1/ premièrement peux-tu présenter votre groupe a nos lecteurs, vos influences et le style qui pourrait le mieux définir votre musique ?
Salut! Donc on est comity, on vient de paris et on fait du bruit ensemble depuis bientôt 10 ans. Mais du début du groupe il ne reste que francois a la guitare et thomas au chant . Aujourd'hui, le groupe c'est donc francois et yann au guitares, guillaume a la batterie, ben a la basse et moi au chant. Pour ce qui est des influences au commencement nous voulions mélanger du death et du punk/hxc mais depuis ca a bien changé, on fait quelque chose j'espère de plus personnel, de plus travaillé. Au niveau du style on aimait bien se définir comme un groupe de post hxc puisque nous évoluons dans ce milieu mais que notre musique n'a plus grand chose de vraiment hxc. Depuis le terme a été récupéré pour définir des groupes lourds et émotionnels, ce qui ne nous correspond pas, à mes yeux. Aujourd'hui, vu que l'on sonne comme AC/DC mais qu'on fait une musique un peu plus extrême je dirais simplement que l'on est un groupe de rock extrême.
2/comment avez vous trouvé le nom du groupe et comment l'avez vous choisi ?
A l'époque on se foutait que le nom soit bien ou pas. On voulait juste en trouver un rapidement, ça ne nous semblait pas important. En fait ça vient juste d'un film pourri avec notre ami j-c vandamme ou la compétition s'appelle le kumite. Voilà.
3/Avez vous d'autres influences a part la musique (littérature, films, peintures, bd...) ?
Bien sur. Toutes les formes d'art nous influence directement. Je dirai même que dans l'imaginaire ca nous influence plus directement qu'une liste de groupe. Dans le désordre et pour n'en citer que quelque uns: Pasolini, Schopenhaueur, Cioran, Bergman, Haneke, Kitano, Vian, Bosch, bacon, Goya ou même un manga comme dragon head. Mais la liste réelle peut être très longue donc...
4/ Pourquoi vous êtes vous orientés vers le genre hxc chaotique/post-hxc, genre qui devient un plus en vogue (enfin toutes proportions gardées, évidemment) ?
Ben a l'époque pour nous le hxc ce n'était pas ça. On a ensuite découvert toute cette vague de groupes qui venaient de cette scène mais dont aucun ne sonnait comme le voisin. Tous aussi fous et originaux les uns que les autres. C'est cela qu'on appelait post-hxc a l'époque. On a toujours étés fans de musiques barrées alors le rapprochement c'est fait très naturellement entre nos deux univers. On voulait avoir une démarche semblable : rester profondément attaché a la scène hxc (même si on l'est beaucoup moins aujourd'hui) tout en faisant simplement la musique qui nous plaisait. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose que ce soit maintenant devenu a la mode mais en tout cas qu'en on est arrivés, je ne connaissais qu'un ou deux groupes français dans cette mouvance. Personne ne s'occupait vraiment de cette musique ni de comity il y a encore 5 ou 6 ans.
5/ Pourquoi avoir choisi de mixer les voix en arrière ? Est-ce que cela veut dire que les textes sont moins importants que la musique ?
C'est vrai que sur nos précédents efforts la voix était très en arrière mais ce n'est pas le cas sur le nouvel album. Ca sonnait mieux comme ca. Mais mes lignes de voix sur ce nouveau disque exigeaient d'être beaucoup plus claires. Cette fois il n'y a aucun effet. Juste des micros d'ambiance, aucun principal. Les textes sont secondaires dans le sens ou il ne font qu'expliquer la démarche du groupe, ils décrivent la musique, les sentiments qu'on cherche a mettre en musique. Il faut déjà séparer la voix et les textes. La voix est un instrument alors que les textes ne servent donc qu'a éclairer une démarche. En fait c'est vraiment un tout indissociable, les textes nourrissent la musique qui nourrit les textes.
6/ Pourquoi le choix de l'anglais pour les textes ?
Parce que le rock'n roll est anglais et qu'a l'époque ou j'ai commencé je ne connaissais pas de bon groupes qui chantaient en français. C'est donc naturellement que j'ai commencé en anglais. Je trouve aussi que ca rend le tout plus obscur et plus intime, parce que tu ne peux plus situer de contexte géographique. Mais peut-être qu'un jour j'écrirai en français pour la
musique. Par exemple quand j'écris autre chose (nouvelles, essais...) je le fais en français.
7/ Je suis assez curieux de savoir comment se passe l'enregistrement d'un album comme celui-ci, votre musique paraissant foutraque et en tout cas difficile a retenir? Comment s'est passé l'enregistrement de cet album? S'est il déroulé de manière « classique », chacun son tour ?
L'enregistrement a été très stressant, pour nous la meilleure façon de faire sonner cette album, ce qui se rapprochait le plus de ce que l'on ressentait en le jouant entre nous, ce qui était le plus logique vu la façon dont la musique nous parlait et vu la façon dont elle a été composée, c'était de l'enregistrer live. C'était beaucoup de stress puisqu'au final on a eu qu'une seule journée de prises. Donc tout n'est pas parfait mais tu peux (j'espère) vraiment ressentir la passion, la rage et la frustration qui en résulte. Si ca intéresse les gens, vous pouvez retrouver un studio report complet sur notre forum, hébergé par ecclipse.net.
8/ De façon plus générale, comment se passe le processus de création ?
C'est a la fois parfaitement naturel et complètement réfléchi. On joue d'une façon qui vient naturellement puis on parle de ce que l'on veut faire et on met tout en œuvre pour travailler dans la direction choisie. En gros, c'est les guitaristes qui ramènent des riffs, on fait notre sélection tous ensemble, on les transforme la plupart du temps puis on attaque les structures dans leur ensemble et a ce moment la on transforme de nouveau des détails dans ces riffs et pour finir on rajoute des breaks et des détails pour améliorer le tout. Pour ce disque par exemple on voit de quelle façon ca commence a sonner, et alors on optimise tout les paramètres pour aller da ns ce sens. Par exemple le fait qu'il y ait beaucoup plus de voix qu'avant et qu'elle soit plus en avant, le fait que tout le monde ait changé de matos, la façon dont on joue ensemble, l'espace sonore, l'interaction entre les divers sons ou la façon de travailler les structures, on a cherché a optimiser tout ca pour que ca devienne un peu plus nous en tant que groupe.
9/ Qu'est ce qui vous inspire quand vous composez et écrivez les paroles ?
Franchement rien de particulier. C'est très intérieur, une mélodie nous touche alors on la travaille dans un certain sens. Ce qui nous inspire c'est tout simplement nos émotions. Ces émotions peuvent être provoquées par n'importe quoi : un événement, un ressentiment vis a vis de quelque chose ou de quelqu'un, un tableau, une mélodie, une photo, une lecture ou que sais-je d'autre encore. Les textes quand a eux sont tout simplement inspirés par notre musique elle-même, je décris ce que je ressent en la faisant et je mixe tout ca avec mes idées personnelles. C'est a dire que j'essaie de rester froid, de prendre du recul par rapport aux émotions en en faisant la critique et en les rendant réfléchies.
10/ Comment en êtes vous venus a travailler avec candlelight records ?
C'est Xavier d'overmars qui nous a branchés. Apparemment Vince de Blut aus nord a bien flashé sur nous donc voilà ca s'est fait tout simplement. Vu que appease me... appartient a candlelight records nous profitons de leur grosse logistique tout en gardant un coté
très humain avec appease me...pour l'instant tout se passe a merveille. on est plutôt fier de se retrouver a coté d'emperor, crowbar ou starckweather. Et encore plus qu'un type comme Vince se soit intéressé a nous.
11/ Y-a t'il une tournée de prévue pour la sortie du nouvel album ?
Oui bien sur. Tout devrait commencer a partir d'octobre. On va essayer de faire le maximum de dates. On ne tourne pas avant car en aout ca ne sert a rien et qu'en septembre Every reason to...l'autre groupe de François est en tournée. On va donc commencer par la France puis surement plus tard enchainer l'Angleterre et les autres pays européens.
12/ Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de musicien ?
A part certains concerts mortels ou horribles je dirais que la composition et l'enregistrement du dernier album était a la fois notre meilleur et notre pire souvenir avec comity.
13/ Si vous deviez faire un album de reprises, quelles chansons/groupes choisiriez-vous ?
On en parlait dernièrement entre nous, quelque chose est sûr : ça ne nous exciterait pas vraiment de faire des reprises de groupes de rock. Ce viendrait plus du monde du classique ou de la musique de film mais joué a notre façon. On a un nom en tête mais tant qu'il n'y a rien de concret on préfère ne pas en parler.
14/ Qu'est-ce que vous faites comme boulots a part le groupe ?
De simples tafs alimentaires qui nous permettent de nous libérer un maximum de temps.
15/ Si vous pouviez organiser votre propre festival Metal, qui serait invité ?
Que metal ? Je vais aussi mettre des groupes morts alors. Je dirais neurosis, bloodlet, breach, coalesce, botch, khanate, envy, death, emperor, crowbar, bongzilla, eye hate god, nile, today is the day, brutal truth, devourment, entombed, severe torture, last days of humanity, superjoint ritual... Et quelques français: hangman chair, every reason to..., blut aus nord, overmars, tantrum... je m'arrête la parce que ca serait un festoche qui durerait des années sinon.
16/ Qu'est ce que tu écoutes en ce moment? Des bons albums de metal ou non à recommander ?
Regarde la liste au dessus c'est un bon début je pense. Perso le dernier truc qui m'a vraiment fait flasher c'est khanate et ca remonte déjà a 4 ans. Le son, leur façon de jouer, de composer est vraiment nouvelle, je suis très client. Je crois que c'est le dernier groupe que j'ai découvert qui m'a vraiment bluffé. Apres ya pleins d'autres trucs que j'ai adoré, mais a un autre niveau...
17/ Peux tu nommer 3 personnes dont tu serais content de voir le monde débarrassé ?
Heu ben non comme ca je vois pas...yen a trop pour les citer. Juste un petit pour la route: Raphael (NdA : je suis bien d'accord) ou le couple Bernard-Henri Levy/Arielle Dombasle. (à titre personnel bien sur).
18/ De facon plus positive, si tu pouvais rencontrer une personnalité, vivante ou morte quelle serait elle ?
Yen a plein avec qui j'aurais bien une petite conversation. Pour rester lucide, je dirais dieudonné m'bala.
Les derniers mots sont pour toi !
Merci a toi pour cette interview et de t'intéresser a notre musique...a bientôt sur la route!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo