Vraisemblablement,
Adrian Foley apprécie la solitude puisque dans chacun des trois groupes où il officie (
AGONISTES ;
NECROKINESIS ;
THE ANCIENT DARK), il fait tout : chant et instruments. Assisterait-on à la naissance de l’équivalent
thrash metal de ce bon
PUTRID PILE ? Va-t-il lui aussi jusqu’à réaliser ses concerts en solo, juste accompagné de bandes ? Je n’en sais rien, je ne le saurai sans doute jamais, je peux vivre avec ça.
Du thrash, je l’ai dit, mais encore faudrait-il préciser les influences. Et là, j’avoue que je sèche un peu. En effet, je perçois du
CORONER (« The God You Kneel to ») dans certaines ambiances et la volonté de technicité du riff mais également du
METALLICA notamment au niveau des solos très dans l’esprit « Hammett », le tout flirtant finalement avec un
death certes toujours mélodique mais cependant rapide et agressif. Par conséquent,
NECROKINESIS se situe un peu à la croisée des chemins tout en ayant un style finalement assez bien identifiable.
En ce qui concerne la technique, il n’y a pas grand-chose à dire, le mec connaît son boulot et a une maîtrise totale des instruments même si l’accent est surtout mis sur les guitares plutôt que la basse, réduite à un ronflement d’arrière-plan se contentant de suivre la ligne mélodique. Cela dit, je ne peux pas reprocher ici ce qui est également le cas dans des centaines d’autres formations. Il reste que la musique est globalement plus intéressante lorsqu’elle vogue sur des tempos speed (« Skin Them Alive »), intéressante ne signifiant cependant pas originale. En effet, sans être un spécialiste et en dépit de la très bonne exécution, «
A Force Made Flesh » est un album de tradition qui s’appuie sur tout ce que l’on connaît déjà du
thrash.
Le petit plus provient peut-être de cette superbe pochette (surtout si on la compare à l’horreur illustrant le LP éponyme précédent) et d’un riffing qui sait se montrer efficace, à l’image de l’introduction de « The Hellbound Heart » ou encore de l’instrumental « Long Cold Dark » mais, malheureusement, il ne subsiste pas grand-chose en mémoire à la fin de l’écoute des huit titres. L'auditeur sait qu'il n’a pas ressenti de déplaisir particulier, que quelques passages légèrement
techno thrash lui ont fait davantage tendre l’oreille et qu'il est majoritairement face à un skeud efficace aux morceaux encore trop similaires. Finalement, ce n’est pas si mal pour une deuxième sortie réalisée de A à Z en autonomie.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo