???? + Yyrkoon + Textures + Scarve
Live report
???? + Yyrkoon + Textures + Scarve Le 11 Décembre 2004 à Paris, France (Espace Curial)
Affiche pleine de promesses dans une salle très sympa mais perdue au milieu d'une cité du Nord-Est de Paris, il fallait être motivé pour affronter le froid parisien de ce mois de décembre, ce qui explique sûrement l'affluence assez moyenne ce soir.
Comme d'hab' j'arrive bien à la bourre et l'organisation est, elle, bien à l'heure. « ???? » a déjà joué (ils sortent un nouvel album très prochainement) et YYRKOON joue son premier morceau. Un groupe que je connaissais que pas des morceaux à droite à gauche sur des samplers et qui avait l'air très bon. Là, très bon son, excellent batteur (c'est Dirk, le batteur de SCARVE qui a assuré les parties du denier album). Les quatre de YYRKOON balancent un Death-metal tour à tour mid-tempo ou plein de blasts hyper bien assurés par leur nouveau batteur de scène. Le tout est agrémenté par quelques solos très bien exécutés par le guitariste-chanteur. Leur son en façade est très clair et puissant, le groupe est très carré et montre qu'il fait partie des groupes français à l'image très pro. Vraiment un bon set, j'ai acheté leur dernier album, chronique bientôt sur Thrasho !
Le temps d'un verre de cidre (pas d'alcool ce soir…) et de morceaux de PANTERA dans la sono qui rappellent cette période funeste pour le métal et les hollandais de TEXTURES prennent la scène d'assaut pour leur mélange de MESHUGGAH, DEVIN TOWSEND et de Detah suédois. Sûrement quelque peu déconcertant pour ceux qui n'ont pas écouté leur premier album Polars (chroniqué en ses pages), leur style impressionne de toute façon car les morceaux sont très bien rendus, ce qui n'est pas un mince exploit tant leur contenu technique est intense : mesures impaires à tous les coins de rue, parties grind ou encore jazzy, nombreux samples et ambiances, parties de chant clair et chœurs bien assurés. C'est bien simple, ce groupe pourrait faire la première partie de DREAM THEATER comme celle de DILLINGER ESCAPE PLAN. Une belle confirmation scénique d'un groupe dont on entendra sûrement parler dans un futur proche.
Vient ensuite le tour de SCARVE qui filme ce concert pour un futur DVD. Le groupe est très motivé et bien en confiance que lorsque je les avais vus l'an dernier à la Loco avec NILE. Les chanteurs occupent bien le devant de la scène et le groupe assure grave : sans s'appesantir sur leur batteur qui est désormais une valeur sûre, il faut voir leur gratteux soliste assurer sans sourciller des plans hmmmm… qu'il faut passer ! Je connais par contre très mal la discographie du groupe et serai bien incapable de citer un seul titre de morceau, il me semble cependant que le set était axé sur les deux derniers albums du groupe. Perso ce n'est pas trop mon style de métal mais SCARVE réussit de toute façon à convaincre tout le monde tant sa prestation est burnée et sans faute. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, pogotant à tout va pendant presque tout le set. On verra donc tout ça sur DVD bientôt.
En résumé une soirée réussie avec des groupes hyper pro au niveau son et interprétation. Merci VS PROD pour cette belle affiche qui a fait rimer (comme souvent) français avec qualité.
| pj666 12 Décembre 2004 - 1215 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo