Moraš - Manifest Death
Chronique
Moraš Manifest Death (Démo)
Ils sont quand même relous tous ces groupes de Black Metal qui nous la jouent secret d’état en choisissant de ne jamais rien révéler sur leurs origines, de l’identité (même truquée) de leurs divers protagonistes ou ne serait-ce que l’année de leur formation. Du coup, me voilà encore à essayer de broder un semblant d’introduction alors qu’en fait je n’ai rien à vous dire...
Originaire de quelque part en Finlande, Moraš est d’après la photo présentée sur Metal Archives un one-man band à qui l’on doit deux démos, une compilation regroupant ces dites démos et un split en compagnie du projet américain Unholy Vampyric Slaughter Sect. Pas de quoi s’étouffer si ce n’est sur les prix puisque ces cassettes mal produites et limitées à une dizaine d’exemplaires s’échangent aujourd'hui contre une cinquantaine d’euros, rien que ça.
Parue en septembre 2017 via Svart Hat Productions et Livor Mortis, Manifest Death est la première de ces deux démos. Considérant l’offre particulièrement réduite et la demande toujours croissante, celle-ci a tout de même été rééditée courant 2018 (toujours au format cassette) par Archaic Memories (Flešš, Kommodus, Ravenmoon Sanctuary...) alors que le label Death Hymns (Artifact Of Skulls, Brulvahnatu, Carved Cross...) lui a offert l’année dernière un premier pressage vinyle que beaucoup (enfin toute proportion gardée) attendait.
Attiré par cet artwork plein de promesses et ce logo absolument illisible, j’ai trouvé dans cette démo ce que j’étais venu chercher : un Black Metal lo-fi décharné et maladif servi par une production approximative tout en grain, en souffle et en saturation. Une approche primitive qui en laissera bien évidemment plus d’un sur le bas-côté (si vous êtes allergiques à ces productions rachitiques et bancales où chaque instrument semble avoir été enregistrés dans la pièce d’à côté, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin) mais qui saura néanmoins satisfaire tous ceux capables d’apprécier ce genre de Black Metal rudimentaire et particulièrement dépouillé.
Ce retour vers "l’essence même du Black Metal" se traduit dans les faits par des riffs émaciés de seulement quelques notes répétés bien souvent ad-nauseam, de mélodies glaciales, sinistres et désabusées dispensées parfois lors d'élans mid-tempo mélancoliques et poignants (comme sur l’essentiel de "Caged In Flesh" ou de "Mourning" qui décidément porte bien son nom), d’accélérations haletantes très peu nuancées (ça blast bien souvent en continue avec seulement quelques petites ponctuations histoire de tout de même varier un petit peu les plaisirs) et d’un chant lointain, possédé et presque inhumain perdu quelque part dans ces limbes de brumes mystérieuses dispensées à la faveur d’atmosphères romantiques chargées de chagrin.
Voilà ce que vous trouverez ainsi sur cette première démo de Moraš qui, si elle répond à un esthétisme visuel et sonore bien définit (de la production décharnée à ces riffs faméliques et entêtants en passant par cette voix fantomatique et intangible on retrouve peu ou prou tous les éléments qui caractérisent les sorties du genre), n'en réussit pas moins à nourrir une ambiance particulière et ainsi construire au passage une certaine personnalité. On n’ira pas jusqu'à dire que le Finlandais propose ici quelque chose d’original (ce n’est pas le cas) mais parmi toutes ces sorties estampillées Black Metal lo-fi, Moraš réussi néanmoins à se distinguer, notamment grâce à ce sentiment de mélancolie qui flotte ici au-dessus de chaque morceau.
| AxGxB 5 Mars 2020 - 1544 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo