chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
416 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mediated For... » In Flames - ... »

Convocation - No Dawn for the Caliginous Night

Chronique

Convocation No Dawn for the Caliginous Night
Fin 2023 était doom ? Début 2024 le sera également avec Convocation, combo finlandais peu connu dans nos contrées, assez jeune mais comprenant déjà 3 albums longues durées à son actif dont No Dawn for the Caliginous Night, le dernier en date donc.

Adeptes d’un funeral doom très porté sur le death, Convocation ne révolutionne pas le genre mais délivre tout de même un album très pertinent au plan des ambiances. Assurément sombre, souvent abyssale, la musique du combo finlandais est indéniablement habitée. Les vents lointains qui soufflent dès l’ouverture, la voix ultra profonde proche d’un Shape of Despair et le son lourd comme le plomb posent d’emblée le cadre (Graveless yet Dead). Typique de la scène finlandaise, les mélodies sont partout, du violon qui sous-tend toute la structure à l’emphase qui lui donne l’épaisseur qui convient (Graveless yet Dead, Atychiphobia). L’esprit des vieux My Dying Bride n’est pas loin, qui plane au-dessus de morceaux brumeux aux guitares hypnotiques (Graveless yet Dead encore, Atychiphobia). Esoteric et Evoken aussi, parfois, dans certaines lancinances (le départ de Atychiphobia, son thème récurrent), la classe en moins.

Classique, on l’a dit, la musique de Convocation n’en est pas moins parfaitement interprétée et totalement prenante. L’utilisation du violon comme la profondeur du son et le travail sur les mélodies favorisent une immersion très rapide. La durée des morceaux – proche des 9 minutes – permet encore au groupe de développer ses atmosphères sans brusquer l’auditeur, en les parsemant d’arrangements originaux (le hurlement soudain et caverneux sur Atychiphobia, qui brise la dynamique d’un coup ; l’espèce d’orgue lumineux au début de Between Aether And Land ; la voix claire sur la fin de Lepers and Derelicts).

Les deux dernières pièces, les plus longues (aux alentours des 12 minutes) ne sont hélas pas les meilleures. Lepers and Derelicts traine en longueur sans originalité spécifique, si ce n’est quelques lancinances de guitares bienvenues là encore, notamment avec une fin de titre plus habitée et plus mélodique. Procession opère selon un modèle identique, incorporant également des voix claires en pont central, juste réverbérées, pour donner une autre dimension au morceau mais sans que cela ne suffise à la distinguer réellement de la masse.

Convocation propose un album agréable, qui appelle de nombreuses références en la cause mais sans jamais leur arriver à la cheville. La faute à un album certes pertinent mais dont les deux derniers titres – les plus longs – laissent une impression de remplissage désagréable.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Convocation
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Convocation
Convocation
Funeral doom - 2013 - Finlande
  

tracklist
01.   Graveless yet Dead  (09:32)
02.   Atychiphobia  (08:51)
03.   Between Aether and Land  (06:06)
04.   Lepers and Derelicts  (11:22)
05.   Procession  (12:37)

Durée : 48:28

parution
24 Novembre 2023

voir aussi
Convocation
Convocation
Ashes Coalesce

2020 - Everlasting Spew Records
  

Essayez aussi
The Funeral Orchestra
The Funeral Orchestra
Negative Evocation Rites

2020 - Nuclear War Now! Productions
  
Dauðaró
Dauðaró
Frummyndir

2024 - Indépendant
  
Longing For Dawn
Longing For Dawn
One Lonely Path

2005 - Twilight Foundation
  
Telluric Effluvium
Telluric Effluvium
Dissolution of the Threefold Self

2020 - Hostile Records
  
Bosque
Bosque
Passage

2009 - Total Holocaust Records
  

Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère