chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
314 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Ryan Van Poe... » Gorgoroth - ... »

Outre-Tombe - Abysse Mortifère

Chronique

Outre-Tombe Abysse Mortifère
Après un Nécrovortex renversant qui faisait suite au très prometteur Répurgation, l'annonce d'un nouveau disque de Outre-Tombe pour Halloween 2021 chez Temple of Mystery Records ne pouvait que me réjouir. Malheureusement, si la pochette cartoonesque me faisait déjà tiquer, c'est surtout l'écoute de Abysse Mortifère qui m'a enlevé mon sourire. Le "putain que c'est bon !" qui aurait dû accompagner ce nouvel opus s'est ainsi transformé en "c'est quoi ce bordel ?!".

Abysse Mortifère n'est pourtant pas un mauvais album. Seulement, il ne sonne pas comme le troisième long-format d'un groupe qui a su en deux opus s'imposer comme un des meilleurs talents d'une scène death metal old-school ultra encombrée. Les Québécois n'ont pas complètement changé leur formule, pratiquant toujours du death à l'ancienne comme il se faisait au début des années 1990 et partagé entre les voisins américains de Autopsy, Obituary et Death et les cousins européens, scandinaves (Nihilist/Entombed, Grave, Dismember) ou pas (Bolt Thrower, Asphyx, Benediction). Ils ont en fait choisi d'accentuer encore davantage le caractère ancestral de leur musique en la rendant plus crue, plus primitive (et plus pauvre ...), pour un trip régressif à mort. On pense désormais pas mal à Master.

Alors pourquoi pas ? Après tout, cette production à l'arrache sans bidouillage, ce grain de guitare bien raw aux riffs minimalistes, ces rythmiques punkies/thrashies basiques entre tchouka-tchouka, d-beat et de quoi s'adonner à quelques séances de 2-step, ainsi que ces quelques décélérations plombées ont quelque chose de jouissif. D'autant que l'un des gros points forts de Outre-Tombe, le chant growlé à la van Drunen en français du bassiste Crachat, s'avère ici toujours présent et encore plus mis en valeur grâce à un mixage avantageux. Le combo a bien compris que ça fait leur charme et là, c'est vraiment le pied !

Mais ça ne va pas plus loin. Où sont passés les riffs mémorables de Nécrovortex ? Le duo Cobra/Désastre nous propose bien quelques plans sympathiques ici et là toutefois on reste loin de la qualité des deux œuvres précédentes. On ne retient pas grand chose alors que Outre-Tombe pondait des tubes death metal à la chaîne. Ici c'est limité, peu intéressant musicalement, répétitif et aucun titre ne se dégage tant ils se ressemblent tous.

Les gars se sont-ils fait plaisir ou au contraire se sont-ils forcés pour jouer à qui sonnera le plus préhistorique ? Quoiqu'il en soit, le résultat surprend et déçoit. Il ne se montre pas à la hauteur des attentes placées dans un groupe qui m'avait tellement fait vibrer sur Nécrovortex. Abysse Mortifère s'apparente à une œuvre anachronique dans la discographie des Canadiens en ayant plus sa place comme un premier long-format faussement fauché. Le chant en français s'avère certes toujours aussi jubilatoire et le côté brut ultra rudimentaire fait tout de même son petit effet. Néanmoins il s'agit d'un plaisir éphémère. Aussitôt écouté, aussitôt oublié. Je ne doute pas que les morceaux de Abysse Mortifère sauront prendre une tout autre dimension en live et j'ai hâte de les voir au Winter Rising en novembre prochain. En attendant et si le constat pourra paraître sévère, difficile pour moi d'éprouver autre chose que de la déception.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Outre-Tombe
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs : (4)  7/10
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
Outre-Tombe
Outre-Tombe
Death Metal - 2010 - Canada
  

tracklist
01.   Abysse mortifère  (04:36)
02.   Cenobytes  (04:00)
03.   Coupe-gorge  (03:01)
04.   Désossé  (04:05)
05.   Exsangue  (04:32)
06.   Tombeau de glace  (03:22)
07.   Haut et court  (04:34)
08.   Nécrophage  (03:12)
09.   Haruspex  (05:19)

Durée : 36:41

line up
parution
31 Octobre 2021

voir aussi
Outre-Tombe
Outre-Tombe
Nécrovortex

2018 - Temple Of Mystery Records
  
Outre-Tombe / Skelethal
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (Split 7")

2022 - Carbonized Records
  

Essayez plutôt
Insision
Insision
Ikon

2007 - Dental Records
  
Perilaxe Occlusion
Perilaxe Occlusion
Exponential Decay (Démo)

2020 - Chaos Records
  
Entrails
Entrails
Obliteration

2015 - Metal Blade Records
  
Dismember
Dismember
Death Metal

1997 - Nuclear Blast Records
  
Kever
Kever
Eon Of Cycling Death (EP)

2013 - Dark Descent Records
  

Vader
Necropolis
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique