Faisant suite au triomphal accueil réservé à
« Isa » par la critique, les Norvégiens d’Enslaved ont profités de l’occasion pour enregistrer leur premier DVD officiel (« Live Retaliation » sorti en 2002 étant sorti sans le consentement du groupe semble-t-il). Et quel meilleur endroit que Bergen, leur ville d’origine, pour enregistrer ces 50 minutes de concert, faisant la part belle au petit dernier avec pas moins de 5 titres issues de
« Isa », un titre de « Frost », un de
« Below the Lights » et un dernier issu de « Monumensium ». Autant dire que les fans de la première époque n’auront que le sauvage « Jotunblod » à se mettre sous la dent, le reste de la set list étant axé très logiquement sur les récents efforts du groupe.
L’impression qui se dégage de ce concert est très positive : aussi bien au niveau du son que de la prestation ou des éclairages, tout est d’un excellent niveau et le rendu des compositions est magistral. Ce sont notamment les parties en chant clair du dernier album qui m’ont surprises par leur justesse, parties assurés tantôt par le chanteur / bassiste, par le claviériste ou le guitariste acoustique de session, elles sont toutes reproduites à la perfection ou presque, au même titre que la musique elle-même (les passages en chant clair sur « Ascension » sont l’un des points d’orgue du concert). Le son des instruments est absolument parfait, rendant justice aussi bien à la basse qu’aux deux guitares ainsi qu’au batteur (au jeu impressionnant et dont on bénéficie de nombreux plans très sympathiques).
Le filmage « pro » du concert est dynamique et parfaitement équilibrée, alternant les plans sur chaque musicien sans faire de favoritisme pour quiconque, démontrant l’expérience du groupe à occuper une scène avec succès avec une musique aux contrastes pourtant variés et délicats. Le public est un peu timide, et s’il est audible entre les titres c’est surtout le groupe et les quelques plans éclairs sur des Norvégiens Headbangueurs qui font le spectacle.
A l’instar de Neurosis, le groupe dispose au dessus de la scène d’un écran diffusant des images accompagnant la musique, mais étant donné la rareté des plans larges le spectateur du DVD n’en profitera que peu. Il est cependant à noter que le montage des deux derniers titres « Return to Yggdrasill » et « The Crossing » s’accompagne d’une alternance de plans lives et d’images issues de l’écran en question, initiative intéressante qui rend la fin du concert d’autant plus savoureuse. On regrettera la courte durée du concert (50 minutes chrono), surtout qu’il est probable que le public présent ce soir là à eu droit à un rappel et à quelques morceaux supplémentaires absents du DVD.
Passé ce concert, on retrouve un documentaire d’une vingtaine de minutes sur la tournée Européenne du groupe en compagnie de leurs compatriotes de Vreid : la majeure partie des conversations étant en Norvégien non sous-titrés, on s’amusera surtout des quelques délires des membres du groupe, qui semblent quand même bien plus calmes que leurs compatriotes de Dimmu Borgir, ceux qui ont vus le « World Misanthropy » savent de quoi je parle… Le clip d’
« Isa » et une interview de 10 minutes (en anglais non sous titrée mais aisément compréhensible) complètent la partie bonus, l’interview réalisée à la suite du concert permettant d’en apprendre un peu plus sur l’évolution du groupe, leurs influences et leurs impressions sur la tournée.
Au final ce premier « vrai » DVD live d’Enslaved est une réussite pour les fans, la qualité du concert aussi bien au niveau du son que de l’interprétation justifiant à lui seul l’achat. Les bonus sont plus anecdotiques, et il convient de préciser que l’artwork et les menus (animés tout de même) sont réduits au strict minimum. Un bon ajout à la discothèque de tout amateur de la musique des Norvégiens.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo