Tristania - Widow's Weeds
Chronique
Tristania Widow's Weeds
Tristania jouit aujourd'hui d'une renommé planétaire dans le monde du metal gothique à la sauce Theatre Of Tragedy (première période), malgré le peu d'albums qu'ils ont sorti. Et à l'écoute ce tout premier album "Widow's Weeds", on comprend bien pourquoi ils sont arrivé si loin en si peu de temps... "Widow's Weeds" succède simplement à une démo et nous montre déjà un groupe très professionnel et inspiré, dont l'arrivée sur cette scène est loin d'être un hasard tellement l'on peut sentir un réel talent à composer des titres d'une puissance et d'une prestance assez déconcertante.
Même si Tristania n'a pas réinventé la poudre, ce premier album va beaucoup plus loin qu'une simple copie de metal gothique symphonique. Les norvégiens se sont approprié ce style et l'ont remodelé à leur sauce pour arriver à un résultat à la fois frais et intéressant. Musicalement, le groupe met en opposition, les parties de beuglement interprétées par Veland et la magnifique voix d'ange de Vibeke, ainsi que les passages violents avec murs de guitares et les passages plus aériens mettant en jeu le panel d'instrument habituel (guitare sèches, piano, violon). Pour du metal gothique, le groupe a tout de même joué la carte de la puissance et de la violence avec un grand nombre de riffs bien gras qui tachent, couillus comme on en a rarement l'habitude dans le style. Toutefois, l'ensemble reste constamment mélodique et symphonique, où l'on retrouve d'une part le clavier qui s'est trouvé une bonne place (omniprésent mais souvent effacé derrière les guitares), et d'autre part, les choeurs de Vibeke aussi grandioses que touchants. Et il ne faudrait pas mettre de côté le VRAI violon de l'histoire, interprété par le grand Pete Johansen qui nous fait déjà une belle prestation même si sa présence sur ce premier album est très anecdotique.
Bien qu'un peu longuets par moments, les morceaux sont dans l'ensemble vraiment bons et les 53 minutes de cet album s'enquillent plutôt bien. Le groupe a réussi à varier les ambiances et nous laisse rarement le temps de nous ennuyer. Leur longueur est loin d'être un problème (pas moins de 6 minutes), nous plongeant totalement dans un autre monde. Côté instrumentation, le groupe est allé droit à l'essentiel (très peu d'artifices), ce qui rend l'album très naturel et laisse s'échapper des passages aussi simple que superbe et touchants, à l'image des titres comme "December Elegy", "Evenfall" et "My Lost Lenore". Par contre, il est clair que la production n'atteint pas les sommets de
"World Of Glass" : on a l'impression que les guitares électriques sont passées dans un tube et que le clavier a été acheté chez Carrouf, mais l'ensemble s'écoute plutôt bien d'autant plus que la qualité des titres est au rendez-vous.
La magnificence de
"Beyond The Veil" leur second album n'est vraiment pas un hasard lorsque l'on écoute ce premier album. "Widow's Weeds" pose ici les bases du style made by Tristania, celui que l'on retrouvera (avec quelques variantes) sur les albums qui suivront. Un album qui vaut largement le détour et une putain de bonne surprise pour un premier essai.
| Dead 20 Décembre 2004 - 1867 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène