Barathrum - Anno Aspera
Chronique
Barathrum Anno Aspera
(2003 Years After Bastard's Rebirth)
Huitième album pour les vétérans de Barathrum, "Anno Aspera (2003 Years After Bastard's Birth)" (voilà pour le nom complet) vient terminer le cycle entamé en 1994 avec "Hailstorm". Pour ceux qui ne les connaîtraient pas (la plupart d'entre vous je pense), la plus grande particularité de ce combo réside dans le fait que son line-up contient seulement un guitariste et 3 bassistes (!!!). Parce que pour ce qui est du style musical, c'est sans équivoque : black metal sans concession, anticlérical, totalement blasphématoire, putride et pas fin pour un sous.
Vu qu'au niveau originalité, on est proche du néant, le public est clairement ciblé. Le groupe produit un black metal dans la veine d'un Darkthrone, avec des riffs ultra efficaces, simples, directs. L'ambiance est très poisseuse, malsaine amplifiée par l'utilisation de 2/3 basses qui rendent le tout très gras bien que l'effet produit par leur utilisation n'est pas aussi impressionnant qu'on pourrait le croire. Musicalement, les compositions sont plutôt courtes et vont droit au but, et aussi bien musicalement que textuellement avec des titres aussi évocateurs que "Angelraper", "Corpse Desecration" ou "Crucifix Masturbation" qui regorgent de poésie et de finesse. A noter la présence de quelques solos de temps à autres qui agrémentent agréablement certains passages et dénote une intention d'aller un peu plus loin dans la recherche musicale.
Mais la seule véritable différence avec nos norvégiens préférés se situe au niveau de la production qui est ici correcte. Les sonorités des instruments sont bien restituées et clairement audibles, et notamment le son des basses très puissant. Voilà, voilà, je ne vois pas trop quoi dire de plus si ce n'est que "Anno Aspera" est un album composé par des black metalleux, pour des black metalleux, des vrais : si vous n'aimez pas ça, inutile de l'écouter, mais pour ceux qui sont en manque de black metal traditionnel, cet album vous est chaudement recommandé.
| Dead 20 Février 2005 - 1951 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène