chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
219 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Deafheaven -... » Bilan 2020 /... »

Odraza - Rzeczom

Chronique

Odraza Rzeczom
Il y a six ans (déjà !), j'abordais le cas Odraza, par le prisme de leur premier full-length, "Esperalem Tkane". Séduit que j'étais par la pochette, dégoûtante à souhait, et qui collait merveilleusement au contenu du disque, comme au nom du combo : la répulsion. À l'époque, j'expliquais, un peu maladroitement, espérer que le duo finisse par s'émanciper de l'influence de leurs pairs pour proposer quelque chose de plus personnel, leur permettant enfin d'atteindre les sommets.

Ce jour est arrivé, six ans plus tard. Un retour que l'on n'attendait plus, ou tout simplement pas, sans annonces ni trompettes, presque timide - et finalement, ce comeback très intimiste colle parfaitement au contenu du disque.

"Rzeczom" est purement Black Metal. Pas de l'école qui blasphème et crache sa haine, mais de celle qui déprime, tout en sachant rester digne dans le chagrin. Ce Metal d'un noir de jais, mais à la surface usée, qui dépeint la sinistrose ambiante, celle du train-train quotidien, de la lassitude. Enregistré par des gens tristes, jamais satisfaits ("Je veux l'hiver quand c'est Juillet, et je ne peux déjà plus le supporter six heures après" sur "W godzinie wilka") qui cherchent du regard, au loin, des cieux plus cléments - cette quête que l'on devine par cette pochette, sublime photographie de J. Drzewiecki, et par ces visuels, réalisés par l'omniprésent Sars (Furia). Ce sont d'ailleurs ses géniteurs qui en parlent le mieux : "Rzeczom", de leur propre aveu, est à prendre comme un journal intime. Et ses titres comme des instantanés de ces rares instants de beauté, fugaces, mais qui nous poussent malgré tout à continuer d'avancer.

Soyons terre-à-terre. Musicalement, et sans surprise aucune, "Rzeczom" est avant tout un grand disque de Black Metal. Pouvait-il en être autrement, vu le pedigree de Priest et Stawrogin ? Toutes ces années à charbonner au service de l'underground Polonais, ce talent dont on a pu se délecter, chez Gruzja, chez Massemord, chez Totenmesse, chez Medico Peste, se retrouve ici transcendé. Parce qu'il est mis au service du vécu, tout simplement. "Rzeczom" est sincère, vrai, il transcende la banalité du quotidien et dépeint ses prisonniers, dans leurs cages de béton ("Oui, c'est votre théâtre, vous, les loups des steppes" sur le morceau titre), ceux qui rêvent d'ailleurs. Le moindre roulement de Priest (l'ouverture cadencée, presque militaire, de "Bempo"), le moindre passage en chant clair (ce duo désabusé sur "Długa 24"), même les passages qui se cassent volontairement la gueule (le pont de "...twoją rzecz też") sont mis au service de l'atmosphère générale... Complètement désabusée. C'est triste, en effet, mais ça n'oublie jamais d'être puissant, tant dans la composition que dans les sentiments, tonitruants, que "Rzeczom" véhicule durant près d'une heure.

Au détour de la toile, j'ai pu voir beaucoup de comparaisons faites avec Shining. Disons que "Rzeczom" aurait tout à fait pu être mis en boîte par les sweds... Pour peu que Kvarforth ait arrêté cinq minutes de se regarder le nombril. Chez Odraza, le spleen est vécu, palpable, ce n'est pas un argument commercial creux. Ainsi, "Rzeczom" est un véritable modèle de Black Metal viscéral, inspiré par la ville, le béton, la lueur des lampadaires dans les flaques de pisse, qui raconte, avec puissance et justesse, l'effet destructeur de cet environnement, de cette vie et de ses galères, sur le mental de ceux qui y évoluent. N'est-ce pas la marque des chef-d'oeuvres, que de parvenir à faire sentir et ressentir sans avoir besoin d'en faire des caisses ? Il me semblait bien. "Rzeczom", pour son arrivée, s'est contenté de la petite porte. Après écoute, force est de constater que c'est bel et bien le trône qu'il mérite. Un futur essentiel.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Odraza
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (5)  8.5/10
Webzines : (4)  8.21/10

plus d'infos sur
Odraza
Odraza
Black Metal - 2009 - Pologne
  

tracklist
01.   Schadenfreude  (04:18)
02.   Rzeczom  (05:21)
03.   W godzinie wilka  (04:50)
04.   ...twoją rzecz też  (05:43)
05.   Długa 24  (02:06)
06.   Świt opowiadaczy  (06:01)
07.   Młot na małe miasta  (05:41)
08.   Najkrótsza z wieczności  (05:06)
09.   Bempo  (06:29)
10.   Ja nie stąd  (08:01)

Durée : 53:36

parution
8 Mai 2020

voir aussi
Odraza
Odraza
Esperalem tkane

2014 - Arachnophobia Records
  

Essayez aussi
Sargeist
Sargeist
Let The Devil In

2010 - Moribund Records
  
Sainte Marie des Loups
Sainte Marie des Loups
Funérailles de Feu

2020 - Amor Fati Productions
  
Hate Forest
Hate Forest
Sorrow

2005 - Supernal Music
  
Vampyric Winter
Vampyric Winter
Realms Of Spectral Darkness And Eternal Despair

2021 - Autoproduction
  
Baise ma Hache
Baise ma Hache
Devotio

2022 - Hammerbolt Productions
  

Album de l'année
Exodus
Force Of Habit
Lire la chronique
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast