L'attente aura été décidément très longue pour les fans puisqu'il aura fallu mariner plus de 3 ans pour que Tristania accouche du successeur de
"World Of Glass" sorti en 2001. Venant confirmer que le groupe arrive à s'en sortir parfaitement sans son ancien mentor Veland, "Ashes" nous montre un nouveau visage de leur musique, laissant entrevoir de nouveaux horizons pour l'avenir du combo norvégien, même si ce coup de poker ne tient pas toutes ses promesses, malheureusement.
Cet album l'annonce clairement : Tristania vire de bord. Alors bien sûr, on ne passe pas d'un metal gothique symphonique à un death brutal sans concession, mais le groupe a tourné le dos à avec ce qui faisait autrefois sa force, pour aller de l'avant. Alors autant
"World Of Glass" était assez proche de
"Beyond The Veil", autant "Ashes" sera l'album du choix pour les fans car Tristania annonce clairement la couleur pour la suite.
Et pour un habitué du combo norvégien, la surprise commence dès la première seconde avec le titre "Libre" qui n'a absolument rien à voir avec un titre d'introduction comme ils savent en faire. Sûrement le titre le plus violent de l'album, on commence directement par des gros hurlements et on se demande si la chanteuse Vibeke n'est pas passé à temps partiel, ce qui ne serait pas totalement une erreur : en effet, les hurlements et le chant clair masculin ont gagné en part de marché et la place du chant féminin a été bien réduite, à notre grand regret puisque c'était un des principaux intérêts du groupe. Mais passons. La manière d'intégrer le chant est également assez surprenant puisque l'on a plus affaire à des choeurs comme autrefois, mais à du chant simple, ce qui change pas mal la donne mais j'y reviendrai. Au niveau des compositions, le groupe a également bien changé. Plus simple, plus directes, les titres sont plus facilement intégrables, plus percutants même si la qualité est bien moins bonne qu'auparavant, notamment en ce qui concerne les lignes de chant qui ne vous transpercent plus comme avant. Le groupe alterne toujours passages violents et passages plus calmes, hurlements et chant (masculin/féminin) et leur musique regroupe toujours pas mal d'instruments comme du violon (même si ses apparitions sont maintenant très rares) et possède encore de petites touches d'électronique très bien senties. Mais il faut bien reconnaître le talent des norvégiens pour nous pondre de magnifiques ballades comme "Cure" ou "Shadowman" qui font toujours leur petit effet.
En écoutant cet album, on a tout de même l'impression que le groupe a essayé de nous faire un album de transition, que Tristania n'a plus envie de continuer dans ce sens, mais d'explorer de nouvelles choses et c'est peut être là le vrai problème de "Ashes", où certains morceaux sentent un peu le réchauffé alors que d'autres comme "Libre" proposent une alternative intéressante et personnelle. Et ce qui change le plus au final ? Globalement, c'est l'atmosphère qui n'a plus la même saveur et qui pourrait aussi bien plaire que déplaire. L'abandon des "choeurs religieux" du chant de Vibeke et la radicalisation de leur style fait ressortir une ambiance plus intimiste, plus chaude, marquant un réel contraste avec leurs précédentes productions dont l'ambiance était très froide. Il ne faut absolument pas aborder "Ashes" comme un album de Tristania, mais comme quelque chose de neuf. Par contre, côté production, c'est toujours aussi bon, mais peut être moins impressionnant qu'auparavant (surtout comparé à
"World Of Glass" et ses choeurs féminins...).
En fin de compte, on a un album un peu en demi-teinte, où le seul vrai problème vient probablement du fait que le groupe n'a pas su se lâcher et nous proposer un album totalement nouveau, sûrement pour des raisons commerciales. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié des titres comme "Libre" et "Shadowman", différents mais complémentaires et révélateur d'une volonté d'aller au delà du "déjà entendu". Même si ça n'est pas l'album de l'année, "Ashes" s'écoute bien et apporte un peu d'espoir quant à la suite, en espérant que Tristania saura renaître de ces "cendres" pour voler enfin de ses propres ailes.
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