Enslaved - Monumension
Chronique
Enslaved Monumension
Enslaved ou le groupe de black metal viking par excellence, n'ayant jamais encore dévié de sa trajectoire depuis "Yggdrasill", la démo de 1992. Mais voilà, peut être parce qu'ils n'avaient plus rien à prouver, qu'ils ne pensaient plus rien pouvoir apporter ou tout simplement pour donner un second souffle à leur musique, le combo norvégien sort de sa réserve pour arpenter de nouveaux sentiers qui divisera les fans. "Monumension" n'a donc plus grand chose à voir avec le style des précédentes productions. Audacieux, expérimental, le nouveau Enslaved ne se laisse pas facilement apprivoisé mais n'a rien perdu de sa grandeur et de sa profondeur.
"Monumension" est avant tout un album conceptuel, un voyage à l'intérieur de soi-même décomposé en 9 pièces possédant chacune une certaine particularité, bien que l'ensemble soit d'une grande cohérence. Comme je le disais précédemment, la musique n'a plus grand chose à voir avec le "Viking Metal" qu'on leur connaît habituellement. Enslaved a marié les genres, intégrant des parties violentes, planantes et expérimentales dans toutes leurs compositions, ainsi que deux types de chant (chant clair et hurlement), tous deux saisissants et magnifiquement interprétés. Difficile de pénétrer un tel album : les morceaux sont riches et progressifs aux atmosphères froides et sombres comme on n'a pas forcément l'habitude d'entendre. L'écoute d'un tel album génère des émotions que l'on ne peut traduire par des mots : "Monumension" est un album qui se ressent.
Et même si Enslaved a changé, c'est autour de la philosophie, de la magie et des mythes vikings que le groupe a conçu son album, développant tout un concept autour de 4 runes symbolisant l'éternité. Pour ceux que ça intéresse, "Monumension" est sans doute l'album le plus fouillé du groupe au niveau du background et se plonger dans tout ça est d'autant plus intéressant que le livret offre de quoi se mettre sous la dent. Et si cet album est aussi beau, c'est sans doute parce qu'en changeant, Enslaved est resté lui-même, un groupe habité par son art, imprégné de ses racines et passionné de musique. Aussi grand dans les morceaux lents et violents, avec des perles que sont "Convoys To Nothingness", "The Sleep" ou "Vision", l'album transpire la sincérité et vous emmènera là où peu d'albums peuvent vous mener, au plus profond de vous-même.
Je ne suis pas un spécialiste des premiers albums du groupe, mais en tant qu'amateur de musique extrême novatrice et recherchée, j'ai été totalement conquis par "Monumension". A la fois puissant et envoûtant, le groupe a opéré sa reconversion de main de maître, même si les fans les plus attachés à leur ancien style "Viking Metal" n'y trouveront pas leur compte. Pour les autres, "Monumension" est une oeuvre complète et monumentale à découvrir absolument !!!
PS : Bien que ça ne soit pas indiqué sur la pochette, cet album, comme toutes les sorties d'Osmose Productions de 2001, possède une protection anti-copie qui empêche de le lire sur un ordinateur. Il vaut mieux le savoir :)
| Dead 15 Mai 2005 - 5059 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo