Lilitu - The Delores Lesion
Chronique
Lilitu The Delores Lesion
Dès le titre d’introduction de The Delores Lesion, «Only The End Of The World Again», on se rend compte qu’il y a deux façons de considérer Lilitu : un groupe de death mélodique classique de plus bénéficiant d’une production de très bonne qualité, ou quelque chose qui prend appui sur le death mélodique pour y ajouter une touche personnelle.
En ce qui me concerne je penche de plus en plus pour ma seconde option. Pour ce qui est de l’apport personnel classique, on peut dire que Lilitu utilise un clavier pour obtenir un petit coté atmosphérique et surtout pas high tech / futuriste, chose que je déteste chez des groupes comme Soilwork. Je ne vais pas vous faire attendre plus que ça : la seconde originalité réside dans l’utilisation d’une voix très typée «émo»…Je vous entend déjà parler de Metalcore mais je persiste à penser que ça n’en est pas : les riffs ne sont pas assez agressifs, les tempos pas assez rapides et les mélodies sont bien trop présentes. La voix très sèche est la seule chose qui pourrait s’en rapprocher, je ne l’affectionne d’ailleurs pas particulièrement (mais je pense que les amateurs d’At The Gates seront comblés).
On aura aussi le bonheur d’entendre une très jolie voix féminine sur certains titres comme «The Delores Lessions». On peut d’ailleurs dire que cette composition magnifique résume à elle seule tout les aspects de la musique de Lilitu : mélodique, atmosphérique, mélancolique, son clair et saturé, idem pour les voix.
Je pense d’ailleurs que le terme «émo» pourrais s’appliquer à ce titre tant les émotions dégagées sont fortes et prenantes.
Techniquement parlant, le groupe à l’air de se débrouiller et nous propose de très jolis soli («Even The Vultures Have Moved On»).
Deux morceaux lents sont présents sur cet album : « Ether » qui n’est qu’une transition pas très intéressante mais toutefois reposante entre deux morceaux classiques.
« Dark-Haired Girl » est un titre à part entière avec au programme : chant mélancolique et profond (avec une voix féminine en chœur), arpège en son clair, violon.
Pour revenir sur la voix « émo », elle est à son apogée sur «Follow Trough» où les hurlements sont mis très en arrière et se font très discrets.
Au final je ne vais pas être très original mais je trouve que Lilitu est un groupe qui se cherche en nous proposant des titres très bons («Delores Lesion», « Follow Through », «Only The End Of The World Again») mais aussi certaines choses un peu trop fades à mon goût («Even The Vultures Have Moved On»), le tout sur un album qui ne dure que 37 minutes. Cependant je vais souligner une fois de plus l’utilisation assez bonne d’une voix «émo» et une production vraiment excellente. Je ne saurais que conseiller de l’écouter tant cela fait du bien de rencontrer de la fraîcheur dans un style qui bat vraiment de l’aile à mon goût : entre les orientations trop grand publics des uns et les imitations médiocres des autres on ne sait plus trop qui va venir prendre la relève.
| Mikaël 24 Juin 2005 - 1438 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo