Après un
Nécrovortex renversant qui faisait suite au très prometteur
Répurgation, l'annonce d'un nouveau disque de Outre-Tombe pour Halloween 2021 chez Temple of Mystery Records ne pouvait que me réjouir. Malheureusement, si la pochette cartoonesque me faisait déjà tiquer, c'est surtout l'écoute de
Abysse Mortifère qui m'a enlevé mon sourire. Le "putain que c'est bon !" qui aurait dû accompagner ce nouvel opus s'est ainsi transformé en "c'est quoi ce bordel ?!".
Abysse Mortifère n'est pourtant pas un mauvais album. Seulement, il ne sonne pas comme le troisième long-format d'un groupe qui a su en deux opus s'imposer comme un des meilleurs talents d'une scène death metal old-school ultra encombrée. Les Québécois n'ont pas complètement changé leur formule, pratiquant toujours du death à l'ancienne comme il se faisait au début des années 1990 et partagé entre les voisins américains de Autopsy, Obituary et Death et les cousins européens, scandinaves (Nihilist/Entombed, Grave, Dismember) ou pas (Bolt Thrower, Asphyx, Benediction). Ils ont en fait choisi d'accentuer encore davantage le caractère ancestral de leur musique en la rendant plus crue, plus primitive (et plus pauvre ...), pour un trip régressif à mort. On pense désormais pas mal à Master.
Alors pourquoi pas ? Après tout, cette production à l'arrache sans bidouillage, ce grain de guitare bien raw aux riffs minimalistes, ces rythmiques punkies/thrashies basiques entre tchouka-tchouka, d-beat et de quoi s'adonner à quelques séances de 2-step, ainsi que ces quelques décélérations plombées ont quelque chose de jouissif. D'autant que l'un des gros points forts de Outre-Tombe, le chant growlé à la van Drunen en français du bassiste Crachat, s'avère ici toujours présent et encore plus mis en valeur grâce à un mixage avantageux. Le combo a bien compris que ça fait leur charme et là, c'est vraiment le pied !
Mais ça ne va pas plus loin. Où sont passés les riffs mémorables de
Nécrovortex ? Le duo Cobra/Désastre nous propose bien quelques plans sympathiques ici et là toutefois on reste loin de la qualité des deux œuvres précédentes. On ne retient pas grand chose alors que Outre-Tombe pondait des tubes death metal à la chaîne. Ici c'est limité, peu intéressant musicalement, répétitif et aucun titre ne se dégage tant ils se ressemblent tous.
Les gars se sont-ils fait plaisir ou au contraire se sont-ils forcés pour jouer à qui sonnera le plus préhistorique ? Quoiqu'il en soit, le résultat surprend et déçoit. Il ne se montre pas à la hauteur des attentes placées dans un groupe qui m'avait tellement fait vibrer sur
Nécrovortex.
Abysse Mortifère s'apparente à une œuvre anachronique dans la discographie des Canadiens en ayant plus sa place comme un premier long-format faussement fauché. Le chant en français s'avère certes toujours aussi jubilatoire et le côté brut ultra rudimentaire fait tout de même son petit effet. Néanmoins il s'agit d'un plaisir éphémère. Aussitôt écouté, aussitôt oublié. Je ne doute pas que les morceaux de
Abysse Mortifère sauront prendre une tout autre dimension en live et j'ai hâte de les voir au Winter Rising en novembre prochain. En attendant et si le constat pourra paraître sévère, difficile pour moi d'éprouver autre chose que de la déception.
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène