Inactive Messiah - Inactive Messiah
Chronique
Inactive Messiah Inactive Messiah
Je suppose que Womb Of Maggots, ça vous dit autant que Inactive Messiah. Si je me trompe, vous pouvez passer à une autre chronique et vous vous épargnerez dans le même temps, la lecture de ces quelques lignes qui ne vous concerneront pas. Pour les autres, je vous dis ça pour votre culture, Inactive Messiah est en fait le nouveau nom de Womb Of Maggots (ou Womb Of Maggots est l'ancien nom de Inactive Messiah... qui n'est autre que le prolongement d'un groupe à l'origine formé sous le nom de Womb Of Maggots. Oh ceux du fond ! Vous suivez ?). Enfin tout ça pour dire que le groupe (pas celui-là, mais l'autre) a déjà sorti une démo en 2001 ("Womb Of Maggots"... Tiens ça me fait penser à un nom de groupe) et un album en 2002 ("Life Odium"). Je ne sais pour quelle raison, le groupe a décidé de changer de nom en 2004 d'où il en résulte un premier album intitulé "Inactive Messiah" (un peu comme le nom du groupe quoi).
Après cette fastidieuse introduction, fouillons un peu plus en profondeur. En regardant la photo fournie avec le CD, on pourrait s'attendre à un groupe de gothique car on a à faire à de bons chevelus metalleux tout bien comme il faut, avec un fille au premier plan (tout le monde sait que c'est plus vendeur). Et en réalité, le groupe ne joue pas du tout du metal gothique (j'y reviendrai), mais en plus, la fille joue... de la batterie (???). Et elle se démerde plutôt bien ! Mais elle n'est pas la seule puisque le niveau technique du groupe est globalement très bon, avec notamment des solos bien techniques et bien exécutés. Mais la technique ne fait pas tout et Inactive Messiah est malheureusement un bon exemple.
Pourtant, et ça on ne peut pas leur enlever, le groupe essaie d'innover en mélangeant plusieurs styles. Leur musique ressemble à un death dont on aurait ôté le côté gras pour n'en garder que les riffs syncopés, mélangé avec un peu d'électronique et le tout surmonté d'une voix tantôt gutturale, tantôt seulement forcée/hurlée. Certains passages sont plutôt pas mal, grâce notamment à l'intégration judicieuse du clavier (ça n'est pas toujours le cas). Mais malheureusement, dans l'ensemble c'est plutôt fade et pauvre, et il y a un petit côté vieillot assez dérangeant. Les riffs manquent cruellement d'inspiration, de puissance et on s'ennuie ferme avant la fin du premier titre. C'est lourd (voir lourdingue), c'est répétitif et même les parties plus mélodiques n'arrivent pas à accrocher. De plus, la voix m'est assez insupportable ce qui n'arrange pas les choses. Quand même, la production made in Finnvox Studios est bonne, mais peut être un peu trop propre pour le style où un peu de confusion aurait comblé certains vides. En fait, le meilleur titre est sans conteste, la reprise de Septic Flesh, "Marble Smiling Face" qui n'a pas de rapport avec le style pratiqué par le groupe et dont je ne connais pas l'original, mais qui sort du lot.
Avec ce premier album, Inactive Messiah manque donc encore d'arguments pour convaincre, même si la route empruntée est plutôt bonne car nouvelle et intéressante. Encore trop mou et approximatif, "Inactive Messiah" n'a malheureusement pas grand chose de bon à proposer et au bout de ses 44 minutes (si vous y parvenez), on retiendra finalement plus l'audace que la musique.
| Dead 12 Janvier 2005 - 1552 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène