Génial, il y a un nouvel album de
WALLACHIA ! Le 4ème seulement en… en… en 25 ans d’existence. Ah oui, il y a donc de quoi se réjouir, même si 6 ans ont été nécessaires pour avoir la suite de
Shunya (2012). Oui, je me réjouis malgré ma note de 7.5 sur 10 au précédent. Parce que parler de
WALLACHIA, c’est se relancer dans notre éternel et si passionnant débat sur ce qui est et ce qui n’est pas Black Metal !
WALLACHIA est-il ou non black metal ?
WALLACHIA est black metal. Pour sûr, puisqu’il est norvégien !
WALLACHIA n’est pas black metal. Il y a des femmes dans le line-up. Dr. Caroline Oblasser et Satya Lux Æterna (session). Et on avait aussi la belle Anna Oklejewicz auparavant. Photos !
WALLACHIA est black metal. Metal Archives le dit encore. Il note le groupe en symphonic black metal ! Si la référence le dit, il faut le croire !
WALLACHIA n’est pas black metal. Comme les photos ci-dessus le prouvent, des instruments d’hérétiques font leur apparition ! Du violon, du violoncelle, mais aussi plein de bruits produits par une machine, orchestrations, arrangements, clavier, piano ! Et pire, des voix de femme par moment !
WALLACHIA est black metal. Non seulement le chanteur principal, mais la base musicale tire sur le style. Pas énormément non plus parce que…
…
WALLACHIA n’est pas black metal. Tous ces apports, toutes ces variations, on passe d’un style à l’autre. On a des passages totalement melodeath, on en a d’autres qui virent gothic, avec des réminiscences de
TRISTANIA ou
TRAILS OF TEARS. On sent ailleurs des accès épiques, d’autres plus mélancoliques...
En tout cas,
WALLACHIA est metal, black parfois, autre chose la plupart du temps. Et finalement on s’en tamponne bien. Tant qu’on est ouvert, on pourra en profiter. Le groupe a surtout l’avantage de ne pas se poser la question, lui, et de nous faire sentir les ambiances de la fin des années 90, début 2000. J’ai l’impression qu’on compartimentait un peu moins. Je ne me souviens plus trop de polémiques concernant l’appartenance ou non d’
ARCTURUS,
DODHEIMSGARD,
COVENANT à telle ou telle mouvance. Je devais sûrement être moins sur Internet aussi, et surtout nous n’avions pas encore l’occasion d’entendre les beaux gémissements des réseaux sociaux.
Le groupe norvégien a cet avantage de proposer une fraîcheur nostalgique. On y trouve de tout, c’est très distrayant, c’est toujours bien amené. Le charme opère, même si au final on ne trouve pas nécessairement le tout transcendant. Les oreilles sont particulièrement titillées par moment, mais sans nous chambouler le ciboulot pour autant. Un bon petit moment sympa, en somme.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo