achat du skeud. Le premier titre (et hit) « Carpe Nocem » dévoile fort bien la chose (8 minutes tout de même !) : çà balance du riff mélodique à profusion (je vous laisse le soin d'écouter par vous-même), des breaks à la volée, des structures variées, une voix puissante et touchante, un batteur qui excelle (miam ces blasts et ces roulements), des joli soli… Bref plus carré que çà, difficile de trouver dans le genre !
La première moitié de l'album est clairement à rentrer dans les « must-listen » du style : un vrai enchainement de hits ! On en retiendra par exemple « Le Roi Triste » (arf quels gratteux !), titre qui fait franchement comprendre que le groupe vient de la scène mélodique (de 1er choix) de Gothenburg (allergiques, passez votre chemin). Si tout My Shadow... avait été aussi bon que cette première partie d'album, l'opus aurait fait beaucoup parler de lui ! Le problème c'est cette « cassure » qui arrive sur The Scar Of Damnation : on sent la perte de vitesse du groupe, que ce soit au niveau de la qualité des riffs ou des enchaînements (certainement les derniers titres composés) sur certains passages. C'est efficace certes (en particuliers la conclusion splendide « Mistress Of Sacrifice »), mais l'impact des premiers titres a disparu… Et puis vous ajoutez à cela des tentatives de chant clair (oui vous avez bien lu…) trop bancales et qui ne se marient absolument pas à la musique de Decameron. Hormis ces choses là, le son se veut quant à lui irréprochable : merci au Cutting Room et à Peter In de Betou (Meshuggah, Hypocrisy, Dark Tranquillity, Diabolical Masquerade…) !
Tout juste l'enregistrement de My Shadow... terminé, Tobias quittera Decameron pour rejoindre son ami Johan Norman dans Dissection. Le groupe se désintégrera à petits feux et çà malgré des tentatives de reformation (épaulé d'Adrian Erlandsson s'il-vous-plaît !) en vain… Decameron aura tout de même su livrer un (seul) très bon album de black/death mélodique, qui devrait à coup sûr ravir les fans frustrés de la scène actuelle et joliment se glisser dans l'étagère spécifique.
| Mitch 22 Mars 2007 - 2840 lectures |
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