chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
79 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nidingr - Gr... » Edgemont Martin »

Frozen Wreath - Mea Culpa

Chronique

Frozen Wreath Mea Culpa
Je ne suis pas sûr que beaucoup aient déjà prêté leurs oreilles à un groupe avec Roland Neubauer. Et pourtant on retrouve le Hongrois dans trois formations, qu’il soutient lui-même au sein de son label fondé en 2017 : Filosofem Records. N’essayez pas d’intégrer son écurie, il s’occupe uniquement des projets auxquels il participe. Il y a d’abord VRAG, son espace perso créé en 2010 et qui a sorti 3 albums jusqu’à maintenant. Puis il y a WITCHER, 3 albums aussi depuis 2010, mais dans lequel la claviériste Karola Gere est en renfort. Et il y a donc FROZEN WREATH, né bien plus récemment, en 2020, dans lequel Roland ne fait que les vocaux. La musique est quant à elle signée Zoltán Szele, un ancien de la scène qui joue aussi pour DE PROFUNDIS. Avec FROZEN WREATH, les deux hommes avaient déjà proposé Memento Mori en 2021, un opus qui montrait de belles choses, avec des compositions où le black metal était savamment trempé dans l’atmosphérique. On pouvait juste lui reprocher des moyens et des ambiances (volontairement) limités.

Voici venir un deuxième album, Mea Culpa, qui avance les mêmes envies, les mêmes ambiances et le même résultat. Il totalise 50 minutes avec 7 compositions toutes interprêtées en hongrois. Elles ont des noms qui sont tout aussi dépressives que ce que la pochette laissait entrevoir puisqu’ils se traduisent par « Je suis fautif », « Délivre-moi du mal », « Je n’oublierai jamais », « Lettre d’adieu »... Et cela faisait longtemps que je n’avais pas eu affaire à un album avec une musique aussi éloignée de ses thématiques. Elle n’a absolument rien de dépressif, et elle est dans son ensemble bien plus « classique », avec de gros accents occultes, sur lesquels des mélodies au piano ou à la guitare se greffent pour ajouter de la clarté. On trouve bien plus de ressemblances avec OPERA IX qu’avec MAKE A CHANGE, KILL YOURSELF... Oui, c’est bien le groupe dans lequel officiait Cadaveria qui revient à l’esprit la plupart du temps. Sauf que FROZEN WREATH se montre parfois inattendu et place des parties vocales déclamées, des choeurs, des instruments variés, comme un violon, qui caressent momentanément l’âme. Ce sont des moments de douceur totale, un tantinet naïve mais touchante. Ces effets donnent un énorme intérêt aux morceaux, et l’efficacité est flagrante sur « Vénülő kezek » et « Az én vétkem », qui parviennent à parler au coeur.

Par contre, cet album ne bénéficie pas d’une production à la hauteur des envies et de l’ambition des musiciens. Ce sera un problème pour ceux qui réclament un son actuel, mais de mon côté j’ai apprécié ce côté humain. Cela rajoute même en sincérité, et crée un charme certain. Mea Culpa manque juste un peu d’homogénéité pour que je l’apprécie encore plus. Certains passages veulent bourriner mais n’apportent pas grand chose. C’est le cas sur « Szabadíts meg a gonosztól » ou « Nem felejtek », qui ne m’ont pas convaincu. En tout cas j’ai passé de bons moments en écoutant l’album à plusieurs reprises, et je le remettrai avec plaisir lorque j’aurais envie de retrouver un peu de légèreté.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Frozen Wreath
Black metal atmosphérique
2023 - Filosofem Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
Frozen Wreath
Frozen Wreath
Black metal atmosphérique - 2020 - Hongrie
  

tracklist
01.   Az én vétkem
02.   Megrepedt vályogfalak
03.   Vénülő kezek
04.   Szabadíts meg a gonosztól
05.   Az atya, a fiú..
06.   Nem felejtek
07.   Búcsúlevél

Durée : 49:18

parution
12 Septembre 2023

Essayez aussi
Summoning
Summoning
Nightshade Forests (EP)

1997 - Napalm Records
  
Sol Sistere
Sol Sistere
Unfading Incorporeal Vacuum

2016 - Hammerheart Records
  
Time Lurker
Time Lurker
Emprise

2024 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Schattenfang
Schattenfang
Perdurabo

2024 - Northern Fog Records
  
Grima
Grima
Tales of the Enchanted Woods

2017 - Naturmacht Productions
  

Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique