The Sins Of Thy Beloved - Perpetual Desolation
Chronique
The Sins Of Thy Beloved Perpetual Desolation
Allez savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier. Et bien moi je vous répondrai que ça dépend de celui que l'on a connu en premier puisque The Sins Of Thy Beloved et Tristania sont apparus dans les mêmes années et ont suivi une évolution musicale semblable pour en arriver à des albums qui se ressemblent assez fortement (sortis d'ailleurs sur le même label, Napalm Records. Ca peut toujours servir d'avoir des groupes en double :D). "Perpetual Desolation" est le second album du combo norvégien (ah oui, j'avais oublié de préciser qu'ils étaient également norvégiens pour ajouter à la ressemblance), faisant suite à leur très remarqué premier album "Lake Of Sorrow" sorti deux ans auparavant. Ce deuxième essai se révèle comme une oeuvre d'une impressionnante maturité, totalement pas originale mais d'une quasi-perfection exceptionnelle.
Il est clair que si vous aimez le metal gothique à la sauce Tristania/Trail Of Tears, vous pouvez vous jeter sur The Sins Of Thy Beloved. La formule bien connue aujourd'hui est certes classique mais bougrement efficace : vous prenez de bons gros murs de guitare et un bon grogneur d'un côté, que vous couplez avec un clavier léger et une gonzesse qui chante bien, sans oublier un violon de derrière les fagos, vous agitez bien et vous obtenez un bon line-up de metal gothique. Et la musique dans tout ça me direz-vous ? Mmmmm, certes, il est évident que sans de bonnes compositions, notre petit groupe de metal gothique aurait du mal à tenir la route. Mais justement, du talent, nos gars en ont et à l'écoute de "Perpetual Desolation", vous ne pourrez qu'admettre qu'ils savent y faire. Malgré la longueur des titres et de l'album, à aucun moment l'ennui se fait sentir, si ce n'est peut être lors de la reprise de Metallica, "The Thing That Should Not Be" qui est un peu chiante (enfin j'aime pas trop Metallica, je l'avoue). A part ça, le groupe nous en fait voir de toutes les couleurs, croisant les ambiances lourdes et oppressantes, et les ambiances plus douce et envoûtantes (comme à la bonne époque). L'interprétation est parfaite, d'autant plus que le son est tout simplement magistral : les guitares décollent bien la moquette, le hurlement pourrait servir de doublage à un zombi, le chant et les choeurs féminins sont dignes des meilleures productions du genre, et le violon finit par vous arrachez les dernières larmes qui vous reste. Et pour en revenir à Tristania, les bougres utilisent le même violoniste de session, Pete Johansen. Et comme d'habitude, c'est magique car ce mec a ça dans la peau. Le groupe n'hésite pas à en abuser, intégrant des parties de violon sur tous les titres et il n'y a rien à dire : le travail de Pete est remarquable. Même si l'ensemble est de grand qualité, tous les morceaux ne se valent malheureusement pas et l'album s’essouffle un peu au milieu (enfin il faut dire qu'avec un début d'album aussi grandiose, c'est pas évident de tenir le rythme). Le groupe s'adonne également à quelques expérimentations électroniques très légères qui n'apportent rien, mais dont la présence de gène pas trop le plaisir d'écoute (heureusement).
Enfin bref, il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cet album. The Sins Of Thy Beloved fait parti de ces groupes qui ne révolutionnent rien mais qui ont un très grand savoir-faire. Il en découle un "Perpetual Desolation" beau et touchant comme il se doit avec une ambiance très prenante, que l'on pourrait classer dans ce qui se fait de mieux dans le style. Toutefois, il ne reste qu'un album de metal gothique : si vous aimez ça, vous serez sous le charme dès les premières minutes. Dans le cas contraire, il n'y a absolument aucune chance pour que vous aimiez. A vous de voir.
| Dead 30 Décembre 2004 - 2615 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène