Kaltfront - Feuernacht
Chronique
Kaltfront Feuernacht
Premier album pour les Allemands de KALTFRONT, et je suis partagé. Les écoutes se sont succédé, mais je n’ai toujours pas réussi à déterminer quelle place lui accorder. Selon les parties je vais trouver, au mieux que c’est encourageant et prometteur, au pire que c’est sous-produit et soporifique. Donc, déjà, je ne me dis jamais que c’est indispensable, ni que c’est monstrueusement mauvais.
Les bons côtés. Il y a des mélodies simples mais efficaces, qui se font leur petite place dans l’esprit. On n’a pas affaire à un groupe ultra bourrin, mais à des compositions qui rappellent le black metal de la fin des années 90. Celui qui incluait quelques parties au clavier. Pas pour sonner symphonique, mais juste pour enrober les pistes. La même chose avec quelques guitares acoustiques qui se glissent dans les breaks. Du coup, il y a une volonté claire et nette d’aérer les pistes, et quelque part c’est assez frais.
Mais cette fraicheur est mal équilibrée, et surtout elle est souvent gâchée par un son raté. Ce n’est pas que ce soit trop raw, je suis un amateur de raw. C’est que le son est étouffé et ne sert jamais les titres. Alors que les riffs cherchent à apporter des sensations - mélancolie ou excitation soudaine -, le son hésitant castre le tout. On a l’impression d’écouter en ayant la tête dans la cloche à fromage… C’est le plus gros défaut, celui qui m’empêche d’être plus généreux avec la note.
Ensuite, on pourra se plaindre du manque de nouveauté et d’originalité. On pourra critiquer les vocaux qui ne sont pas très expressifs. On pourra regretter la longueur inutile des pistes. Mais c’est bien le souci de la production qui gène le plus. C’est lui qui freine la fougue de « Algiz », c’est lui qui fait flirter « Nebelwall » avec le kitch... Et ainsi les qualités pourtant évidentes de l’album passent au second plan...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo