Depuis quelques années, la musique d'Enslaved n'a cessé de monter en puissance, jusqu'à atteindre la beauté du fameux
"Isa". Donner une suite à ce fabuleux huitième album n'était donc pas chose aisée. La réponse se sera fait attendre 2 ans, au titre évoquant sans doute l'attachement du groupe pour les mythes et légendes : "Ruun". Sous un artwork toujours aussi stylisé et énigmatique, Enslaved continue dans sa direction musicale sans rien renier de ses précédentes productions et s'éloignant toujours plus de ses racines black pour embrasser le metal progressif. Mais il y a un gros problème et il ne comporte que 3 lettres :
"Isa".
Ce neuvième album reprend le chemin tracé par le groupe depuis
"Below The Lights" (2003), croisant les racines d'un pagan black metal avec une forte dose de metal progressif. Structures déconstruites, riffs complexes, solos en tous genres... si vous connaissez déjà la musique des norvégiens, pas de surprise au niveau du style mais on peut remarquer que "Ruun" se veut plus compact et homogène que ses prédécesseurs, et également plus hargneux. Même si le chant clair (toujours aussi bon !), les passages acoustiques et les claviers restent de mise, se sont les guitares électriques et les hurlements de Grutle qui se taillent la part du lion. Ce choix s'en ressent sur l'atmosphère, moins portée sur le voyage comme l'était
"Isa", plus sombre et mystérieuse. Au final, seul un morceau se détache du lot par son côté lancinant et peut-être plus "facile" : l'excellent "Essence" (quel refrain !!!).
Mais une fois qu'on a goûté à la quasi-perfection, on devient difficile. Enslaved n'a pas réussi à réitérer l'exploit de leur précédent album. L'atmosphère est moins prenante, les mélodies moins marquantes, les solos moins bons (rappelez-vous de celui de "A Darker Place" sur
"Below The Lights" ou de celui de "Bounded By Allegiance" sur
"Isa"). J'ai également été moins séduit par cette tournure plus compacte et radicale qu'à prit le groupe sur la plupart des titres de l'album. Mais le plus dur à accepter reste sans doute cette sensation bizarre qui pourrait faire penser que les norvégiens commencent à tourner en rond dans cette niche qu'ils se sont créés et dont ils sont les seuls représentants. Contrairement à tous leurs précédents albums, "Ruun" ne comporte aucun élément de surprise, aucune prise de risque et quasiment aucune évolution significative. Dommage pour un groupe qui a toujours réussi à se renouveler années après années.
Toutefois et pour finir sur une note plus positive, "Ruun" demeure un bon album. Même s'il n'est pas le plus excitant d'une discographie déjà bien étoffée, il porte en lui le témoignage d'un groupe qui a su se détacher des carcans pour voler de ses propres ailes et créer une musique personnelle et unique. Il ne serait pas étonnant que ceux qui découvrent Enslaved avec cet album, aient le coup de foudre ; les autres ne l'auront sans doute pas... Il n'y a donc plus qu'à espérer que le groupe trouve les ressources nécessaires pour sortir de cette "impasse" que l'on commence à entrevoir mais vu le potentiel, ça n'est sans doute qu'une question de temps.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène