chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
215 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Joe La Mouk - Au top du stress

Chronique

Joe La Mouk Au top du stress
Jusqu’à ce jour, pour moi, « Pas content », c’était avant tout la merveilleuse chaîne YouTube « J’suis pas content ». Ce sera également désormais le nouvel hymne des matins chantants. On dit merci qui ? Merci JOE LA MOUK ! Putain ce titre d’ouverture ! Si tu imaginais un riff aussi épais que du HELMET au temps de « Meantime » avec un univers textuel qui me rappelle le toujours très bon CADILLAC, tout ça poussé par l’empressement d’un homme foudroyé par une chiasse monumentale et qui peine à défaire son bénard, tu aurais alors une petite idée de la réussite absolue qu’est ce morceau.

« Au top du stress » est la huitième sortie discographique d’un groupe qui ne se revendique que du non-sens et de l’humour pipi caca. Il suffira d’ailleurs d’écouter « Thomas Pesquet » pour le comprendre, ça parle de chier dans l’espace, le concept est évidemment génial. Mais ce n’est pas que pour cela que c’est génial. Foutre deux fois de suite le même titre de quarante secondes (« On va boire des bières »), ça aussi c’est une excellente trouvaille ! Direct chanson culte en plus ! A moins que ce ne soit pas tout à fait la même ? Il y a une faute d’orthographe sur l’une des deux (« On va boires des bières »). D’ailleurs, ce n’est pas la seule (« Régression permanante », « Ambiancer scatophile »), c’est évidemment voulu, on n’écoute pas JOE LA MOUK pour parfaire son vocabulaire.

Bien sûr, le pipi, le caca, le zizi, les touffes, cela fait rire. Pourtant, je ne dirais pas que les Français sont des marrants. Ce n’est pas du GRONIBARD & Co. car derrière ce langage fleuri qui sent bon les latrines et les petites ruelles crasseuses où il fait bon se soulager loin des regards accusateurs, je ressens une forme de détresse derrière ce grand défouloir. La musique, elle ne déconne pas, elle. Pas de samples rigolos, d’extraits de films de boules ou de ritournelles enfantines, les guitares balancent un fourre-tout de punk hardcore très énervé et, en cela, cette sortie me semble marquer une rupture avec les albums précédents. La violence rageuse est constante, le style plus affirmé ou, tout du moins, resserré autour d’une base extrême qui avait déjà été explorée sur « Fuck the Money » par exemple mais où l’on sentait encore que c’était plus une expérimentation, un délire, qu’autre chose. Donc, clairement, la maîtrise du genre me semble ici totale, les côtés « déconneurs » du passé étant totalement gommés.

Ajoutons à cela une production ultra efficace, une pochette qui ne dépareillerait pas chez un groupe de grind et le bon goût de tout torcher en une quinzaine de minutes, « quoi de plus ? » s’interrogerait le beau Georges. Avec cet album, JOE LA MOUK change de dimension, les portes des chiottes des plus grandes salles de spectacle leurs sont désormais ouvertes et l’on a hâte des les y voir poser de glorieux colombins. La classe, la grande.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Joe La Mouk
Défouloir Punk
2023 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Joe La Mouk
Joe La Mouk
Défouloir Punk - 2007 - France
  

formats
vidéos
Thomas Pesquet
Thomas Pesquet
Joe La Mouk

Extrait de "Au top du stress"
  

tracklist
01.   Pas Content  (01:56)
02.   Angoisse Parking  (01:28)
03.   Conspiration  (03:21)
04.   Thomas Pesquet  (01:27)
05.   Regression Permanante  (02:02)
06.   On va boires des bières  (00:40)
07.   On va boire des bières  (00:40)
08.   Ambiancer scatophile  (02:12)

Durée : 12:26

parution
12 Août 2023

Seance
Fornever Laid To Rest
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère