The Duskfall - Frailty
Chronique
The Duskfall Frailty
Fan inconditionnel d'In Flames, continue ta lecture car ce groupe (cet album du moins) pourrait grandement t'intéresser, pour les autres je ne saurai conseiller le best-of de C-Jérôme (pas aimer In Flames nan mé !). Formé en 1999 en Suède (sans dec' ?), The Duskfall débute sa carrière avec un premier album assez impressionnant. Ne vous attendez pas à des titres de 10 minutes ou à une musique qui révolutionnera le metal. Nan ici Frailty se veut synonyme d'efficacité, un enchaînement de titres ultra accrocheurs qui vous fera secouer la moumoute ou les quelques cheveux qui restent pour ceux qui ont déjà une calvitie naissante.
Encore un clone d'In Flames de plus me direz-vous ? Oui à moitié en fait car même si les influences sont plus que flagrantes la musique n'a vraiment pas à rougir face aux géniteurs. Les gens en flammes ne sont pas les seules influences ici, un côté thrash se font tout autant ressentir sur Frailty rappelant les premiers Arch Enemy, Darkane ou un At The Gates tout simplement. « The Light » débute les hostilités pour 40 minutes de death/thrash mélodique qui passeront à une vitesse phénoménale. Passages thrashy et groovy, riffs mélodiques entêtants, soli hallucinants, refrains entraînants, voix death commune mais efficace… bref une recette qui marche, surtout quand on possède une production excellente de Daniel Bergstrand ! Tout au long de ses 10 titres sans temps mort, aucune sensation de linéarité se fera ressentir, les musicos ont vraiment bosser toutes leurs compos et la technique des membres du groupe est proprement bluffante : des riffs thrash et mélodiques par paquets de cent, des soli pour chaque titre qui vous collent au siège, un jeu de batterie très très bon….Bref rien à redire à ce niveau là !
Même si Frailty possède son lot de hits monstrueux, il est clair que The Duskfall ne s'est pas trop mouillé côté originalité…Un sentiment de réchauffé commence à faire son apparition en cours d'écoute et gâche un peu la maîtrise exceptionnelle des musiciens… On aurait aimé un peu plus de touches personnelles qu'un hommage aux mastodontes suédois. Quoiqu'il en soit l'objectif d'efficacité du groupe est pour sûr accompli, reste que face à ses 10 titres jouissifs difficile d'en démarquer quelques uns, les compos n'ont pas de réelles faiblesses mais ne possèdent pas de passages vraiment mémorables à vous donner des frissons ou alors à vous faire écouter un titre en boucle jusqu'à épuisement…
Au final on se retrouve avec un premier album vraiment impressionnant de maîtrise et d'efficacité, on regrettera fortement ce côté impersonnelle qui laisse un goût amer au cours de l'album…Enfin bon çà reste ultra jubilatoire et c'est tant mieux !
| Mitch 29 Août 2005 - 1681 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Ca a l'air finalement sympa, surtout après avoir écouté la bouse qu'est leur dernier album... |
citer | Mitch 29/08/2005 16:32 | note: 7.5/10 | Disco done! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
29/08/2005 16:57
29/08/2005 16:32