chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
169 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cryoxyd » The Grotesquery »

Høstsol - L​ä​nge leve dö​den

Chronique

Høstsol L​ä​nge leve dö​den
Depuis déjà bien longtemps, le fameux Niklas Kvarforth fait des infidélités à son propre groupe, SHINING, pour aller poser sa voix sur les compositions des autres. Il ne fait pas nécessairement la fine bouche, et on pourrait presque lui reprocher de s’être acoquiné avec quiconque lui faisait la proposition. Il a ainsi chanté pour LIVSNEKAD, SO MUCH FOR NOTHING, SIGH, DARKEND, SEIDE et encore beaucoup d’autres. Mais même si le talent musical n’a pas toujours été au rendez-vous, il faut reconnaître que la voix du Suédois, tout de suite reconnaissable, a à chaque fois réussi à faire monter d’un cran la qualité d’une composition.

Et l’homme ne s’arrête jamais. Il commence même 2023 sur les chapeaux de roue en se retrouvant sur deux albums sortant exactement le même jour : le 13 janvier. S’il fait une apparition le temps d’un titre sur le premier album des Grecs de WOTHROSCH, c’est en tant que membre à part entière qu’il se dévoile ches un nouveau venu très prometteur : HØSTSOL. Mais arrêtons tout de suite l’injustice et présentons également les autres musiciens, qui ont eux aussi déjà beaucoup bourlingué. Le guitariste n’est autre que Cernunnus, membre fondateur de MANES, et donc de MANII. Le batteur est Rainer Tuomikanto, un ancien de SHINING, qui est depuis longtemps comme cul et chemise avec le bassiste Kalmos. Ils se retrouvent donc dans HØSTSOL après avoir partagé ensemble l’affiche de WOLAND, DECOMPOSTER ou encore AJATTARA. Donc oui, c’est injuste de mettre Niklas en avant quand on a un tel line-up, surtout qu’après l’écoute de ces cinq compositions, on est conquis par tous les éléments et pas uniquement par les vocaux.

Les 45 minutes de cet album sont particulièrement réjouissantes. Le black metal y est à la fois furieux et atmosphérique, capable de mettre de grosses mandales comme de proposer des envolées bien émotives. Et c’est bien la plus grosse qualité de cette formation que d’être douée pour équilibrer les sensations. Tout en restant cohérents les morceaux variant les rythmes et les influences. Ça commence fort avec « As Seen Through the Eyes of the Prophet , introduit par un chant féminin éthéré imposant tout de suite une ambiance mystique. Des cloches résonnent et des mélodies imparables prennent le relais. C’est un morceau idéal pour pénétrer l’univers du groupe. Mais attention, ce n’est même pas le meilleur. Le meilleur, c’est sans aucun doute le troisième : « Länge leve den ansiktslöse mördaren ». Lui aussi a sa petite introduction, sauce orthodoxe, mais il change vite de cap et se révèle être très atmosphérique, avec un très bon côté FLUISTERAARS. Il prouve surtout que ce ne sont pas les vocaux qui rendent cet opus si réussi car c’est sur une longue partie instrumentale que la jouissance est à son comble.

J’aimerais dire autant de bien des 3 autres morceaux, mais c’était difficile de rééditer un exploit similaire. Ils sont donc d’un niveau bien suffisant pour confirmer qu’HØSTSOL est un groupe à suivre, mais ils ne mettent pas non plus dans le même état. Il reste donc une petite marge pour se placer à un rang encore supérieur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Høstsol
Black Metal
2023 - Avantgarde Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Høstsol
Høstsol
Black Metal - 2020 - Finlande / Norvège / Suède
  

tracklist
01.   As Seen Through the Eyes of the Prophet
02.   Det som en gång var (det kommer aldrig igen)
03.   Länge leve den ansiktslöse mördaren
04.   Din skördetid är nu kommen
05.   Parallellt dubbelliv

Durée : 44:34

parution
13 Janvier 2023

Essayez aussi
Drudkh
Drudkh
Shadow Play

2025 - Season Of Mist
  
White Death
White Death
Iconoclast

2023 - Werewolf Records
  
Doska
Doska
Hernn

2025 - Ordo Catharsis
  
Caverne
Caverne
Aux Frontières Du Monde

2015 - Résilience
  
Darkthrone
Darkthrone
F.O.A.D.

2007 - Peaceville Records
  

Dark Order
Cold War Of The Condor
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast