Primal Fear - Seven Seals
Chronique
Primal Fear Seven Seals
Si vous aimez le heavy, impossible de passer à côté de Primal Fear qui en quelques albums, est devenu un des piliers du genre. Il faut dire que les teutons excellent dans ce domaine et que leur pays regorge d'adeptes du style favorisant grandement le développement de cette activité si particulière. Particulière certes car le heavy est un style bien à part mais qui a atteint une sorte de maturité figée : en effet, rares sont les formations audacieuses qui osent aujourd'hui proposer quelque chose de nouveau. Après, dans tout ce qui se ressemble, il y a évidemment le bon et le mauvais heavy où tout se joue sur le sens de la composition. Fort heureusement, Primal Fear fait parti de ceux qui se trouvent du bon côté et nous offre avec "Sevens Seals", un sixième album à la hauteur de sa réputation de pionnier du style, puissant et efficace mais sans un brin de folie.
Au moins, il n'y a pas à se poser de question. Si vous aimez le heavy, vous aimerez "Seven Seals" car nos allemands ont ça dans le sang et ont développé au fil des ans, un savoir-faire certain dans ce domaine. Mélodies omniprésentes, chant strident et paroles épiques, riffs rapides, techniques et solos de malades comme on les aime tant, ce sixième album n'a rien oublié de la légendaire formule qui a fait le succès du style. Les titres sont très inspirés dans leur composition, offrant un excellent compromis entre puissance et mélodie comme j'en ai entendu peu ces derniers temps. De plus, les allemands ont usé très judicieusement de diverses instrumentations qui donnent de la profondeur aux compositions. Dans l'ensemble, l'album est assez rythmé mais on retrouve également quelques titres plus lent ("In Memory", "Seven Seals") pas plus désagréables que le reste et qui varient un peu le tout. La production est évidemment excellente comme on est en droit de l'attendre, propre et carrée à l'image de l'ensemble.
Toutefois, j'avoue que certaines choses continuent à m'agacer : les paroles franchement ridicules, la batterie "tacatacatac" super répétitive et les riffs si vus et revus qu'on a l'impression de les avoir déjà entendus des milliers de fois. "Seven Seals" est sûrement une des choses qui se fait de mieux en matière de heavy à l'heure actuelle mais je n'y ai rien entendu de mieux ou de différent par rapport aux classiques du genre. Pour ma part, j'attends toujours l'album qui sortira le heavy d'un immobilisme qui commencerait presque à devenir insupportable...
| Dead 3 Octobre 2005 - 1311 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène