Crotchduster - Big Fat Box of Shit
Chronique
Crotchduster Big Fat Box of Shit
Quand j'ai vu l'horrible pochette et le nom de l'album, j'ai eu peur d'etre tombé sur un énième groupe de Déliro-Grind, qu'il me faudrait supporter pendant une petite dem-heure et une bonne trentaine de chansons. Mais fort heureusement pour ma santé mentale, Crotchduster était bien pire que ça: dans la meme optique que les frenchies de Carnival in Coal, Crotchduster a choisi de pratiquer le mélange improbable et inédit de styles musicaux sans aucun rapports.
Passages acoustiques très mielleux à la Red Hot (période Californication), thrash Slayeresque (le passage à 1min35 sur "Big Top Williams" est clairement un clin d'oeil à "Angel of Death"), death obituaresque (superbe parodie sur "Crotchopus"), gospel, rap ricain ("Mammal Sauce"), parodie de Nightwish et bien d'autres délires musicaux sans limite se succèdent donc au fil des titres sans aucun complexe. Les transitions sont souvent brutales, et on ne peut que se laisser berçer par les enchainements surprises qui se suivent sans aucune logique, contribuant à l'aspect décousu et décalé de ce genre de mélange "contre nature". L'un des moments les plus marquants est sans conteste la fin de "Mammal Sauce" avec un chant retraité au vocoder, qui donne des mélodies vocales retraités artificiellement pour "chanter juste", et le résultat est volontairement grotesque et très réussi!
Un tel concept musical traité sans une grosse dose d'humour derrière serait indigeste, et si on ne pourra se réjouir de la piètre qualité des textes qui traite de cul et de pipi caca avec une finesse toute américaine, on appréciera davantage certains moments d'anthologie comme la superbe parodie d'un groupe de death en live "Stars Ingenious Cooter (live)" ou l'outro du cd ou les membres du groupe lisent des lettres de "fans" très cocasses! A propos de membres, sachez que le batteur (en fait une boite à rythme, comme souvent dans ce type de projet) s'appelle Cain et est en réalité un chien qui agrémente le début de "Cain Sing the Blues" de sa respiration canine!
Musicalement tout est assez simple mais parfaitement réalisé, et ce quelque soit le style abordé. L'humour développé nécessite par contre une excellente connaissance de la culture américaine et une bonne compréhension de la langue car les intermèdes parlés sont très nombreux. Beaucoup moins classe que le dernier Carnival in Coal, "Big Fax Box of Shit" confirme l'idée qu'on peut réaliser un très bon album avec peu de moyens et beaucoup de talent et d'inventivité. Faites vous une idée avec les deux mp3 en écoute, je vous promet que vous entendrez rarement ce genre de délire musical! Un nouvel album est déjà en cours de composition, ça promet...
| Chri$ 2 Juillet 2005 - 1804 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo