chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
226 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ranger - Yl​ö​s Raunioista / Risen From The Ruins

Chronique

Ranger Yl​ö​s Raunioista / Risen From The Ruins
Faisant partie des fers de lance de la scène burnée de son pays RANGER avait démarré sa carrière en trombe en enchaînant à toute berzingue les sorties de qualité entre 2012 et 2016, avec comme point d’orgue le rutilant « Speed & Violence » qui était sa dernière réalisation en date jusqu’à cette fin d’année 2022. Car il a fallu six ans aux Finlandais pour refaire parler d’eux (hormis une courte Démo publiée l’an dernier), une longue période de silence liée notamment au départ des deux guitaristes qui n’ont toujours pas été remplacés à l’heure actuelle. Du coup le binôme restant a décidé de s’acoquiner de membres de session afin de retrouver le chemin des studios, et surtout mettre en boîte un troisième opus que plus personne n’attendait et qui est sorti brutalement sans que grand-monde ne l’ait vu arriver. Si la musique du combo n’a jamais été moderne elle se fait ici plus primitive et dépouillée qu’auparavant, tant on a l’impression d’entendre une vieille démo enregistrée live qui risque de surprendre de prime abord… à l’instar du reste d’ailleurs ! Car outre cette pochette qui semble provenir d’un guide de survivalistes planqués dans un bunker en attendant la guerre nucléaire, c’est aussi sa durée de plus d’une heure et dix minutes qui va interroger… sauf qu’en fait les mecs ont cherché à brouiller les pistes vu qu’il s’agit d’un disque en deux parties avec les mêmes morceaux, la première chantée en finnois et la seconde en anglais. Hé oui ce sont huit compos jouées une fois chacune dans les deux langues, ce qui est finalement raccord avec le titre de ce long-format qui musicalement va heureusement rester dans la lignée de ces excellents prédécesseurs.

Pourtant au départ on va s’apercevoir que le duo a ajouté quelques éléments dans sa musique que l’on n’avait jamais entendu auparavant, et notamment des nappes de claviers angoissantes et des voix féminines douces sur « Ylös Raunioista / Risen From The Ruins », mais qui ne vont pas dépareiller au final. Car malgré ses accents mélodiques discrets mais efficaces le reste de ce titre va retrouver un rythme endiablé mené sur les chapeaux de roue et à l’écriture impeccable, même si ce début d’album va avoir vraiment du mal à totalement démarrer. En effet difficile de s’enflammer entre les chœurs un peu aléatoires de « Vallankumous / Revolution », l’interlude apaisant mais inutile (« Madot / Worms »), et un « Palvelija / Servant » qui joue nettement moins sur la vitesse (en voyant l’ajout de passages carrément calmes) mais qui au final traîne trop en longueur. Rien de mauvais ni de rédhibitoire mais loin ce que les nordiques ont pu nous proposer jusqu’à présent, fort heureusement cela va ensuite être largement oublié vu que la deuxième moitié de ce disque va être bien plus accrocheuse et revenir aux fondamentaux où explosivité et simplicité sont de mises, confirmant que c’est de registre plus direct et sobre qu’ils sont le plus intéressant.

En effet dès que retentissent les premières notes de « Putka / Pigs » on retrouve cette spontanéité et l’entrain boosté aux amphétamines est continu et sans chichis, aidé en cela par quelques plans en mid-tempo hyper remuants et des chœurs hypnotiques particulièrement saillants et agréables. On entend même à partir de ce moment-là des accents Punk typiques à l’entité et quelques riffs et solos d’obédience Heavy qui ajoutent un supplément de puissance à toute cette ambiance rétro ô combien agréable ! Car que ce soit sur « Supervalta / Abuse Of Power » ou « Kaupunkisissi / Guerrilla » le rendu est identique, à savoir qu’il est totalement jouissif et explosif vu que ces deux compositions ne lâchent que rarement le pied de l’accélérateur et dévoilent une facette plus sombre et rampante quand ça appuie un peu sur le frein et que ça s’alourdit juste comme il faut, aidant ainsi l’ensemble à gagner en densité et force de frappe. Tout cela mettant ainsi en avant toutes les variétés rythmiques de la bande qui s’en sert ainsi sur la clôture intitulée « Kansannousu / Insurgency » qui sent le JUDAS PRIEST à plein nez sur certains riffs bien massifs, et où l’on retrouve aussi bien les tempos explosifs que plus lourds afin de terminer dignement une réalisation aux deux visages.

Car si elle a eu du mal à prendre véritablement son envol du fait de ses expérimentations hasardeuses (mais qui ont au moins le mérite d’exister) elle rattrape largement le coup grâce à sa seconde partie impeccable et qui décoiffe en permanence. Si tout cela est un peu inégal et sera au final en dessous des précédents enregistrements réalisés jusque-là il n’en reste pas moins que cette galette a de belles choses à offrir et ne demanderont juste qu’un peu plus de patience et de persévérance pour totalement s’en imprégner. Etonnant de prime abord sans pour autant trop sortir de son chemin balisé ce nouveau chapitre comblera donc sans peine les fans des deux compères comme ceux qui ne les connaissent pas ou peu, tant ça pue l’authenticité et la sincérité et c’est bien le plus appréciable. Attention cependant à ce côté pilotage-automatique qui ressort parfois trop fortement et est plus prononcé qu’auparavant, il faudra donc à l’avenir surveiller cela au risque de tomber dans la routine et la redite et perdre ainsi ce qui fait son attractivité depuis ses débuts.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ranger
Speed Metal
2022 - Ektro Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ranger
Ranger
Speed Metal - 2009 - Finlande
  

tracklist
01.   Ylös Raunioista  (06:18)
02.   Vallankumous  (04:39)
03.   Madot  (03:05)
04.   Palvelija  (05:31)
05.   Putka  (04:06)
06.   Kaupunkisissi  (03:56)
07.   Supervalta  (03:23)
08.   Kansannousu  (05:03)
09.   Risen From The Ruins  (06:18)
10.   Revolution  (04:28)
11.   Worms  (03:00)
12.   Servant  (05:28)
13.   Pigs  (04:01)
14.   Guerrilla  (03:58)
15.   Abuse Of Power  (03:20)
16.   Insurgency  (05:20)

Durée : 71:54

line up
parution
9 Décembre 2022

voir aussi
Ranger
Ranger
Shock Skull (EP)

2014 - Ektro Records
  
Ranger
Ranger
Speed & Violence

2016 - Spinefarm Records
  

Essayez aussi
Helloween
Helloween
Walls of Jericho

1985 - Noise Records
  
Dungeon
Dungeon
Into The Ruins (EP)

2023 - Dying Victims Productions
  
Helloween
Helloween
Rabbit Don't Come Easy

2003 - Nuclear Blast Records
  
Aphrodite
Aphrodite
Orgasmic Glory

2021 - Indépendant
  
Helloween
Helloween
7 Sinners

2010 - Sony Music
  

Anthrax
Sound Of White Noise
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast