chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cipher System pour l'album "Central Tunnel Eight"

Interview

Cipher System pour l'album "Central Tunnel Eight" Entretien avec Henric (basse) (2004)
Salut Henric ! Une question très originale: présente moi rapidement ton groupe.

Salut! Ok ! Cipher System c’est tout d’abord Henric (moi) à la basse, Johan et Magnus aux guitares, Pontus à la batterie, Peter au clavier et Daniel au chant. CS (Cipher System) est né des cendres de Eternal Grief en 2001. On a enregistré deux demos, « Eyecon » et « Promo 2003 ». « Promo 2003 » devint plus tard le Split avec By Night. En mai 2004 on a enregistré notre premier album “Central Tunnel 8” au studio Fredman et il est sorti le 2 novembre 2004.

CS est un groupe de metal mélodique comportant des éléments progressifs mais avec une structure « rentre-dedans ». On va essayer de sonner encore plus original dans le prochain album, on aura je l’espère, plus temps pour créer notre propre son. On est vraiment content de « Central Tunnel 8 » mais on a de gros espoirs pour le prochain album.

Pour cet artwork très réussi, est-ce que Lifeforce vous a recommandé Seth (ex-Septic Flesh)? Tu aimes son travail de dessinateur et de chanteur ?

Oui ils nous l’ont recommandé, étant aussi dans le dessin j’ai été très impressionné par son travail. Quand j’ai commencé à travailler avec lui je ne savais pas qu’il était le chanteur de Septic Flesh. J’ai donc corrigé mon erreur à mon retour et j’ai trouvé le groupe génial ! Mais je pense qu’il est meilleur comme « designer » que comme chanteur parce que c’est vraiment un SUPER dessinateur !


Comment s’est passée la rencontre avec Anders Fridén pour enregistrer la demo? Surtout quand on est un jeune fan d’In Flames.

Notre chanteur connait Fredrik Nordström donc on a eu un prix pas cher pour enregistrer notre demo au Studio Fredman en 1999. On était très jeune et Anders n’était pas très excité d’enregistrer notre demo, à l’arrivée le rendu n’était pas aussi bon qu’on l’espérait. Mais c’est un mec sympa et c’était une bonne expérience. Mais tu devrais toujours penser à cela : même si c’est le chanteur d’un groupe que tu vénères, ce n’est qu’une personne comme toi et moi.

Enregistrer son premier album (“Central Tunnel 8”) dans le studio mythique Fredman doit être très impressionnant, il n’y a pas eu de pressions particulières ?

On savait que si on allait enregistrer notre album au Studio Fredman, il aurait un bon son. On espérait vraiment une production aussi bonne que celle q’on a eu. On a été vraiment content du résultat final et je pense que la pression qu’on a eue n’a pu que rendre l’album meilleur.

Comment s’est déroulée la composition de “Central Tunnel 8”?

La composition s’est déroulée sur à peu près 3 ans. On a balancé toutes les chansons qu’on avait faites en tant que Eternal Grief donc on a commencé à partir de rien en 2001. Quand nous faisons une chanson c’est toujours quelqu’un qui prend quelques riffs avec lui jusqu’au studio de répètes et on travaille tout çà tous ensemble. Parfois çà prend plus de 2 mois rien que pour finir une chanson. Tu sais quand il y a toujours quelque chose qui ne sonne pas bien ou quelque chose qui manque. Donc c’est un travail difficile, nous ne somme satisfait que lorsque tout le monde dans le groupe aime la chanson. Quelques fois une nouvelle chanson peut être finie en une répète donc çà varie vraiment suivant les chansons.


Comment écrivez-vous les paroles? Quelles sont vos inspirations?

Je m’inspire de mes rêves, de ma réalité, de mes expériences, de bouquins, de films…Ce sont des histoires sur le côté malade de l’humanité. Il y a tellement de gens malades dehors, ce n’est pas difficile de trouver quelque chose à écrire sur çà. J’écris toujours des choses qui ont un impact fort sur moi.

Avoir l’étiquette “death mélodique suédois” est en quelque sorte un poids, quels sont vos arguments pour vous différencier de tous les autres groupes ?

On ne pensait pas de cette façon quand on a écrit notre musique sur notre premier album. On s’est juste concentré sur ce que nous pension de ce qu’était de la bonne musique. Bien sûr on n’utilise pas de riffs qui sonnent trop comme un autre groupe mais je pense qu’on changera un peu pour le prochain album. Plus de nouvelles influences et plus de contribution de la part de chaque membre. Aujourd’hui moi, Peter et Pontus avons commencé à faire de la musique pour CS, sur « Central Tunnel 8 » ce n’était que Johan qui le faisait.

Le groupe a un son très moderne avec ce clavier et tous ses sons électroniques, vous allez continuer dans cette voie ?

Oui, bien sûr. On a un joueur de clavier dans le groupe et nous adorons l’atmosphère qu’il ajoute à notre musique. Ce
qui va se passer dans le futur n’est pas encore décidé parce que nous n’avons pas fait plus d’une nouvelle chanson. Mais je pense que çà va être un peu différent ce qu’on fait sur notre premier album.


Pourquoi avoir choisi le “petit” label Lifeforce?

C’est un super label à mes yeux. Bonne promotion et quelques groupes de ce label ont eu vraiment un énorme succès. Ils ont changé tout ce que nous voulions dans le contrat qu’ils nous ont envoyé. Ils ont aussi prouvé qu’ils ont de super relations avec leurs groupes, on est très content du travail qu’ils ont fait jusqu’à présent.

As-tu écouté les groupes de ce label (Fear My Thoughts, Destiny, Burning Skies, All That Remains, Heaven Shall Burn, Caliban…)?

J’ai écouté quelques chansons de chaque groupe. Je dois dire que Heaven Shall Burn est mon préféré : agressif, bourré d’énergie et des vocaux géniaux.

Les chroniques de “Central Tunnel 8” sont très positives surtout pour un premier album, çà motive encore plus je suppose?

Oui, on a eu de très bonnes chroniques dans de gros et importants magazines, je n’ai vu qu’une seule mauvaise chronique sur presque 50 très bonnes, je suis vraiment heureux que la presse européenne ait pris l’album à cœur.

Ta “playlist” du moment?

Nightrage - Descent Into Chaos (ps: Henric est aussi le nouveau bassiste de Nightrage, on sait maintenant le titre du nouvel album : p)
Bloodbath - Nightmares Made Flesh
Evergrey - Inner Circle
The Haunted - rEVOLVEr

Merci pour l’interview et à bientôt !

---
Traduction par Mitch

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Cipher System
Cipher System
Death mélodique moderne - 2001 - Suède
  

Lire aussi
Cipher System
Cipher System
Central Tunnel 8

2004 - Lifeforce Records
  

Slayer
Show No Mercy
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique