Tristania - Beyond The Veil
Chronique
Tristania Beyond The Veil
De leurs trois premiers albums, "Beyond The Veil" est le dernier album que j'ai découvert, pourtant réputé comme étant le meilleur à l'heure actuelle. La bande à Veland à peine sortie du très remarqué
"Widow's Weeds" en remet une couche seulement un an après avec cet album en de nombreux points supérieur à son grand frère. Le groupe continue l'exploration de son metal gothique riche et original, sur le chemin de la perfection que certains ont pu touché.
"Widow's Weeds" avait montré un très grand potentiel et surtout un grand savoir-faire dans le style pratiqué : metal gothique de grande classe, mélodies prenantes, atmosphère triste et envoutante, orchestré par un line-up à la mesure de leurs ambitions et notamment l'excellente chanteuse Vibeke. Et bien "Beyond The Veil", c'est pareil, mais en mieux. Le groupe a renforcé la puissance de ses compositions et en a gommé les imperfections au niveau de la dynamique pour un résultat on ne peut plus captivant. Le groupe alterne toujours le passages doux et les passages violents, chant clair masculin/féminin et hurlements gothiques avec des titres assez longs (plus de 6 minutes pour la plupart) et très riches. Mais là où Tristania a fait très fort, c'est dans le remplissage de l'espace sonore : murs de guitares, nappes de clavier, choeurs grandioses, violon envoutant, ... les norvégiens ont multiplié les instrumentations pour ne laisser aucun moment de vide, vous plongeant instantanément dans leur univers d'une ambiance mélancolique et moyenâgeuse. Le violon interprété par Pete Johansen est toujours du grand art, et même si ses apparitions ne sont pas si fréquentes, il ne fait aucun doute encore une fois que sa participation ajoute beaucoup à la magie de cet album. L'album est en plus loin d'être répétitif, avec des titres très variés, cohérents et inspirés.
D'un point de vue purement technique, "Beyond The Veil" marque également un nouveau cap pour le groupe. Le son est cette fois-ci excellent, avec un mixage parfait malgré la multitude de couches superposées. Tout ressort à merveille, de la puissance des guitares saturées, à la douceur de la guitare acoustique et du violon, en passant par les poignants choeurs féminins de Vibeke et les hurlements rageurs de Veland. On sent également que les musiciens ont pris de la bouteille, notamment en ce qui concerne tout ce qui est chant qui sont bien plus convaincants, même si le chant clair masculin est encore loin d'être génial (ou c'est le style qui veut ça et j'apprécie moyen alors).
Cet album marque la fin d'une époque pour le groupe, celle où Veland en faisant encore parti avant de partir pour aller créer Sirenia. Pour certains, leur histoire avec Tristania s'est arrêtée sur les rochers maudits de "Beyond The Veil", mais pour d'autres comme moi, elle prend un renouveau avec l'album suivant
"World Of Glass". "Beyond The Veil" est quoiqu'il en soit, un album de référence dans le metal gothique symphonique "à la Theatre Of Tragedy (première époque)", où Tristania s'est désormais imposé comme un groupe pilier du style. Une TRES grande réussite.
| Dead 11 Février 2005 - 2409 lectures |
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