Longing For Dawn - One Lonely Path
Chronique
Longing For Dawn One Lonely Path
Il faut reconnaitre qu'il est rare de trouver autre chose dans le funeral doom que des musiques caverneuses et mortifères ne respirant pas vraiment la joie de vivre. Sans pour autant être du happy-funeral doom (ça peut être marrant, comme style, faudrait essayer) il n'y a à ma connaissance que Monolithe qui ai exploré un doom extrême légèrement plus optimiste que la moyenne. Et plus récemment, je suis tombé sur Longing For Dawn, petit groupe québéquois qui ressemble un peu à Monolithe sur quelques aspects de sa musique, créé en 2002 par le guitariste Frédéric Arbour. Ce dernier est le propriétaire du label ambient Cyclic Law et va s'entourer de musiciens du coin et mettre son talent de compositeur et sa passion pour les musiques ethérées au profit du doom extrême.
Le premier album dont il est question, One Lonely Path, sort en 2005. On est bien sûr dans le funeral doom, y'a pas de problèmes, avec ses longs morceaux, sa lenteur empathique et sa voix d'outre tombe. On pense à Shape Of Despair pour le côté inexorable de la batterie, la composition hypnotique des titres et la façon dont les synthés ambient viennent se greffer sur des harmonies de guitare particulièrement bien pensées ; et en cela le funeral doom de Longing For Dawn évoque celui des finlandais dans son aspect immersif et sa faculté à faire atteindre à l'esprit des sphères de consciences et de perceptions toutes autres.
Access To Deliverance débute sur d'étranges nappes atmosphériques, distillant une ambiance éthérée inédite que l'on retrouvera tout au long des dix minutes du morceau. Les riffs en imposent, puissants et calmes, aérés par ces claviers typiquement ambient qui les secondent divinement bien.
Les premières minutes de Lethal, le second titre, n'y vont pas de mains mortes ; le titre peut se venter de se mettre au niveau d'un Blood Of The Eyes d'Esoteric (bah ouai, tranquille, quoi). Les harmonies de guitare et leur symbiose avec le clavier sont proprement bouleversantes, la musique monte superbement en puissance, aidée à cela par une transition ambient parfaitement bien placée. Cet intermède froid et spectral casse brutalement une atmosphère majestueuse, teintée d'onirisme, pour la rendre d'une rare puissance sur un final quasi-divin. Longing For Dawn vient de nous montrer l'étendue de son potentiel, et ça peut faire très mal.
Total Absence Of Light, et c'est le cas de le dire, prend une tournure beaucoup plus sombre et pessimiste dans sa première moitié, les mélodies sont tristes et là encore, d'une grande beauté. Le titre évolue et revient à ces ambiances éthérées et mystiques qui semblent finalement être la marque de fabrique de Longing For Dawn. Ashes Of Innocence, le dernier monstre de l'album, se construira un peu de la même manière, sur un début de titre froid et triste et avec un final là encore assez majestueux qui se poursuivra sur le magnifique dernier titre, légèrement plus rapide, plus court aussi, mais toujours d'une très grande profondeur.
En revanche, je ne serai pas aussi sympa avec la production et le mixage, qui sans les desservir, ne font pas complètement honneur aux compositions pourtant bien pensées et je le répète, d'une grande profondeur. La batterie est un peu trop mis en avant, pareil pour la voix, qui en plus fait raclement de gorge et c'est pas franchement esthétique.
Ceci dit, les québécois nous ont montré leur vision originale du funeral doom et leur énorme potentiel, et je me dis que les prochaines années de ce groupe nous promettent de bien bons albums. Affaire à suivre, donc.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo