Shape Of Despair - Angels Of Distress
Chronique
Shape Of Despair Angels Of Distress
Il m'a fallu bien du temps pour digérer cet album. Acheté lors de sa sortie suite aux diverses chroniques que j'avais pu lire ça et là, entre les la presse papier et virtuelle, la déception avait été au rendez-vous, ne m'attendant vraiment pas à trouver ce genre de musique. Il faut dire que la scène "Funeral Doom" n'est pas la plus représentée dans le grand monde du metal, bien que Shape Of Despair en soit un des groupes les plus talentueux et respecté après la révélation que fut
"Shades Of...", leur premier album. Je n'étais peut être pas encore assez dedans pour comprendre toutes les richesses que pouvait offrir ce second album "Angels Of Distress"...
Réputé comme LE chef-d'oeuvre de Shape Of Despair, cet album s'inscrit déjà totalement dans la continuité du précédent, où le groupe nous apporte une musique sombre, lourde et triste, ne dépassant jamais la limite de vitesse autorisée par le style. Est-ce d'ailleurs à celà que l'on reconnaît les bons élèves ? Cela doit en faire parti, mais il ne s'agit pas de laisser une bouse de vache entre chaque coup de baguette pour faire du bon doom. Difficile de percer le secret des finlandais pour produire une musique aussi magnifique et magistrale que pesante et déprimante. Les morceaux sont très longs (avec un petit 17'21" pour "To Live For My Death") et semble répétitifs si on les écoutent comme ça, sans se mettre dans les bonnes conditions : en effet, le groupe joue beaucoup sur les variations, prenant un thème et y ajoutant un violon, des choeurs, des guitares saturées, ... Mais cette musique se sent et il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter pour en dégager toute la saveur. Peu de thèmes différents certes, mais le groupe n'a mis que ce que nous avions besoin d'entendre, uniquement la crème de la crème, la mélodie qui vous hérisse les poils, l'ambiance que vous prend à la gorge. Tous les titres sont emplis ce cette même mélancolie résidente, où tout semble irréel, incohérent... La voix d'ange de N.S. se mélant à la voix glauque de P.K., ces violons envoutants qui se fondent dans les murs de guitares, et cette batterie dont chaque battement résonne comme un coup de marteau.
Le seul aspect négatif de "Angels Of Distress" concerne le package qui malgré sa qualité graphique plutôt correcte, ne contient que 4 pages (comme une petite démo) ne contenant ni paroles, ni photos et c'est à peine si le groupe daigne bien nous révéler quelques infos sur l'enregistrement et le line-up (dont les membres ne sont que des initiales d'ailleurs). Le son signé Finnvox Studios est quant à lui d'une profondeur et d'une clarté sans faille, dégageant toute la puissance émotionnelle que peut contenir un album de doom de cette envergure.
Il m'aura fallu du temps pour comprendre cet album, mais au final, je ne regrette rien puisque "Angels Of Distress" possède tout ce qui fait la grandeur du doom. Les trois plus longs morceaux, à savoir "Angels Of Distress", "Quiet These Paintings Are" et "To Live For My Death", sont de véritables monuments du (true) doom, celui qui vous plombe, celui qui vous touche au plus profond de vous, celui qui n'a de barrière que la vitesse de son tempo.
| Dead 24 Décembre 2004 - 3841 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène