chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
457 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » La Thrashoth... »

Enslaved - Ruun

Chronique

Enslaved Ruun
Depuis quelques années, la musique d'Enslaved n'a cessé de monter en puissance, jusqu'à atteindre la beauté du fameux "Isa". Donner une suite à ce fabuleux huitième album n'était donc pas chose aisée. La réponse se sera fait attendre 2 ans, au titre évoquant sans doute l'attachement du groupe pour les mythes et légendes : "Ruun". Sous un artwork toujours aussi stylisé et énigmatique, Enslaved continue dans sa direction musicale sans rien renier de ses précédentes productions et s'éloignant toujours plus de ses racines black pour embrasser le metal progressif. Mais il y a un gros problème et il ne comporte que 3 lettres : "Isa".

Ce neuvième album reprend le chemin tracé par le groupe depuis "Below The Lights" (2003), croisant les racines d'un pagan black metal avec une forte dose de metal progressif. Structures déconstruites, riffs complexes, solos en tous genres... si vous connaissez déjà la musique des norvégiens, pas de surprise au niveau du style mais on peut remarquer que "Ruun" se veut plus compact et homogène que ses prédécesseurs, et également plus hargneux. Même si le chant clair (toujours aussi bon !), les passages acoustiques et les claviers restent de mise, se sont les guitares électriques et les hurlements de Grutle qui se taillent la part du lion. Ce choix s'en ressent sur l'atmosphère, moins portée sur le voyage comme l'était "Isa", plus sombre et mystérieuse. Au final, seul un morceau se détache du lot par son côté lancinant et peut-être plus "facile" : l'excellent "Essence" (quel refrain !!!).

Mais une fois qu'on a goûté à la quasi-perfection, on devient difficile. Enslaved n'a pas réussi à réitérer l'exploit de leur précédent album. L'atmosphère est moins prenante, les mélodies moins marquantes, les solos moins bons (rappelez-vous de celui de "A Darker Place" sur "Below The Lights" ou de celui de "Bounded By Allegiance" sur "Isa"). J'ai également été moins séduit par cette tournure plus compacte et radicale qu'à prit le groupe sur la plupart des titres de l'album. Mais le plus dur à accepter reste sans doute cette sensation bizarre qui pourrait faire penser que les norvégiens commencent à tourner en rond dans cette niche qu'ils se sont créés et dont ils sont les seuls représentants. Contrairement à tous leurs précédents albums, "Ruun" ne comporte aucun élément de surprise, aucune prise de risque et quasiment aucune évolution significative. Dommage pour un groupe qui a toujours réussi à se renouveler années après années.

Toutefois et pour finir sur une note plus positive, "Ruun" demeure un bon album. Même s'il n'est pas le plus excitant d'une discographie déjà bien étoffée, il porte en lui le témoignage d'un groupe qui a su se détacher des carcans pour voler de ses propres ailes et créer une musique personnelle et unique. Il ne serait pas étonnant que ceux qui découvrent Enslaved avec cet album, aient le coup de foudre ; les autres ne l'auront sans doute pas... Il n'y a donc plus qu'à espérer que le groupe trouve les ressources nécessaires pour sortir de cette "impasse" que l'on commence à entrevoir mais vu le potentiel, ça n'est sans doute qu'une question de temps.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Enslaved
Black Metal Progressif
2006 - Tabu Recordings
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (21)  8.1/10
Webzines : (30)  7.93/10

plus d'infos sur
Enslaved
Enslaved
Black Metal Progressif - 1991 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   Entroper  (06:21)
02.   Path To Vanir  (04:35)
03.   Fusion Of Sense And Earth  (05:00)
04.   Ruun  (06:49)
05.   Tides Of Chaos  (05:16)
06.   Essence  (06:18)
07.   Api-vat  (06:57)
08.   Heir To The Cosmic Seed  (04:55)

Durée : 46:01

line up
parution
2 Mai 2006

voir aussi
Enslaved
Enslaved
Isa

2004 - Tabu Recordings
  
Enslaved
Enslaved
Vertebrae

2008 - Indie Recordings
  
Enslaved
Enslaved
Return To Yggdrasill (DVD)
(Live In Bergen)

2005 - Tabu Recordings
  
Enslaved
Enslaved
Below The Lights

2003 - Osmose Productions
  
Enslaved
Enslaved
Heimdal

2023 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Abigail Williams
Abigail Williams
Walk Beyond the Dark

2019 - Blood Music
  
Ars Moriendi
Ars Moriendi
Sepelitur Alleluia

2016 - Archaic Sound
  
Dødheimsgard (DHG)
Dødheimsgard (DHG)
A Umbra Omega

2015 - Peaceville Records
  
Ars Moriendi
Ars Moriendi
Du tréfonds d'un être

2011 - Archaic Sound
  
Decem Maleficium
Decem Maleficium
La Fin De Satán

2019 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Unsafe
Manipulative Progress
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique