chargement...
Remontez pour accéder au menu
111 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mortal Scepter / Deathroned - Mortal Scepter / Deathroned

Chronique

Mortal Scepter / Deathroned Mortal Scepter / Deathroned (Split 12")
Sorti durant les fêtes de fin d’année, ce split franco-français est malheureusement passé un petit peu inaperçu parmi tous les amateurs de Thrash. C’est dommage car on tient là deux des meilleurs représentants du genre dans notre beau pays. D’abord les Dunkerquois de Mortal Scepter dont le premier album s’apprête à sortir chez Xtreem Music. Ensuite les Parisiens de Deathroned, plus discrets mais néanmoins toujours très efficaces lorsqu’il s’agit de balancer du tchouka-tchouka et autres riffs éclairs.
Paru chez les Allemands de Dying Victims Productions (en même temps que la réédition bienvenue du premier EP d’Hexecutor), ce split présenté au format 12’’ propose trois morceaux par groupe dont une reprise pour chacun d’entre eux et se voit illustré par leur bon camarade Jon Whiplash (ex-Skelethal). Un artwork très réussi et sans équivoque qui en dit long sur ce qui nous attend ici.

Sur la face A, on retrouve Mortal Scepter avec deux nouveaux morceaux (dont un figurant également sur l’album Where Light Suffocates) et une reprise de Death avec le titre "Left To Die". Trois ans après l’excellent As Time Sharpens The Sentence, rien ne semble avoir changé pour le groupe de Dunkerque qui poursuit coûte que coûte dans la voie d’un Thrash old school largement influencé par les écoles allemandes et sud-américaines. Le bien nommé "Punitive Expedition" nous replonge ainsi avec grand plaisir dans les grandes heures des premiers albums de Kreator, Sodom, Destruction et Sepultura. Un Thrash un brin foutraque, mené le couteau entre les dents et servi par une production évidemment un peu désuète et pourtant terriblement efficace (ah, les délices de cette batterie sans artifice qui n’a de cesse de cavaler !). Si la transition avec ce titre vraisemblablement plus récent qu’est "Perish With The Flesh" aurait dû se faire sans heurt (Mortal Scepter n’ayant pas décidé de revoir sa copie ni de changer de registre), on est tout de même un petit peu surpris par ce choix qui consiste à placer entre ces deux morceaux un titre qui vraisemblablement n’est pas issu des mêmes sessions d’enregistrements. Dommage car l’homogénéité de l’ensemble sans retrouve forcément un poil chamboulé. Cependant, le titre est vraiment très bon et ne fait clairement pas tâche ici. Mortal Scepter termine sa participation avec un titre que le groupe joue souvent en live et probablement l’un de mes morceaux préférés de Death, le redoutable "Left To Die". Evidemment la reprise n’égalera jamais la version originale imaginée par le grand Chuck Schuldiner mais même passé à la moulinette Thrash, qu’il est agréable de scander le refrain de ce morceau exceptionnel :
"Time stands still as you pass away
No more tomorrow this is your last day
On this fucking earth"


Face B, les Parisiens de Deathroned se rappellent à nos bons souvenirs après un peu plus de deux ans d’absence et la sortie de leur sympathique EP The Curse Of Power. Là encore largement influencé par la scène allemande de la fin des années 80, le Thrash de Deathroned ne se distingue pas particulièrement de celui de ses homologues de Dunkerque (si ce n’est à travers sa production et la voix aux envolées plus haut perchée d’Arno Mazzari). Sodom, Assassin, Darkness et Violent Force sont les noms auxquels ont pensent à l’écoute de ces trois titres. Servi par une production un peu plus épaisse (et homogène), la musique des Parisiens n’en est certainement pas moins intense et survoltée. D’ailleurs la place accordée à la basse dans le mixage final n’est pas étranger à ce sentiment d’urgence dans lequel baigne chacune de ces trois compositions. Des compositions finalement assez différentes les unes des autres. D’abord "Night Of The Sinner" qui du haut de ses cinq minutes va prendre le temps de se développer à travers une longue introduction typiquement Thrash faite pour s’échauffer la nuque avant une deuxième moitié bien plus virulente. "Speed Takeover" est comme son nom l’indique un titre hyper rapide qui ne s’embrasse d’aucune fioriture. Et puis pour terminer il y a cette reprise des Allemands de Violent Force (comme c’est étonnant) qui permet au groupe de dévoiler une facette un poil plus mélodique sans renier bien évidemment quoi que ce soit.

Retours gagnants pour ces deux groupes de Thrash français qui hormis quelques dates ici et là s’étaient montrés plutôt discrets ces deux/trois dernières années. Vous préférez votre Thrash avec du cuir et des clous plutôt qu’avec des bandanas et des Adidas Americana ? Ce split est alors fait pour vous. Certes, l’objet n’est pas forcément donné mais au moins vous pourrez travailler vos cervicales comme bon vous semble (en plus de soutenir deux groupes du coin qui le méritent).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
16/01/2019 18:54
Excellent les extraits, les deux groupes confirment qu'ils font bel et bien partie du haut du panier dans l'hexagone ! Brut et sans prétention, ça fait le métier et on apprécie ce retour dans le passé !
Dantefever citer
Dantefever
16/01/2019 11:11
J'ai horreur des splits, mais je vais quand même aller écouter ça étant donné que j'aime ces deux groupes et le thrash cuir et clous.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mortal Scepter / Deathroned
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Mortal Scepter
Mortal Scepter
Thrash - 2012 - France
  
Deathroned
Deathroned
2012 † 2019 - France
  

tracklist
Mortal Scepter
01.   Punitive Expedition  (04:57)
02.   Perish With The Flesh  (04:43)
03.   Left To Die (Death Cover)  (04:04)

Deathroned
04.   Speed Takeover  (01:45)
05.   Night Of The Sinner  (05:29)
06.   Sign Of Evil (Violent Force Cover)  (03:35)

Durée : 24:33

line up
parution
23 Décembre 2018

voir aussi
Mortal Scepter
Mortal Scepter
As Time Sharpens The Sentence (EP)

2015 - Unspeakable Axe Records
  
Mortal Scepter
Mortal Scepter
Where Light Suffocates

2018 - Xtreem Music
  

Essayez aussi
Trastorned
Trastorned
Into The Void

2023 - Dying Victims Productions
  
Demolition Hammer
Demolition Hammer
Tortured Existence

1990 - Century Media Records
  
Heathen
Heathen
Victims Of Deception

1991 - Roadrunner Records
  
Ripper
Ripper
Experiment Of Existence

2016 - Unspeakable Axe Records
  
Sadus
Sadus
Swallowed In Black

1990 - Roadracer Records
  

Metallica
Kill 'Em All
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique